Échec d'envoi des SMS depuis Messages sur Mac

Bonjour,

Sur mon Mac Mini (Mojave), dans l'appli Messages, je n'arrive plus à envoyer de sms : échec d'envoi systématique.

Par contre, les iMessages partent sans problème.

D'autre part, les messages que j'envoie depuis mon iPhone n'apparaissent pas dans l'appli Messages sur Mac.

Le bouton "synchroniser" dans les Préférences de Messages sur Mac est sans effet.

Je précise que sur mon iPhone, dans Réglages/Messages, le transfert de SMS vers mon Mac Mini est bien activé.

D'autre part, j'ai fait hier la MàJ de mon iPhone en iOS 12.5.4 : serait-ce lié ?

Merci d'avance pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 28 juin 2021 à 08h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juin 2021 à 04h00

Bonjour Cemoi123 !

Normalement, la mise à jour ne devrait pas affecter le transfert de SMS entre tes appareils.

Sur ton iPhone, dans Réglages > Messages > Envoi et réception, est-ce que ton numéro de téléphone et ton adresse mail sont bien cochés ? De plus, est-ce que l'option Messages est bien cochée dans Réglages > Ton Nom > iCloud sur l'iPhone et Messages > Préférences > iMessage sur ton Mac ? Il va falloir que les 2 soient activées pour que ça fonctionne.

Si tout est bon de ce côté, tu peux désactiver iMessage et FaceTime sur les 2 appareils, les redémarrer puis activer de nouveau les 2 services. La synchronisation va se relancer et ça pourrait suffire à remettre de l'ordre dans tout ça.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juin 2021 à 04h00 en réponse à Cemoi123

Bonjour Cemoi123 !

Normalement, la mise à jour ne devrait pas affecter le transfert de SMS entre tes appareils.

Sur ton iPhone, dans Réglages > Messages > Envoi et réception, est-ce que ton numéro de téléphone et ton adresse mail sont bien cochés ? De plus, est-ce que l'option Messages est bien cochée dans Réglages > Ton Nom > iCloud sur l'iPhone et Messages > Préférences > iMessage sur ton Mac ? Il va falloir que les 2 soient activées pour que ça fonctionne.

Si tout est bon de ce côté, tu peux désactiver iMessage et FaceTime sur les 2 appareils, les redémarrer puis activer de nouveau les 2 services. La synchronisation va se relancer et ça pourrait suffire à remettre de l'ordre dans tout ça.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 1 juil. 2021 à 03h57 en réponse à Cemoi123

Bonjour Cemoi123 et merci pour ces détails supplémentaires.

Le souci a donc bien l'air d'être lié au Mac.

Dans ce cas-là, je te conseille de faire toutes les vérifications données dans l'article Envoi ou réception impossible d’e-mails sur votre Mac (c'est écrit "e-mails" dans le titre mais ça parle bien des messages).

Si ça ne suffit pas, il faudra contacter l'assistance Apple pour faire quelques vérifications supplémentaires avec eux.

Reviens vers nous avec le résultat final. Bonne journée !

Le 15 juil. 2021 à 23h51 en réponse à Cemoi123

Bonjour Cemoi123 !

L'essentiel c'est que tout soit revenu dans l'ordre, même si parfois on ne sait pas vraiment pourquoi 😁!

Ton Mac n'est pas capable d'envoyer des SMS car ce service passe forcément par un opérateur et il nécessite donc une carte SIM. Ce qu'il se passe c'est que le SMS arrive en réalité sur ton iPhone mais il s'affiche sur l'appareil que tu es en train d'utiliser (ton Mac en l'occurence) et qui est connecté sur le même réseau Wi-Fi que ton iPhone grâce à la fonctionnalité Transfert de SMS.

C'est pour ça que tu ne les reçois plus quand ton iPhone est en mode avion. Il faut qu'il soit toujours connecté au réseau Wi-Fi pour transférer le SMS sur le Mac et au réseau cellulaire pour recevoir et envoyer le SMS.

N'hésite pas à repasser poster sur les forums si tu as d'autres questions et passe une bonne fin de semaine !

Le 29 juin 2021 à 09h21 en réponse à OursCaféine

Bonjour OursCaféine,

et merci pour cette réponse claire et détaillée.

Pour ce qui est des vérifications en première partie de ton message, la réponse est oui partout.

J'ai refait un essai, en rédigeant un SMS sur Messages/Mac, puis envoi. La barre de progression verte n'est pas allée jusqu'au bout, et je n'ai pas entendu le son d'envoi. Mais en ouvrant Messages/iPhone, je vois le message en question ce qui me laisse supposer que la synchro a bien eu lieu, mais je ne suis pas sûr qu'il ait bien été envoyé (je ne le saurai que lorsque j'aurais reçu une réponse de mon correspondant).

Puis j'ai fait la double manip de désactivation d'iMessage et Facetime que tu m'as conseillée. Je quitte Messages sur Mac, le relance, et là j'ai un message me disant que "Votre message n'a pu être envoyé. Une erreur s'est produite à l'envoi du message précédent. Voulez-vous le renvoyer ?". Si je dis "renvoyer le message", même topo la barre de progression ne va pas à son terme.

Le 14 juil. 2021 à 06h26 en réponse à elise115

Bonjour elise115 et OursCaféine,

J'ai fait toutes les vérifications ci-dessus, et tout était bon.

J'ai patienté quelques jours - n'ayant pas le temps de me lancer dans l'opération potentiellement chronophage de l'appel à l'assistance Apple - et miracle, tout a fini par rentrer dans l'ordre tout seul, sans aucune intervention de ma part.

Donc peut-être un souci au niveau des serveurs d'Apple ?

Au passage et histoire de me cultiver : comment fonctionne la synchro des sms entre le Mac et l'iPhone, et plus généralement l'envoi de sms depuis le Mac ? Ça passe par les serveurs d'Apple ? J'ai noté que ça ne marche pas si l'iPhone est en mode avion, donc c'est bien lui qui permet au final l'envoi des sms.

Merci d'avance pour vos lumières, et merci pour vos réponses ci-dessus.

Le 19 juil. 2021 à 00h04 en réponse à Cemoi123

Bonjour Cemoi123 !

En effet, comme précisé dans l'article, le transfert va marcher en passant par le réseau cellulaire. J'ai souvent tendance à conseiller le réseau Wi-Fi parce qu'il est, en général, plus rapide et stable mais la 4G est suffisante.

Pour ce qui est de l'option voix ou données, je t'avoue que je ne sais pas vraiment si ça a une importance. Je pense qu'il va falloir que les données soient activées pour que ça marche mais je ne trouve pas de document qui le dise clairement.

N'hésite donc pas à contacter l'assistance Apple pour avoir les informations les plus précises possible.

Passe une bonne semaine !

Le 16 juil. 2021 à 05h06 en réponse à elise115

Merci Élise pour ces précisions fort intéressantes, qui me permettent de mieux comprendre le processus.

Même si mon problème semblait réglé, j'ai été confronté à un nouvel échec d'envoi, mais cette fois un "réessayer" a fonctionné.

le SMS arrive en réalité sur ton iPhone mais il s'affiche sur (...) ton Mac et qui est connecté sur le même réseau Wi-Fi que ton iPhone grâce à la fonctionnalité Transfert de SMS.

Il faut donc que le WiFi soit activé sur l'iPhone pour que ça fonctionne. Peut-être n'était-ce pas toujours le cas, d'où les soucis.

Question complémentaire : si ce sont les données cellulaires qui sont activées sur l'iPhone (et pas le WiFi), ça marche aussi ?

La note du support Apple "Transfert de SMS" dit en effet :

"Tant que votre iPhone est allumé et connecté à un réseau Wi-Fi ou mobile, les nouveaux SMS/MMS peuvent être envoyés et reçus sur les appareils".

Je déduis du "ou mobile" que ça marche aussi en réseau cellulaire de données, exact ?

C'est pour ça que tu ne les reçois plus quand ton iPhone est en mode avion. Il faut qu'il soit toujours connecté au réseau Wi-Fi pour transférer le SMS sur le Mac et au réseau cellulaire pour recevoir et envoyer le SMS.

Le réseau cellulaire "voix" suffit, me semble-t-il, pour recevoir et envoyer le SMS ? Le réseau cellulaire "données" n'est pas nécessaire ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec d'envoi des SMS depuis Messages sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.