Mon Mac présente un défaut d'affichage couleur

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un gros problème d'affichage sur mon macbook pro 15 2017 (I7 2,9Ghz 16Go Radeon Pro560 4 Go). Une couleur bien spécifique (à mon avis) a été "annulée" et remplacée par une espèce de vert. En dehors de la problématique d'affichage sur les images, les textes semblent vidés et délavés, avec moins d'épaisseur dans la police (cf image jointe avec un tableur excel mais c'est moins flagrant sur l'image que dans la réalité).

Je pense que c'est clairement un problème logiciel et pas hardware car le phénomène varie avec le changement de luminosité et surtout, quand je veux faire une capture d'écran du type "Maj Cmd 4", la zone sélectionnée redevient normale quand je la survole !!! exemple ici https://youtu.be/Pwbo-eoD3Yg

J'ai récemment acheté un écran LG ultrawide (que j'utilise avec le macbook fermé) qui n'arrive pas à maintenir mon choix d'affichage ; à chaque sortie de veille je dois remettre mon paramètre de réglage perso. Je me demande si cela ne serait pas lié, le LG faisant une sursollicitation de la carte graphique (mais je n'y connais strictement rien). Je précise que le phénomène se produit uniquement sur l'écran Retina intégré (que le moniteur externe soit branché ou non, avec les 2 écrans ensemble ou non) et pas du tout sur le moniteur LG.

J'ai bien évidemment rebooté plusieurs fois l'ordi, tenté plein de trucs sur les réglages d'affichage/luminosité (étalonnage), d'accessibilité (inversion des couleurs) et rebooté la NVRAM mais rien à faire....

Comme je fais énormément de montage vidéo et d'enregistrement d'écran, c'est forcément hyper problématique pour moi. Si une âme charitable a un tuyau à me donner pour m'en sortir, je lui en serai extrêmement reconnaissant !!! Un grand merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée à tous :)

Bug d'affichage : quelques couleurs spécifiques (gris très foncés) sont remplacées par du vert

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 21 févr. 2021 à 01h08

Répondre

Questions similaires

5 réponses

Le 1 mars 2021 à 07h20 en réponse à Thibaut99

Coucou Thibaut99 !

Merci de ton retour et de la photo 😁.

En relisant ton problème, j'ai plusieurs pistes qui me sont venues en tête. J'ai l'impression que tu en as déjà exploré certaines, mais je te les remets tout de même ici afin que tu puisses tout vérifier.

• Vérifie que l'option Permutation automatique du graphisme est bien cochée dans tes paramètres : MacBook Pro : configuration des performances graphiques. Tous les Mac n'ont pas cette option, mais comme tu as un MacBook Pro je me dis que ça peut vraiment valoir le coup de regarder.

Dis-nous ce que ça donne !

Belle journée ☀️

Le 25 févr. 2021 à 01h05 en réponse à Thibaut99

Salut Thibaut99 !

Du nouveau depuis que tu as posté ?

Je suis allée voir ta vidéo et je t'avoue que j'ai un peu de mal à voir la différence 😬. Ça fait 6 mois que j'attends un RDV chez l'ophtalmo, c'est peut-être lié qui sait ? 😝

Plus sérieusement, tu as déjà fait pas mal de choses. Tu as raison, la première chose à faire c'est de réinitialiser la NVRAM vu que ça réinitialise les réglages liés à la résolution de l’écran. N'hésite pas à le faire une deuxième fois, on est jamais trop prudent.

Ensuite, tu peux vérifier que tu n'est pas en mode Night Shift. Je sais que mon écran est jaunâtre, mais c'est parce que je l'ai réglé ainsi. Va dans  > Préférences Système > Moniteurs > Night Shift. Tu pourras alors jouer avec les couleurs plus ou moins chaudes.

Vérifie également que ton Mac est bien à jour. N'hésite pas à faire une sauvegarde des données si jamais tu dois le mettre à jour.

Tiens-nous au courant.

Belle journée ☀️

Le 25 févr. 2021 à 23h49 en réponse à elise115

Hello Elise115 et merci pour ton retour ! Navré de na pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas reçu de notifications. En effet c'est extrêmement frustrant car les captures d'écran minimisent voire annulent le phénomène !!! Je pense que la photo en pj permettra de mieux saisir le problème :)

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac présente un défaut d'affichage couleur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.