Bonjour Maolea,
Merci pour ton retour rapide,
- Je vais installer Malwarebytes en lieu et place d’Avast ; merci pour le conseil.
- Oui l’ordinateur est un petit gabarit ; pour le peu de RAM je ne peux pas faire grand-chose, il me semble qu’on ne peut pas en rajouter sur ce modèle ; par contre le système d’exploitation est installé sur le SSD en liaison USB-C : normalement, ça devrait bien booster l’iMac…
Comme j’ai noté que le SDD était presque plein, j’ai fait du vide et relancé « EtreCheck » (cf. rapport en pièce jointe), mais ça ne change rien : toujours beaucoup de lenteur et des plantages…
- Le 06/05/21 que j’ai réinstallé Mac OS Bid Sur (avec une sauvegarde time machine) après avoir acheter un nouveau disque dur SSD externe plus grand (les problèmes de lenteurs existaient avant) ; pour le téléchargement et l’installation de Mac OS Hight Sierra, c’était sur une clé USB pour faire une installation sur un vieux max de 2011 qui fonctionne d’aille très bien avec High Sierra.
En effet, les mises à jour ont été faites au fil de l’eau depuis l’achat et c’est certainement une bonne idée de faire une CleanInstall…
Même si l’iMac le supporte potentiellement, j’hésite à installer Big Sur ; ce n’est pas forcément indiqué pour l’usage très basique que nous en avons et ce mac n’est pas une bête de course ; le Mac de 2011 sur High Sierra est une formule 1 à côté (il a également beaucoup plus de RAM c’est vrai)….
Quelle version serait la plus appropriée ? Revenir à High Sierra comme lors de l’achat du mac en 2017, ou bien Morjave, Catalina ?
Merci d’avance pour tes conseils,
Mathieu