La boussole de mon Apple Watch n'indique pas le nord

SAV Apple contacté, après moult tests et 6 interlocuteurs dont 3 du niveau supérieur la montre est enfin acceptée en réparation sous garantie _pour moi il est clair que le capteur est défaillant_.

Cette montre achetée en décembre a été échangée en janvier à cause de l'altimètre défaillant et a bien fonctionné jusqu'en mai.

La nouvelle montre reçue le 19/05 présente le même problème de boussole => Retour au SAV qui après plusieurs tests (Analyse de la watch transmise), déjumelage, rejumelage avec un autre Iphone ………. va me donner une réponse.

Avez vous eu ce type de souci ?

Il semble qu'après le problème du capteur d'altitude reconnu, celui du capteur de boussole devrait l'être.

Mais sans doute peu de gens se servent de ces 2 fonctionnalités … sauf moi en randonnée de haut niveau où ce défaut de boussole peut-être dangereux pour ma survie car l'azimutage est impossible bien sûr.

Watch 6 : la boussole indique tout, sauf le nord

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 25 mai 2021 à 03h29

Répondre
6 réponses

Le 31 mai 2021 à 08h14 en réponse à Andromède

Bonjour,

Suite de l'épisode : j'ai reçu ma nouvelle watch et l'ai mise en route, sans le bracelet métallique, j'attends le "boucle tressé" pour demain et configurée comme "nouvelle montre", sans reprise de la sauvegarde_.J'ai testé la boussole et il semble qu'elle marque le nord _elle est 10° ouest décalée par rapport à celle de mon Iphone, mais elle est calée pile comme celle de ma montre spécifique randonnée_

A suivre mais çà semble aller ; alors que la précédente indiquait n'importe quoi le premier jour et des directions différentes à chaque demande.

A suivre ; en tous cas merci de tes conseils qui m'ont valu l'achat d'un bracelet non métallique.

Le 29 mai 2021 à 01h11 en réponse à jld73

Bonjour jld73,

Merci pour ce retour et tous ces détails.

Hier, en me baladant avec une amie, on s'est mises à discuter des Apple Watch et elle m'a dit avoir remarqué que sa montre ne lui donnait pas toujours des résultats lors de ses activités. Elle m'a confié qu'elle avait remarqué que le tatouage qu'elle avait au poignet semble être la source du problème.

Je sais que tu n'as pas de soucis de ce genre, mais je me suis demandé si l'encre d'un tatouage ou un élément métallique corporel (piercing, inserts...) ne pouvait pas influencer une boussole. C'est peut-être bête comme idée, mais pourquoi pas.

Aurais-tu des tatouages sur le poignet ?

Autre chose, portes-tu des écouteurs de type AirPods ou as-tu leur boitier dans une poche, par exemple ? Il me semble avoir lu qu'ils pouvaient générer un champ magnétique.

Et je viens de trouver cet article Les accessoires magnétiques peuvent interférer avec les appareils photo de l’iPhone. Même si le contexte est différent pour toi, je l'ai trouvé intéressant.

Bonne journée !

Le 27 mai 2021 à 09h43 en réponse à elise115

Bonjour et merci pour tout.

Oui bien sûr j'ai la bonne mise à jour 7.5 et çà foirait avec la 7.4.0 et la 7.4.1

Mon bracelet est fourni par Apple et çà n'a pas posé de problème avec la première watch ni la deuxième jusqu'à fin avril.

J'ai un bracelet milanais, mais même en enlevant le bracelet çà déraille tout autant.

Le SAV ne comprend pas car le diagnostic donne "tout OK" et la montre déjumelée et rejumelée comme montre neuve avec un autre Iphone que le mien et cette boussole fait n'importe quoi.

On s'est demandé si les chargeurs à induction pouvaient fausser le capteur _pas celui de la watch mais celui de l'Iphone tout proche => non". Il est vrai que si tu approches le bas de l'Iphone côté HP près de la boussole çà la fait légèrement dévier le temps d'exposition ; mais pas au point d'indiquer à un moment plein sud ou plein est peu après ou …. n'importe quoi en fait.

Je n'ai pas de protection d'écran, la montre n'a pas séjourné près de Haut parleurs, je me mets au milieu d'un bois (pas de mine de fer à proximité) et çà déraille. Si encore il y avait un décalage constant ; mais çà change tout le temps.

Pour la 2ème fois donc Apple remplace ma montre mais si la prochaine a le même défaut je reprendrai ma bonne vieille boussole, mais c'est tout de même désolant qu'Apple vende des produits avec problèmes (celui de l'altimètre était connu, mais pas celui de la boussole)

A suivre

Le 27 mai 2021 à 03h26 en réponse à jld73

Bonjour jld73,

Il est vrai que je n'utilise jamais la boussole de ma montre (Apple Watch Series 5 dans mon cas) et que pour le coup je n'ai jamais remarqué de souci attenant à l'altimètre ou à la boussole même. Mais si tu fais de la randonnée, je comprends tout à fait cette nécessité.

Je pose la question comme ceci mais aurais-tu un bracelet à fermeture magnétique (qui potentiellement pourrais perturber la boussole) ? C'est le premier message qui s'affiche lorsque j'ai voulu ouvrir l'app.

Je retrouve la même référence sur l'article Apple Utilisation de la boussole sur l’Apple Watch.

La présence d’aimants peut affecter la précision du capteur d’une boussole. Le maillon cuir, le bracelet en cuir, le bracelet Milanais et l’ancien modèle de Boucle Sport d’Apple comportent des matériaux magnétiques susceptibles de créer des interférences avec la boussole de l’Apple Watch. La boussole n’est affectée ni par les bracelets Boucle Sport disponibles depuis septembre 2019, ni par aucun modèle de bracelet Sport.

Mais j'imagine que tu as déjà fait attention à ce genre de détail.

D'autres pistes à suivre :

As-tu un écran protecteur sur ta montre ?

Une nouvelle mise à jour (iOS et watchOS) est sortie en début de semaine, n'hésite pas à les faire si besoin (et sauvegarde ton iPhone avant).

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 29 mai 2021 à 01h26 en réponse à Andromède

Bonjour et merci pour tout çà,

Je n'ai pas de tatouage sur le poignet et je ne crois pas que l'encre ait une quelconque influence magnétique, car les encres utilisées n'ont pas de parties métalliques.

J'ai des AirPods Pro mais je ne les prends pas en randonnée et lorsque j'ai le boitier il est dans ma poche droite, très éloigné de la Watch.

En revanche j'ai un bracelet "Milan" d'Apple qui est métallique et à fermeture magnétique et je crains que le chargeur à induction + le bracelet métallique _bien que le SAV d'Apple dit ne pas avoir d'info_ puisse détraquer le système, j'ai donc commandé un bracelet boucle tressé et ne monterai pas le "Milan".

Là encore il est curieux qu'Apple vende ce type de bracelet si il n'est pas compatible !

Je vais lire ton lien et j'attends avec impatience ma Watch pour ce lundi et le bracelet pour mardi.

Bon week-end

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

La boussole de mon Apple Watch n'indique pas le nord

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.