Effectivement il y a un différence entre iPadOS et MacOS.
iPadOS est le système d’exploitation de l’iPad. C’est un système hérité d’iOS (iPhone et iPod) avec des fonctionnalités supplémentaire depuis iPadOS 13. Vous gardez donc le principe des apps à télécharger depuis l’App Store. Les différences entre iOS et iPadOS sont liés entre autre à la possibilité d’utiliser 2 apps en simultané à l’écran, la prise en charge de clavier et souris/trackPad, l’affichage des sites Web comme si vous êtes sur ordinateur (et non en version mobile), l’ajout de polices d’écriture, la gestion des disques Durs externe et clés USB,…
MacOS est l’OS des ordinateurs Apple, au même titre qu’un Windows sur PC. La différence avec iPadOS est que les logiciels Mac sont en général plus complet (même si cela commence à diminuer) que les version iPadOS. Vous n’êtes pas obligé de passer par un store unique mais pouvez installer tous les programmes que vous voulez. Lors de besoin vraiment précis ou l’utilisation de programmes bien particulier c’est la meilleur solution. MacOS à l’inconvénient d’être du coup un peu plus lourd à l’exécution et nécessite parfais des connaissances un peu plus poussées pour profiter de tout le potentiel offert par le système.
Pour une utilisation bureautique, l’iPad fait aussi bien et plus simplement. Les derniers iPad sont vraiment impressionnants. Et il existe de plus en plus d’App « pro » sur iPad. Il est très facile à l’heure actuelle de faire du photomontage, du montage vidéo en 4K, du dessin, … sur iPad. Le très gros avantage de l’iPad est son écran tactile et surtout son Pencil. C’est vraiment l’appareil le plus polyvalent chez Apple et je le conseille énormément à mon entourage. Associé à un clavier et à une souris/trackpad, c’est un ordinateur ultra portable, performant, polyvalent et accessible.
Je possédé un iPad Pro et un MacBook Pro et très sincèrement je suis la majeure partie de mon temps sur l’iPad. Le MacBook est utilisé pour quelques utilisations bien spécifiques.
Étudiez bien vos besoins avant de vous lancer dans le choix de l’un plus que l’autre.