Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Automatisation HomeKit en fonction d'un événement

Bonjour à tous 🙂


Je me suis créé un Raccourcis et des Automatisation pour piloter une prise connecté pour la recharge de mon véhicule électrique à l'aide de HomeKit.


Certaines voitures ne pouvant bloquer la recharge à un pourcentage prédéfini de la batterie, mon Raccourcis (et les Automatisation qui lui sont associées), par l'intermédiaire d'un calcul, désactive la prise au bout d'un certain temps en fonction du pourcentage de batterie initial vers celui souhaité (ex recharge de 30 à 80%).

On pourrait comparer ce que je souhaite faire de près ou de loin à la Recharge optimisée de la batterie sur iPhone 😁.


J'ai réussi à faire plus ou moins ce que je voulais faire en créant à l'aide du Raccourcis un événement pour chaque recharge dans mon calendrier.


Une Automatisation HomeKit vient contrôler tout les jours à 00h10 si j'ai un tel événement de créé (une recharge de prévue en quelque sorte), si oui elle active la prise connecté (la voiture est branché à la prise et lance sa recharge) puis active le mode Ne pas déranger jusqu'à la fin de l'événement et donc de la recharge (seule astuce que j'ai trouvé pour le moment).


Une seconde automatisation va stopper la prise connecté lorsqu'il détectera que le mode Ne pas déranger va se désactiver (à la fin de l'evenement).


Donc grosso modo j'arrive tant bien que mal à faire ce que je souhaite faire, même si cela est tiré par les cheveux. Si l'arrêt de recharge est controlé par la fonction Ne pas déranger, le problème est que je ne peut débuter une recharge uniquement à la même heure (que j'ai programmé à 00h10).


Le top serait de pouvoir débuter automatiquement ces Automatisations dès qu'un certain événement du calendrier commence.


Je n'ai pas trouvé cette possibilité actuellement sur iOS 14.4.1, peut-être (j'espère 🙂) qu'un jour cela arrivera.

Pour les pro de Raccourcis et des Automatisations, auriez-vous idées pour m'aider à améliorer cela ? Peut-être sans passer par le calendrier mais c'est ce qui m'a semblé le plus simple sur le coup.

Publiée le 27 mars 2021 à 10h45

Répondre
7 réponses

Le 27 mars 2021 à 13h49 en réponse à Maolea

En fait, il faudrait voir avec l'application de la voiture connectée, si elle intègre des raccourcis Siri, ce serait 10x plus simple. Le raccourci serait à faire sur l'app Raccourci de l'iPhone qui peut prendre en compte des états d'application et balancer la suite sur HomeKit.


Tu as la marque de la voiture ?

Le 27 mars 2021 à 14h23 en réponse à Kestral

C’est que ça va être compliqué 😁 la voiture est prévue pour arriver mi-juin et ce sera une Citroën ë-C4, c’est pareil qu’un Peugeot e-208, e-2008, D3 crossback etc... donc autant te dire que niveau soft, on est proche de zéro, ainsi que de la communication avec la voiture 😢

Bon, je le savais en commandant et je n’attend rien d’une éventuelle maj ou d’ajout de fonctionnalité venant de PSA.

Le 27 mars 2021 à 14h32 en réponse à Kestral

J’ai pensé aussi à l’utilisation de la déconnexion de Carplay, mais comme je ne branche pas systématiquement l’iPhone sur CarPlay et qu’en plus mon but n’est pas de la recharger pile quand j’arrive, j’ai abandonné cette option.


J’ai essayé avec des Rappels pour le début et fin de recharge, mais c’est comme l’évènement du calendrier, il faudrait le lancer manuellement.

J’ai tente avec une alarme, mais si je le souvient bien je n’a pas trouvé le moyen de nommer une alarme pour n’utiliser que celle-ci (j’ai d’autres alarmes dans la journée qui n’ont pour d’autres choses).


Pour le minuteur de la durée de recharge, si je ne me trompe pas, il ne faut pas dépasser un certains nombre de minutes (3-4 ?) pour que le Raccourcis ne soit pas en pause. Ca aurait été pas mal mais pour la recharge d’un VE on est plutôt sur 7 à 8 h de recharge.

Le 28 mars 2021 à 18h13 en réponse à Maolea

J'ai été lorgner l'app de My Citroën, c'est con, les infos sont là, mais je doute que les développeurs aient laissé une API pour faire joujou. Essaie de les harceler pour qu'ils mettent une option dans la charge différée de leur app pour stopper à 80% ou alors qu'ils pondent une API tout bête sur laquelle tu pourrais lancer une requête toutes les X minutes pour le status de la charge, histoire de lancer une action derrière.


Après c'est compliqué de scripterr un truc en l'état actuel parce que le 80% de charge, il est super variable, ça peut être 2h si t'as pas bcp roulé ou 15h si tu étais proche de la réserve...

Le 29 mars 2021 à 09h47 en réponse à Kestral

J'ai farfouillé un peut sur le net et j'ai découvert qu'il existait ça

https://developer.groupe-psa.io


Bon, je ne maitrise pas assez le sujet. C'est dommage que l'App MyCitroën ne donne pas accès à des Raccourcis que l'on pourrait utiliser, Ca serait top et si en plus mon contacteur Legrand transmettait aussi son information de consommation de la prise vers HomeKit ça serait génial... C'est frustrant parceque tout est là et Raccourcis pourrait regroupé tout cela.


Dès que j'aurais la voiture, je ne manquerais pas de faire un Feedback à PSA 😁 mais je vois que la e-208 qui est basé sur la même techno du même groupe n'a rien obtenu alors que sur les forums d'utilisateurs c'est quelque chose qui remonte souvent.


Pour le pourcentage de la batterie de la voiture, si la prise délivre une puissance continue, avec le calcul basique que j'ai fait dans mon Raccourcis, je devrait tomber dans le vrai. Le but n'étant pas d'avoir un pourcentage de fin de recharge hyper précis mais d'éviter à la voiture de recharger à fond pour conserver un freinage régénératif et optimiser la vie de la batterie.


J'ai vu qu'on pouvait utiliser des sticker NFC avec l'App Raccourcis, je trouve ça génial, sans pour le moment avec trouvé une utilisation spécifique à en faire, il faut que je me creuse 😁

Le 29 mars 2021 à 10h09 en réponse à Maolea

Ah oui, bon, la bonne nouvelle c'est qu'il y a un REST API dispo. La mauvaise nouvelle, c'est qu'en farfouillant il n'ont pas mis le status de la batterie pour les voitures électrique mais que thermique... 0o.


Oui, les stickers NFC c'est marrant, surtout depuis l'iPhone 8 et le reader NFC qui est actif en permanence. J'ai commandé 10 stickers sur Amazon il y a quelques temps pour une poignée d'€. Mon premier usage, c'est un collé sous mon bureau de Home Office, il agit comme un switch : actionne ou désactive la prise connectée et la lampe de bureau quand je passe mon iPhone à proximité. Tout simple mais discret !

Automatisation HomeKit en fonction d'un événement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.