Connexion Wi-Fi instable sur mon Mac

Depuis plusieurs semaines (difficile d'être plus précis) mon iMac souffre d'une connexion très instable, paralysant Mail, Safari et d'autres applications pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes. Intermittence totalement erratique, impossible de déterminer à ce stade quelle pourrait être la source de l'instabilité.

En parallèle j'utilise un MacBook, sur le même réseau avec exactement les mêmes réglages (en gros tout automatique). Aucun souci à signaler.

Seule différence notable avec mon niveau limité en infrastructure réseau (...), l'iMac qui pose souci intermittent est sur le canal 44 (5 GHz, 40MHz) et indique 250-300MBit/s, alors q le MacBook pour qui tout va bien est sur le canal 11 (2,4 GHz, 20 MHz), avec une vitesse indiquée 50Mbit/s.

Redémarrer le routeur (une vieille Time Capsule mais qui fonctionne très bien pour les autres appareils) ne change rien. L'ordi non plus.

L'instabilité a été détectée et documentée par l'utilitaire Diagnostic sans fil, mais je ne sais trop quoi faire du rapport (gzip de 430Mo).

Plus largement, des soucis récurrents se manifestent sur Big Sur, notamment instabilité de certaines apps et outil de recherche Spotlight défaillant, surtout dans Mail. Mes préférences de Mail sont souvent perdues qd je redémarre l'application (ex le classement des boîtes aux lettres, les options d'apparence, boîtes favorites qui disparaissent, etc.).

Aucune idée si tout cela peut être lié, mais Mail n'aimant pas trop les instabilités réseau, je le mentionne.

Merci de toute idée, notamment de comment exploiter le rapport du Diagnostic sans fil ... avec un niveau non-expert!

Connexion wi-fi instable sur Big Sur + iMac ... mais OK sur Catalina + MacBook

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 6 juil. 2021 à 09h09

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 20 juil. 2021 à 09h53 en réponse à doc

doc a écrit :
J'ai tout tenté à part la sauvegarde + formatage + réinstallation ... (hormis q je n'ai pas appelé la hotline support Apple... C'est utile même hors garantie / AppleCare?)

hello, oui des ce cas ils sont très efficaces et sympa

c'est gratuit et rien a voir avec AppleCare , même hors garantie ils vont faire le max pour t'aider, et c'est super sympa

0805 540 003 simple et gratuit

explique ton souci, il peut le visualiser a distance.

Le 6 juil. 2021 à 11h55 en réponse à doc

ok, moi je vois que tu avance ta Time Capsule qui est largué depuis longtemps, plus proposé, plus mis a jour,

fais le teste sur ta box ou contacte l'assistance pour un iMac tout neuf 😃

Assistance Apple:  France métropolitaine 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Le 6 juil. 2021 à 10h04 en réponse à danieldeannecy

merci,

non, pas contacté le FAI (Free, fibre), comme le wifi marche très bien sur mes autres appareils (tv, macbook, téléphones, etc).

Je pense q c'est lié à l'iMac, puisque c'est le seul appareil qui a des soucis de connexion, mais je sèche. Il "voit" le réseau, la petite lumière verte "wi-fi connecté" etc , mais il n'arrive pas à l' "utiliser"... Ce pourrait être le serveur Time Capsule qui aurait du mal avec un seul des appareils et toujours le même, mais je ne vois pas trop pourquoi.

==> Typiquement là tout de suite Safari est en standby (pas de réaction en tapant une adresse web, ni message d'erreur "hors ligne") et l'utilitaire wifi me dit q je suis connecté et reçoit en 300Mbit/s; en revanche l'autre ordi depuis lequel j'écris — sur le même réseau wifi — a du réseau no pblm.

Le 16 juil. 2021 à 07h06 en réponse à danieldeannecy

Merci, ... oui il faut q je change la capsule, mais ... le souci ne vient pas d'elle :

J'ai refait qq tests, le MacBook sur la capsule semble marche nickel, et l'iMac sur la freebox ne marche tjs pas mieux (Safari comme Firefox sont bloqués depuis 10min, alors que le wifi est plein gaz, indiqué connecté ("lumière" verte) sur l'iMac et que ... Mail peut se connecter à différents serveurs en envoi comme réception) ! Donc c'est un souci d'interface entre l'ordi iMac et internet, mais a priori pas hardware puisque Mail peut y accéder à des moments où Safari et Firefox n'y arrivent pas.

Là je suis perdu ! (...)

Autre

Le 20 juil. 2021 à 06h32 en réponse à danieldeannecy

Merci,

oui je redémarre régulièrement, jusqu'ici ça ne change rien , à part que le iMac qui pose problème a tendance à modifier mes préférences ... jusqu'ici uniquement sur Mail (Mail "oublie" que je ne veux pas de mode sombre pour le contenu des emails, modifie l'ordre d'empilement des mes mailboxes, et enlève de mes Favoris 3 boîtes (dont la std "Tous les messages indésirables") de la liste, que je dois remettre à la main.

Et là, nouveauté, c'est l'option "dark mode" dans mes préférences MS Word (365) qui a été cochée toute seule lors du redémarrage (option que j'ai découverte sur Word et qu'il m'a fallu un peu de temps pour trouver).

(ah oui, et souvent, une recherche par mots dans Mail / Spotlight quasi inopérante ... avec Spotlight qui réindexe tout seul pdt des heures; et une fois terminé, Mail rame pdt des longues minutes voire n'aboutit jamais pour effectuer les recherches alors que sur mon MacBook ça prend entre 1-2 secondes)

Bref, d'autres pblms qui ont l'air d'avoir rien à voir mais sont tout aussi bizarre et on tendance à s'accumuler.

J'ai tout tenté à part la sauvegarde + formatage + réinstallation ... (hormis q je n'ai pas appelé la hotline support Apple... C'est utile même hors garantie / AppleCare?)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion Wi-Fi instable sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.