La mémoire de mon Mac diminue seule

La taille mémoire de mon Macbook air diminue sans raison de plusieurs Go ? Pourquoi ?

la taille mémoire réduite de plusieurs Go sans raison

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 avr. 2021 à 22h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 avr. 2021 à 00h53

Alors je constate déjà que ton disque dur est en format HFS. C'est un vieux MacBook que tu as là? Sinon, as-tu essayé de voir si une version plus récente de macOS est disponible? En fait, le format HFS était surtout utilisé à l'époque, lorsque les MacBooks étaient livrés avec des disques durs mécaniques. Aujourd'hui, le stockage SSD étant légion (et c'est a priori le cas de ta machine aussi), le format conseillé est l'APFS arrivé avec macOS High Sierra. Bien sûr, cela ne résout pas le problème d'espace que tu as mais clairement, l'APFS te fera faire un bon en avant en terme de performances : copier-coller des fichiers d'un dossier à l'autre est plus rapide, moins de contraintes lorsque tu crées des partitions, moins de fichiers corrompus ... bref, c'est le must !

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu n'as pas encore mis à jour macOS ? Limitations de la machine peut-être?

Sinon, pour en revenir à ton soucis, diskutil ne révèle rien d'anormal sur ta machine.

A en voir le stockage de ton SSD sur le menu A propos de ce Mac, je remarque une très grosse présence de Autre. Du coup, je pense que c'est de cela dont tu dois parler !

La section Autres, c'est principalement des fichiers temporaires système tels que des caches par exemple. Cela va aider ton Mac a stocker des fichiers qui aideront, entre autres, tes applications à s'exécuter plus vite car elles auront stocké des données dans ces caches. Elles peuvent utiliser les caches pour connaître tes utilisations passées et adapter leur comportement à tes préférences sans perdre de temps. Ou alors stocker les logs d'activité, des sortes de comptes-rendus de ton utilisation qui permettra par exemple l'envoi d'un rapport au développeur si ton app se plante. Le développeur y trouvera l'ensemble des actions menées sur l'application avant qu'elle ne crash et pourra donc en déduire le problème et le corriger dans des prochaines mises à jour.

Ce qu'il faut comprendre sur cette section, c'est qu'elle est présentée par Apple comme étant dynamique. En effet, si elle peut prendre beaucoup de place sur un espace de stockage, elle se supprime aussi au fur-et-à-mesure si tu as besoin de l'espace qu'elle consomme. Donc en soi, elle est invasive, mais elle s'adapte aussi à l'utilisateur.

Tu peux télécharger l'utilitaire gratuit Onyx en cliquant ici, qui te permettra de faire un grand ménage de printemps sur ton Mac. Bien sûr, l'ensemble des caches ne seront pas supprimés parce que certains ont malgré tout une certaine nécessité. Mais tu pourras déjà économiser quelques GO sans problème je pense.

Il y a des méthodes pour aller directement via le Finder aux caches de macOS. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, il faut savoir quoi supprimer et quoi laisser tel quel. C'est une aventure un peu compliquée si tu ne sais pas ce que tu fais en premier lieu.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 avr. 2021 à 00h53 en réponse à Rob9876Rob

Alors je constate déjà que ton disque dur est en format HFS. C'est un vieux MacBook que tu as là? Sinon, as-tu essayé de voir si une version plus récente de macOS est disponible? En fait, le format HFS était surtout utilisé à l'époque, lorsque les MacBooks étaient livrés avec des disques durs mécaniques. Aujourd'hui, le stockage SSD étant légion (et c'est a priori le cas de ta machine aussi), le format conseillé est l'APFS arrivé avec macOS High Sierra. Bien sûr, cela ne résout pas le problème d'espace que tu as mais clairement, l'APFS te fera faire un bon en avant en terme de performances : copier-coller des fichiers d'un dossier à l'autre est plus rapide, moins de contraintes lorsque tu crées des partitions, moins de fichiers corrompus ... bref, c'est le must !

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu n'as pas encore mis à jour macOS ? Limitations de la machine peut-être?

Sinon, pour en revenir à ton soucis, diskutil ne révèle rien d'anormal sur ta machine.

A en voir le stockage de ton SSD sur le menu A propos de ce Mac, je remarque une très grosse présence de Autre. Du coup, je pense que c'est de cela dont tu dois parler !

La section Autres, c'est principalement des fichiers temporaires système tels que des caches par exemple. Cela va aider ton Mac a stocker des fichiers qui aideront, entre autres, tes applications à s'exécuter plus vite car elles auront stocké des données dans ces caches. Elles peuvent utiliser les caches pour connaître tes utilisations passées et adapter leur comportement à tes préférences sans perdre de temps. Ou alors stocker les logs d'activité, des sortes de comptes-rendus de ton utilisation qui permettra par exemple l'envoi d'un rapport au développeur si ton app se plante. Le développeur y trouvera l'ensemble des actions menées sur l'application avant qu'elle ne crash et pourra donc en déduire le problème et le corriger dans des prochaines mises à jour.

Ce qu'il faut comprendre sur cette section, c'est qu'elle est présentée par Apple comme étant dynamique. En effet, si elle peut prendre beaucoup de place sur un espace de stockage, elle se supprime aussi au fur-et-à-mesure si tu as besoin de l'espace qu'elle consomme. Donc en soi, elle est invasive, mais elle s'adapte aussi à l'utilisateur.

Tu peux télécharger l'utilitaire gratuit Onyx en cliquant ici, qui te permettra de faire un grand ménage de printemps sur ton Mac. Bien sûr, l'ensemble des caches ne seront pas supprimés parce que certains ont malgré tout une certaine nécessité. Mais tu pourras déjà économiser quelques GO sans problème je pense.

Il y a des méthodes pour aller directement via le Finder aux caches de macOS. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, il faut savoir quoi supprimer et quoi laisser tel quel. C'est une aventure un peu compliquée si tu ne sais pas ce que tu fais en premier lieu.

Le 3 avr. 2021 à 02h20 en réponse à Rob9876Rob

salut

si tu as fait des sauvegardes avec Time Machine, c'est peut être:

les SNAPSHOTS qui prennent de la place

Passe la commande dans le terminal (copier-coller) :

tmutil listlocalsnapshots /

qui affiche d'éventuels snapshots

- va d'abord à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement". C'est ce cochage qui crée des snapshots.

----------

- ensuite passe la commande (copier-coller) :

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

Le 3 avr. 2021 à 07h33 en réponse à Rob9876Rob

J'ai eu la chance de suivre professionnellement ce que faisait Apple et suis allé de nombreuses fois en Californie, notamment aux conférences au Moscone Center à SF.

La grande classe ! J'aurais adoré pouvoir assister à une Keynote d'Apple un jour dans ma vie. Surtout celle de fin d'année, aux annonces des nouveaux iPhones. T'as été privilégié. 🙂

Si tu connais des commandes qui permettent d'explorer ce type de cache, je suis preneur !

Tu peux l'explorer en ouvrant le Finder et, grâce à Aller au dossier ..., rends-toi dans ~/Bibliothèque/Caches/. Tu auras déjà une première partie du cache.

Ensuite, dans Safari, ouvre le menu Développement dans la barre d'état en haut de ton écran (situé entre Signets et Fenêtre). Si tu ne vois pas ce menu, va dans les Préférences de Safari et dans l'onglet Avancées. En bas de la fenêtre, tu devrais avoir une option qui te permet d'afficher Développement. Quand tu l'as affiché, sélectionne Vider les caches.

Il y a également tous les backups effectués d'iPhones, d'iPads et éventuellement ceux de ton Mac qui prennent de la place dans cette sections Autres (Time Machine par exemple). Dans le Terminal, tape la commande tmutil listlocalsnapshots / qui te permettra de lister les différentes sauvegardes de ton Mac rangées par date. Elles devraient apparaitre sous ce format : com.Apple.TimeMachine.année-mois-jour-nomdefichier.

Quand tu as trouvé les sauvegardes que tu souhaites supprimer, tape la commande sudo tmutil deletelocalsnapshots année-mois-jour-nomdefichier en remplaçant bien sûr les champs qui doivent l'être par les données réelles (année, mois, ...). Ton mot de passe sera demandé avant de pouvoir valider la commande.

Normalement, avec ça, tu devrais déjà avoir une bonne partie supprimée.

Le 2 avr. 2021 à 11h31 en réponse à Rob9876Rob

Merci pour le retour très complet !

Afin d'étayer tes propos, peux-tu s'il-te-plait te rendre dans le menu Pomme et faire apparaitre A propos de ce Mac? Une fois que tu y es, rends-toi dans l'onglet stockage et fais-nous une capture d'écran de ce que tu y vois.

Ensuite, j'aimerais que tu ouvres le Terminal, que tu entres la commande diskutil list et diskutil cs list. Au choix, soit tu nous fais une capture d'écran aussi, soit tu copies-colles ce que le Terminal t'affiche.

Merci.

Le 2 avr. 2021 à 11h11 en réponse à Zer0one7

Bonsoir,

Ce qui me fait penser que la mémoire diminue est que la taille du DD (en fait du stockage SSD) diminue subitement de 3 Go. Et je suis contraint d'effacer des fichiers pour pouvoir me reconnecter quand je rallume mon ordinateur, lorsqu'il ne me reste que 3,5 Go par exemple. Sinon, mon MacbookAir ne se rallume plus ou difficilement. L'information m'est donnée dans le bas de la fenêtre des fichiers à côté du nombre de fichiers, sur la taille restante.

J'ai donc supprimé un grand nombre de fichiers et le phénomène se poursuit... Sur la disparition d'espace de stockage du Disque Dur.... Et je ne stocke plus de fichiers et je purge régulièrement la mémoire cache de mes navigateurs Google Chrome et Safari pour récupérer de la place... Ce sont les seuls applications que j'utilise avec VLC et Word. Et je crée peu de fichiers word dont la taille n'est jamais très importante.

Je ne comprends pas ce phénomène... Je me demande s'il ne s'agit pas d'une perte de capacité de mon espace de stockage (mémoires SSD pour le disque dur) de "puces" flash qui meurent ? Ni comment les récupérer ! Il y avait le même type de phénomène il y a longtemps avec les vieux Mac. On pouvait fractionner le disque et cela servait à le nettoyer. Cela ne fonctionne pas avec les MacbookAIr ou n'a pas d'effet.

Aurais tu une astuce ou une méthode pour voir comment récupérer de la mémoire. Je ne veux pas utiliser iCloud, pour des raisons de protection de données, mais j'utilise des DD externes pour sauvegarder mes données.

Merci beaucoup pour ton aide...

Le 2 avr. 2021 à 12h03 en réponse à Zer0one7

Voilà les infos demandées. Merci beaucoup pour ton aide...

Last login: Fri Apr  2 17:15:49 on console

MacBook-Air-de-Cherko:~ cherko$ diskutil list

/dev/disk0

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MacBook-Air-de-Cherko:~ cherko$ 

Le 3 avr. 2021 à 05h45 en réponse à Zer0one7

Top ! Merci beaucoup pour ton aide et le temps passé. En effet, je n'ai pas effectué de mise à jour de l'OS car il y a une limitation de la machine. Et en effet il s'agit d'un très vieux Macbook Air. La deuxième génération, je crois. J'ai eu la chance de suivre professionnellement ce que faisait Apple et suis allé de nombreuses fois en Californie, notamment aux conférences au Moscone Center à SF. Et j'ai eu la certitude, avant même la sortie des premiers Macbook air, que ce serait la nouvelle génération d'ordinateur personnel, pour l'autonomie, la qualité de l'écran, etc. Mais suis bien déçu tout de même par cette gestion de la mémoire.

J'ai des mac depuis très très très longtemps qui fonctionnent toujours (même si pex le trackball de marche plus très bien)... Mais j'ai également eu un VAIO et d'autres PC pour le travail (Dell, IBM, Lenovo, HP, etc.).

Merci encore vraiment beaucoup pour ton aide. Je vais regarder cette petite application... Et en effet, c'est lors de l'usage de VLC qui plantait que la taille mémoire était fortement réduite...

Si tu connais des commandes qui permettent d'explorer ce type de cache, je suis preneur !

Bien à toi

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

La mémoire de mon Mac diminue seule

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.