Mon Mac est devenu lent

Bonjour,

Depuis la màj Big Sur 11.3 je constate de gros lags système :

• apparition de la Spinning Wheel plusieurs fois par jour simplement en saisissant du texte en ligne ou dans TextEdit
  • lag en utilisant cmd + tab pour changer d'appli
  • lag USB souris et clavier

J'ai vérifié que ces lags n'étaient pas causés par Kaspersky en le désactivant complètement et cela n'a rien changé (l'usage d'une solution de sécurité ou non sur macOS n'est pas le sujet de cette publication).

Avez-vous le même problème ? Ou des conseils ?

Merci bien,

PCO

Configuration MacBook Pro 13" 2017 - 16go - 3,5 Ghz i7 double cœur.

Lag important avec Big Sur 11.3 - Spinning Wheel

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 3 mai 2021 à 05h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 mai 2021 à 07h23

Bonjour Rocket,

Merci bien pour ta réponse. Il serait plus juste de dire que le Mac était fortement ralenti, même après 10 jours (donc bien assez de temps pour que les synchros et remises en place se terminent).

Néanmoins la très bonne nouvelle, et sur ton bon conseil, est que la dernière màj 11.3.1 a réglé le problème !

Par contre le manque d'explications d'Apple sur cette màj est inquiétant. Le problème que j'ai constaté semble correspondre à une faille de sécurité critique Webkit (corruption de la mémoire), détails ici. Aucune info sur le fait que mes données personnelles aient pu être ou non exploitées avant la màj 11.3.1, ce n'est guère rassurant. Rocket si tu as des infos relatives à ce sujet je suis preneur.

Merci et bonne journée !

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 mai 2021 à 07h23 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket,

Merci bien pour ta réponse. Il serait plus juste de dire que le Mac était fortement ralenti, même après 10 jours (donc bien assez de temps pour que les synchros et remises en place se terminent).

Néanmoins la très bonne nouvelle, et sur ton bon conseil, est que la dernière màj 11.3.1 a réglé le problème !

Par contre le manque d'explications d'Apple sur cette màj est inquiétant. Le problème que j'ai constaté semble correspondre à une faille de sécurité critique Webkit (corruption de la mémoire), détails ici. Aucune info sur le fait que mes données personnelles aient pu être ou non exploitées avant la màj 11.3.1, ce n'est guère rassurant. Rocket si tu as des infos relatives à ce sujet je suis preneur.

Merci et bonne journée !

Le 5 mai 2021 à 03h23 en réponse à PCO2100

Bonjour PCO2100 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Ça arrive parfois qu'un appareil soit un peu ralenti après une mise à jour le temps que tout se remette en place et que les synchronisations soient finies.

Si le problème persiste, je te conseille de commencer par jeter un œil à l'article Mon ordinateur Mac est lent qui est un bon point de départ. De plus, la version macOS Big Sur 11.3.1 est sortie en début de semaine, ça peut valoir le coup de sauvegarder tes données et de l'installer.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 14 mai 2021 à 13h19 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Effectivement, je gardais cette solution comme ultime recours car une vraie réinstallation from scratch est très chronophage, surtout pour une machine utilisée professionnellement (tri, backups, téléchargements, réinstallations, synchros, mots de passe...).

Néanmoins c'est ce que j'ai fait et cette fois ci mon Mac refonctionne normalement, donc ça se termine bien.

Bonne soirée

Le 13 mai 2021 à 01h36 en réponse à PCO2100

Bonjour PCO2100 !

Réinstaller le système peut être une bonne solution si les lenteurs sont dues à un souci lors de l'installation de la mise à jour. Pense bien à faire une sauvegarde de tes données auparavant.

Tiens-nous au courant si la situation s'améliore, ça pourrait être utile à d'autres utilisateurs qui ont le même problème.

Bonne journée !

Le 11 mai 2021 à 01h32 en réponse à PCO2100

Bonjour PCO2100 !

Si la situation s'est un peu améliorée, c'est déjà pas mal.

Comme le problème a l'air isolé à Safari, tu vas pouvoir faire plusieurs autres manipulations spécifiquement sur cette app. Je t'invite à te rendre sur la page Dépannage Safari sur Mac qui regroupe la plupart des articles relatifs au navigateur Internet.

En ce qui concerne les mises à jour de sécurité, je n'ai pas d'informations supplémentaires, mais je pense que si quelque chose de grave s'était passé (perte de données par exemple), Apple communiquera dessus le plus rapidement possible. S'il n'y a aucune communication sur ce point alors c'est que la faille a été trouvée avant de pouvoir être exploitée.

Passe une bonne journée !

Le 11 mai 2021 à 01h42 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket,

Merci pour ton retour. Je constate que finalement les lenteurs se maintiennent et restent générales (il y a eu des variations selon les jours et logiciels utilisés), même hors Safari (merci pour le lien). Je pense donc réinstaller mon Mac ou en changer, bien qu'interpellé par cette subite baisse de performances suite à la dernière MÀJ.

Merci et bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac est devenu lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.