Hello cristelle74,
Je t'avoue que je ne suis pas sûre de voir la tâche noire que tu mentionnes, mais l'un des côtés me semble tout de même plus lumineux que les autres. Du coup, j'ai l'impression qu'il s'agirait plutôt d'une fuite de lumière 🤔
Je vois que tu as déjà tenté de rallumer ton iPhone du coup 😉, c'était une très bonne idée. Bien que le souci me semble plutôt d'origine matérielle, n'hésite pas à faire la mise à jour (fais une sauvegarde avant de l'installer), ça ne lui fera pas de mal.
Histoire d'être sûre de ne rien louper, tu peux également restaurer ton iPhone comme nouvel appareil. Je m'explique : avant toute chose, fais bien une sauvegarde de tes données : Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple. Puis, restaure ton iPhone aux paramètres d'usine : Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod - Assistance Apple.
Une fois la restauration faite, ne remets pas la sauvegarde tout de suite, il est important de tester l'iPhone sans. C'est ce qui permettra de savoir si c'est un souci avec tes données ou avec l'iPhone directement.
Si le souci persiste malgré ça, je pense qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir ça plus en détails avec toi. Tu peux les contacter par là : Apple - Assistance.
Belle soirée 🌈