Adaptateur pour connecter câble FireWire 800 sur Mac

Comment transférer des données sauvegardées par time machine sur un périphérique externe MyBookstudio avec câble firewire800 vers un macbookpro OSbigsur11 dont le port est USB-C ?

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 22 avr. 2021 à 10h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 avr. 2021 à 06h23

Bonjour,

j'ai acheté chez Apple deux adaptateurs : Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2 et Thunderbolt 2 to Firewire . Mon disque est reconnu . Mais il doit y avoir une solution plus simple : un adaptateur USB vers USB-C et un câble du port USB 2 (est-ce pareil que Thunderbolt 2 ? ) vers USB , mais je ne sais si cela existe.

Merci et bonne journée.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 avr. 2021 à 06h23 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour,

j'ai acheté chez Apple deux adaptateurs : Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2 et Thunderbolt 2 to Firewire . Mon disque est reconnu . Mais il doit y avoir une solution plus simple : un adaptateur USB vers USB-C et un câble du port USB 2 (est-ce pareil que Thunderbolt 2 ? ) vers USB , mais je ne sais si cela existe.

Merci et bonne journée.

Le 23 avr. 2021 à 05h10 en réponse à jean-paul120

Bonjour jean-paul120,

Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler de FireWire 😁, tu dois avoir ce disque depuis un petit moment alors !

Dans l'idée, il faudrait voir si un adaptateur FireWire 800 vers USB-C existe 🤔. Mais je n'en ai pas l'impression.

Il faudrait peut-être passer par du FW800 vers Thunderbolt et un second qui passe Thunderbolt vers USB-C.

Passer par 2 adaptateurs, je ne sais pas si cela va tenir le coup et transmettre sans souci tes données.

Est-ce que ton disque externe possède d'autres ports de connexion dont on pourrait se servir de manière plus simple ?

Peux-tu également nous préciser le modèle de ton Mac ? Tu peux regarder dans  > À propos de ce Mac.

Bonne journée !

Le 25 avr. 2021 à 02h09 en réponse à jean-paul120

Bonjour jean-paul120,

J'ai cherché une image du disque dur pour essayer d'identifier ce 3e port et je pense avoir trouvé (My Book Studio)

Est-ce bien cela que tu vois ?

Si c'est différent, n'hésite pas à nous faire une photo de l'arrière et des ports de connexion.

Si par contre tu as bien la même chose, le 3e port de connexion est un USB 2.

Et dans ces conditions, il te faudra juste un adaptateur USB vers USB-C et un câble USB classique.

Bonne journée !

Le 2 mai 2021 à 07h23 en réponse à jean-paul120

Bonjour jean-paul120,

Comme expliqué plus haut avec le port USB qui est présent sur ton disque externe, il te faut juste un adaptateur USB vers USB-C et un câble USB.

Il n'y a pas de distinction entre les appellations USB 2 et USB. C'est exactement la même connectique, le chiffre indique juste la version pour indiquer la rapidité d'exécution et du transfert des données (ne pas confondre avec USB-C, qui est alors différent).

Sur l'image, j'ai quand même plus l'impression que c'est un port mini USB que tu as. Mais la documentation ne parle que de port USB 2.0, il n'est pas précisé la taille. Mini-USB et USB est le même type de connectique (USB) mais la taille du port varie.

Il semble que le câble mini-USB vers USB soit livré avec le disque dur, essaye de remettre la main dessus.

Loin de moi de vouloir t'embrouiller avec toute cette nomenclature mais si tu arrives à retrouver le câble qui était fourni avec le disque dur et l'adaptateur USB vers USB-C tu devrais être bon.

Bonne journée !

Le 23 avr. 2021 à 05h40 en réponse à thomas185

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai ce disque externe (MyBook studio depuis 8 ans ) et sauvegardé régulièrement des données par time machine depuis un précédent Macbookpro acheté en 2011. Mon nouveau Macbookpro est un MacOSbigsur 11.1 n°série FVFF******* et n'a plus que 2 ports thunderbolt3(USB-C)... , tout devient compliqué avec Apple , il faut sans cesse s'équiper d'adaptateurs et les assistants sont incapables de résoudre les problèmes posés. Mon Mybook studio (produit WD) dispose de 3 ports : 2 pour câble firewire800 et un 3ème plus petit mais j'ignore sa référence.

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 30 avr. 2021 à 07h03 en réponse à elise115

Bonjour,

C'est en effet ce 3ème port . Mais je ne vois pas quel câble serait nécessaire : câble USB 2 vers USB ? Cela existe-t-il ? puis adaptateur USB vers USB-C semble-t-il . Il faut sans cesse se munir d'une valise d'adaptateurs et de câbles avec Apple...Rien n'est simple tout se complique désormais avec cette entreprise. Si c'est compliqué c'est que c'est mal conçu !

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Adaptateur pour connecter câble FireWire 800 sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.