Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Lenteur extrême de mon Mac

Bonjour,


Je rencontre un problème de lenteur extrème de l’ordinateur couplé à de nombreux plantages de logiciels (navigateurs internet ou autres)….

Ce n'est pas un problème nouveau, mais cela empire...


Merci d’avance pour votre aide,


Bien cordialement,


Mathieu


Problème de lenteur extrème de l’imac

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 4 juil. 2021 à 13h23

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 juil. 2021 à 14h30

Bonjour Kantalou


J'ai regardé rapidement votre rapport EtreCheck, je vois plusieurs choses:


  • Avast: c'est le genre d'anti virus qui peut ralentir un Mac, désinstallez-le et préférez Malwarebytes sa version gratuit suffit largement; il offre une bonne protection et est transparent.
  • Le disque dur HDD 5400 tr/min et les 8 Go de RAM n'aident pas.
  • Mac OS Big Sur 1.3.1 à été installé le 06/05/21 et Mac OS High Sierra 10.13.6 le 15/06/21 ? quel était votre système avant d'installer BigSur ?
  • Dans ce genre de configuration qui accuse son age, passer d'un système antérieur vers BigSur, il est plus que recommandé de repartir de zéro (Formatage du HDD, installation propre de BigSur puis réinstallation à la main de tout les logiciels configuration des comptes etc....). Ca permet par la même occasion de faire un gros tri des App dont on n'a plus l'utilité.

C'est long et il ne faut rien oublier, surtout si l'on de repart pas d'une sauvegarde TimeMachine pour avoir une vraie CleanInstall.

Sauf erreur de ma part, ce Mac à toujours eu des mises à jour sur des mises à jour, au fil du temps on créé un mille feuille d'App/systèmes installées, supprimées etc qui ne peuvent au bout d'un moment que créer des ralentissement et des plantages.


Bonne journée😉

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 juil. 2021 à 14h30 en réponse à Kantalou

Bonjour Kantalou


J'ai regardé rapidement votre rapport EtreCheck, je vois plusieurs choses:


  • Avast: c'est le genre d'anti virus qui peut ralentir un Mac, désinstallez-le et préférez Malwarebytes sa version gratuit suffit largement; il offre une bonne protection et est transparent.
  • Le disque dur HDD 5400 tr/min et les 8 Go de RAM n'aident pas.
  • Mac OS Big Sur 1.3.1 à été installé le 06/05/21 et Mac OS High Sierra 10.13.6 le 15/06/21 ? quel était votre système avant d'installer BigSur ?
  • Dans ce genre de configuration qui accuse son age, passer d'un système antérieur vers BigSur, il est plus que recommandé de repartir de zéro (Formatage du HDD, installation propre de BigSur puis réinstallation à la main de tout les logiciels configuration des comptes etc....). Ca permet par la même occasion de faire un gros tri des App dont on n'a plus l'utilité.

C'est long et il ne faut rien oublier, surtout si l'on de repart pas d'une sauvegarde TimeMachine pour avoir une vraie CleanInstall.

Sauf erreur de ma part, ce Mac à toujours eu des mises à jour sur des mises à jour, au fil du temps on créé un mille feuille d'App/systèmes installées, supprimées etc qui ne peuvent au bout d'un moment que créer des ralentissement et des plantages.


Bonne journée😉

Le 4 juil. 2021 à 23h17 en réponse à Kantalou

Salut

en effet , a la lecture du rapport, sur ton Mac c'est un sacré B....ins 😃

moi perso, comme dit a juste titre Maolea, j'efface mon disque et refais une clean installe (avec une sauvegarde), et stop les anti virus sur un Mac

tu peux rajouter facilement de la RAM (32 Go max) et mettre un disque SSD

Ton Mac est récent , tu repars pour 10 ans 😃

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlf24d4e49/mac

tu peux installer Big Sur avec tout ça sans souci






Le 4 juil. 2021 à 16h06 en réponse à Maolea

Bonjour Maolea, 




Merci pour ton retour rapide, 




- Je vais installer Malwarebytes en lieu et place d’Avast ; merci pour le conseil.


- Oui l’ordinateur est un petit gabarit ; pour le peu de RAM je ne peux pas faire grand-chose, il me semble qu’on ne peut pas en rajouter sur ce modèle ; par contre le système d’exploitation est installé sur le SSD en liaison USB-C : normalement, ça devrait bien booster l’iMac… 


Comme j’ai noté que le SDD était presque plein, j’ai fait du vide et relancé « EtreCheck » (cf. rapport en pièce jointe), mais ça ne change rien : toujours beaucoup de lenteur et des plantages… 


- Le 06/05/21 que j’ai réinstallé Mac OS Bid Sur (avec une sauvegarde time machine) après avoir acheter un nouveau disque dur SSD externe plus grand (les problèmes de lenteurs existaient avant) ; pour le téléchargement et l’installation de Mac OS Hight Sierra, c’était sur une clé USB pour faire une installation sur un vieux max de 2011 qui fonctionne d’aille très bien avec High Sierra.




En effet, les mises à jour ont été faites au fil de l’eau depuis l’achat et c’est certainement une bonne idée de faire une CleanInstall… 


Même si l’iMac le supporte potentiellement, j’hésite à installer Big Sur ; ce n’est pas forcément indiqué pour l’usage très basique que nous en avons et ce mac n’est pas une bête de course ; le Mac de 2011 sur High Sierra est une formule 1 à côté (il a également beaucoup plus de RAM c’est vrai)….


Quelle version serait la plus appropriée ? Revenir à High Sierra comme lors de l’achat du mac en 2017, ou bien Morjave, Catalina ?




Merci d’avance pour tes conseils, 




Mathieu


Le 5 juil. 2021 à 14h48 en réponse à Kantalou

Bonjour Mathieu,


Logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis avec BigSur sur ce Mac. Perso je tenterais une clean install (sans reprise de sauvegarde Time Machine) et voir déjà comment le Mac se comporte avec un système clean. Je suis sûr qu'il y a de grande chance pour que ça aille mieux. Pourquoi pas, si vous en avez la possibilité, le faire sur un disque vierge dédié le temps de tester.

Bien faire des sauvegardes, Time Machine et mieux encore avec un clône (Carbon Copy Cloner) pour tout retrouver au cas ou.


Vu que vous passez par l'USB-C, ça devrait aller bien mieux que le HDD d'origine, vous pouvez tester et comparer les débits avec un outil de style Black Magic Speed Test.

La RAM et le HDD peuvent se modifier sur ce type de Mac mais ce n'est pas accessible directement par l'utilisateur, il faudra passer par un Pro... ou être sûr de son coup 😁


Bonne journée☀️

Le 5 juil. 2021 à 15h24 en réponse à Maolea

Bonjour,


Merci à tous les deux pour vos conseils,


Je vais me lancer dans cette clean install : système d’exploitation BigSur tout neuf sur SSD via USB-C et données utilisateurs sur le HD d’origine (pour avoir plus d’espace de stockage).


J’ai vu en effet, en faisant quelques recherches, qu’il est possible de changer les barrettes de RAM, mais que pour cela il est nécessaire de tout démonter pour accéder aux logements.

Je pourrais le tenter, j’avais déjà pas mal démonté et remonté mon iMac de 2011, mais là, c’est encore plus fin, car plus étroit… Je verrai après la clean install si j’en ressens le besoin…


Bonne journée et encore merci pour vos conseils,


Matthieu


Lenteur extrême de mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.