Supprimer menaces et logiciels malveillants sur Mac
Hier: Une fenêtre s'est ouverte automatiquement alors que je me servais de Safari. Trois fenêtres indiquant une urgence grave sont apparues ainsi qu'un message audio impossible à faire cesser. J'ai appelé un numéro de téléphone en 09 où on m'a dit qu'il s'agissait d'un service d'assistance mandaté par Apple et Windows (les logos étaient effectivement dans les trois fenêtres). On m'a fait télécharger une application de nettoyage (MacClean) et Malwarbytes: l'analyse a eu lieu... catastrophique évidemment; une "technicienne" m'a rappelée, m'a affirmé que dorénavant les Macs étaient aussi attaqués que les autres, et j'ai compris qu'on me demandait de payer pour exécuter le nettoyage et supprimer les logiciels malveillants. A noter que je ne clique jamais sur les liens de courriels douteux. Il a fallu que je ferme en forçant trois fois de suite pour ne plus voir ces fenêtres. J'ai viré je crois tout ce que je trouvais relatif à ces applications téléchargés (il y a eu prise en main à distance de mon écran), et viré la totalité de mes cookies, mais je suis très inquiète. J'ai des produits Mac depuis plus de 20 ans, et ce genre de mésaventure ne m'était jamais arrivée. J'aimerais comprendre. Merci à qui m'expliquera clairement ! Et je voudrais maintenant nettoyer et me débarrasser des trois "menaces" et des 44 logiciels malveillants soi-disant importés dans le système: que télécharger sur l'Applestore ? J'étais déjà méfiante mais là je vais virer parano !
un moyen sur pour nettoyer mon iMac (système. OSX High Sierra version 10.13.6).
[Titre Modifié par l’Hôte]