Correctif pour empêcher la surchauffe du Mac avec Windows
Après presque 8 ans à me demander pourquoi les ordinateurs Mac (par exemple les Macbook Pro 2013 et 2020 pour ma part) surchauffaient autant (atteignant 100 ° C sur les deux modèles lorsqu'ils étaient complètement stressés) avec Windows (installé avec ou sans bootcamp), j'ai enfin découvert pourquoi:
Je suppose que les cartes mères Mac ne gèrent pas le mode turbo boost des processeurs modernes. Il est probablement géré directement dans MacOS, donc Windows est perdu et continue à utiliser 100% des fréquences CPU maximales possibles. Mais le mode turbo boost des CPUs ne doit être utilisé que pendant de très courtes périodes, pas tout le temps comme il le fait ici.
LE CORRECTIF: Dans Windows, accédez aux "Paramètres d'alimentation avancés" puis aller dans "Gestion de l'alimentation du processeur":
- Définissez d'abord la "Stratégie de refroidissement du système" sur ACTIF pour la batterie et pour le secteur (par défaut, défini sur PASSIF pour la batterie, et cela me semble pas bien sauf si vous abaissez beaucoup l'état maximal du processeur (peut-être 50%).
- Puis réglez "Etat maximal du processeur" à 99% pour secteur et batterie 99% (ou moins si vous voulez économiser votre batterie). C'est tout!
Si vous ouvrez HWMonitor en faisant cela, vous remarquerez que les fréquences de votre CPU chutent directement aux fréquences normales de votre processeur (par exemple presque toujours à 3000 MHz avant = fréquences du turbo boost, et à 1995 MHz après le correctif). Si vous descendez en dessous de 99%, vous remarquerez que les fréquences changent avec des rapports normaux (mais pas entre 99 et 100%).
L'inconvénient est que nous perdons l'option turbo boost de nos processeurs, mais à mon avis c'est mieux que d'avoir les ventilateurs toujours à leur maximum, et d'endommager votre matériel (CPU, mais aussi la carte mère elle-même quand elle atteint 100 °C !)
Enjoy!
CORRECTIF pour surchauffes des ordinateurs Mac avec Windows OS (avec ou sans BootCamp)
[Titre Modifié par l’Hôte]