Récupérer des dossiers supprimés de mon Mac

J'ai supprimé mes fichiers récents en ne pensant pas que ça les supprimerais dans tout mes dossiers, j'ai par la suite sans réfléchir vider ma corbeille. Comment pourrais-je retrouver ces dossiers ?

Jeremy

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 mai 2021 à 08h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 mai 2021 à 04h43

Bonjour jérémybdn et bienvenue sur les communautés Apple,

Effectivement, lorsque tu supprimes des documents du Finder depuis l'onglet Récents, ils sont aussi supprimés aux autres endroits. Si tu as vidé ta corbeille, tu ne pourras pas les retrouver sauf si tu as réalisé une sauvegarde Time Machine avant la suppression. Est-ce que c'est le cas ?

Pour retrouver tes fichiers, tu peux par exemple utiliser la fonctionnalité Instantanés locaux de Time Machine pour effectuer un retour en arrière et restaurer les fichiers qui manquent. L'avantage ici est de ne pas restaurer une sauvegarde complète et de ne sélectionner que les fichiers qui t'intéressent.

J'ai bien une autre piste en tête pour la récupération des données mais il va falloir vérifier si iCloud Drive était activé sur ton Mac. Tu peux vérifier ça dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud.

Tiens-moi au courant quoi qu'il arrive. 😉

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 mai 2021 à 04h43 en réponse à jérémybdn

Bonjour jérémybdn et bienvenue sur les communautés Apple,

Effectivement, lorsque tu supprimes des documents du Finder depuis l'onglet Récents, ils sont aussi supprimés aux autres endroits. Si tu as vidé ta corbeille, tu ne pourras pas les retrouver sauf si tu as réalisé une sauvegarde Time Machine avant la suppression. Est-ce que c'est le cas ?

Pour retrouver tes fichiers, tu peux par exemple utiliser la fonctionnalité Instantanés locaux de Time Machine pour effectuer un retour en arrière et restaurer les fichiers qui manquent. L'avantage ici est de ne pas restaurer une sauvegarde complète et de ne sélectionner que les fichiers qui t'intéressent.

J'ai bien une autre piste en tête pour la récupération des données mais il va falloir vérifier si iCloud Drive était activé sur ton Mac. Tu peux vérifier ça dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud.

Tiens-moi au courant quoi qu'il arrive. 😉

Le 10 mai 2021 à 04h29 en réponse à jérémybdn

Bonjour jérémybdn,

Merci de ton retour et pour les précisions apportées. 😊

Où étaient stockés ces documents exactement ? Peut-être que tes dossiers synchronisés avec iCloud sont récupérables d'une autre manière après tout.

La première chose que j'irais voir, ce serait au niveau du dossier de départ de ta session. Dans le cas où tu aurais activé cette synchronisation au préalable, tu as peut-être la possibilité de récupérer ton contenu dans un dossier intitulé iCloud Drive (archive) dans la situation suivante :

Si vous désactivez iCloud Drive ou que vous vous déconnectez d’iCloud, vous avez la possibilité de conserver une copie locale de vos fichiers enregistrés dans iCloud Drive. Que vous décidiez de conserver une copie locale ou non, un nouveau Bureau et un nouveau dossier Documents sont créés dans votre dossier de départ. Si vous choisissez de conserver une copie locale, vos fichiers iCloud Drive seront copiés dans un dossier intitulé iCloud Drive (archive) dans votre dossier de départ. Ensuite, vous avez la possibilité de déplacer les fichiers qui étaient enregistrés dans vos dossiers iCloud Bureau et Documents vers les nouveaux dossiers locaux Bureau et Documents.

Bien entendu, ce dossier contient les éléments présents à la date de sa création.

L'autre manipulation que je te conseille, c'est de te connecter à iCloud.com à l'aide de ton identifiant Apple et de ton mot de passe. Dans la section Réglages du compte (en cliquant sur ton nom en haut à droite de l'écran), tu auras une option Restaurer des fichiers par laquelle tu peux peut-être retrouver ton contenu supprimé. En fonction du volume de données, il est possible que ça prenne plus ou moins de temps.

Tiens-nous au courant des résultats ! 🙂

Le 7 mai 2021 à 05h03 en réponse à thomas185

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je n'avais pas fait de sauvegardes time machine avant la suppression... A vrai dire j'ai pas très bien compris comment fonctionne time machine, comment je peux faire pour créer des sauvegardes.

Pour iCloud Drive, il était bien activé sur mon Mac. J'ai essayé de regarder dans les suppressions récentes sur mon drive mais il y a noté aucun dossiers supprimés récemment.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Récupérer des dossiers supprimés de mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.