Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Supprimer menaces et logiciels malveillants sur Mac

Hier: Une fenêtre s'est ouverte automatiquement alors que je me servais de Safari. Trois fenêtres indiquant une urgence grave sont apparues ainsi qu'un message audio impossible à faire cesser. J'ai appelé un numéro de téléphone en 09 où on m'a dit qu'il s'agissait d'un service d'assistance mandaté par Apple et Windows (les logos étaient effectivement dans les trois fenêtres). On m'a fait télécharger une application de nettoyage (MacClean) et Malwarbytes: l'analyse a eu lieu... catastrophique évidemment; une "technicienne" m'a rappelée, m'a affirmé que dorénavant les Macs étaient aussi attaqués que les autres, et j'ai compris qu'on me demandait de payer pour exécuter le nettoyage et supprimer les logiciels malveillants. A noter que je ne clique jamais sur les liens de courriels douteux. Il a fallu que je ferme en forçant trois fois de suite pour ne plus voir ces fenêtres. J'ai viré je crois tout ce que je trouvais relatif à ces applications téléchargés (il y a eu prise en main à distance de mon écran), et viré la totalité de mes cookies, mais je suis très inquiète. J'ai des produits Mac depuis plus de 20 ans, et ce genre de mésaventure ne m'était jamais arrivée. J'aimerais comprendre. Merci à qui m'expliquera clairement ! Et je voudrais maintenant nettoyer et me débarrasser des trois "menaces" et des 44 logiciels malveillants soi-disant importés dans le système: que télécharger sur l'Applestore ? J'étais déjà méfiante mais là je vais virer parano !


un moyen sur pour nettoyer mon iMac (système. OSX High Sierra version 10.13.6).

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 4 févr. 2021 à 12h43

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 5 févr. 2021 à 18h34

Bonjour,

Les fenêtres surgissantes dépendent du site internet sur lequel vous étiez + des éventuels logiciels malveillants que vous auriez déjà installé. Par exemple, allez voir dans les paramètres de Safari si des extensions douteuses ne sont pas installées, ou si la page d'accueil n'a pas été changé.

Sans avoir besoin de cliquer, c'est vrai que les pop-up savent se rendre visibles et embêtant. Quand ça vous bloque vraiment trop, on ferme tout Safari avec Command+Q.

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 5 févr. 2021 à 18h34 en réponse à GenSi81

Bonjour,

Les fenêtres surgissantes dépendent du site internet sur lequel vous étiez + des éventuels logiciels malveillants que vous auriez déjà installé. Par exemple, allez voir dans les paramètres de Safari si des extensions douteuses ne sont pas installées, ou si la page d'accueil n'a pas été changé.

Sans avoir besoin de cliquer, c'est vrai que les pop-up savent se rendre visibles et embêtant. Quand ça vous bloque vraiment trop, on ferme tout Safari avec Command+Q.

Le 5 févr. 2021 à 17h18 en réponse à GenSi81

Malwarebytes est conseillé par certains contributeur.

Il existe une version gratuite limitée mais qui devrait déjà pouvoir t'aider. C'est en lisant ces contributeurs que j'ai installé la version gratuite sur mon Mac et çà a l'air de fonctionner.

La version payante permet plus de choses.


La question est : as-tu téléchargé le bon Malwarebytes ? ou y es-tu arrivé par un lien douteux ? voici le site : https://www.malwarebytes.com


Par contre je ne connais MacClean.


Bonne chance

Le 5 févr. 2021 à 18h18 en réponse à Cekwassa

Bonjour,

Et bien vous vous êtes bien fait avoir, malheureusement, par une publicité.

Il ne faut jamais cliquer ou téléphoner aux numéros qui surgissent lors de l'utilisation d'internet. Ce sont de faux techniciens qui vont chercher à vous faire peur pour payer des soit-disant logiciel de nettoyage.

Prenez bien en compte ceci : votre navigateur n'a pas accès à la totalité de votre ordinateur, c'est un lecteur. Il est donc incapable de savoir si vous avez des virus ou autre.

En revanche, ça devient plus compliqué quand vous autorisez le partage d'écran à des personnes, et que vous téléchargez des fichiers qu'ils vous proposent. Bref. Prudence.


Maintenant, on oublie cette histoire de logiciels malveillant et des 44 machins.

On supprime vite toutes les applications qu'ils auraient pu vous faire télécharger, on passe à MalwareBytes comme le Cekwassa.

On efface bien les cookies et on redémarre l'ordinateur.

Le 5 févr. 2021 à 18h28 en réponse à iGrekoa2n

Merci bien pour cette réponse utile. A noter justement que je n'ai cliqué sur aucune publicité ! J'allais sur mon espace client Orange, et une seconde fenêtre s'est ouverte avec une adresse qui s'est inscrite très rapidement et là l'ordi a été bloqué avec ces trois fenêtres surgissantes et le message audio en boucle. Et il n'y avait plus moyen d'en sortir !

J'ai réglé le problème, mais ce que je désirerais c'est comprendre ce qui s'est passé et comment ils ont fait !

Supprimer menaces et logiciels malveillants sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.