Connexion Wi-Fi instable sur mon Mac
Depuis plusieurs semaines (difficile d'être plus précis) mon iMac souffre d'une connexion très instable, paralysant Mail, Safari et d'autres applications pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes. Intermittence totalement erratique, impossible de déterminer à ce stade quelle pourrait être la source de l'instabilité.
En parallèle j'utilise un MacBook, sur le même réseau avec exactement les mêmes réglages (en gros tout automatique). Aucun souci à signaler.
Seule différence notable avec mon niveau limité en infrastructure réseau (...), l'iMac qui pose souci intermittent est sur le canal 44 (5 GHz, 40MHz) et indique 250-300MBit/s, alors q le MacBook pour qui tout va bien est sur le canal 11 (2,4 GHz, 20 MHz), avec une vitesse indiquée 50Mbit/s.
Redémarrer le routeur (une vieille Time Capsule mais qui fonctionne très bien pour les autres appareils) ne change rien. L'ordi non plus.
L'instabilité a été détectée et documentée par l'utilitaire Diagnostic sans fil, mais je ne sais trop quoi faire du rapport (gzip de 430Mo).
Plus largement, des soucis récurrents se manifestent sur Big Sur, notamment instabilité de certaines apps et outil de recherche Spotlight défaillant, surtout dans Mail. Mes préférences de Mail sont souvent perdues qd je redémarre l'application (ex le classement des boîtes aux lettres, les options d'apparence, boîtes favorites qui disparaissent, etc.).
Aucune idée si tout cela peut être lié, mais Mail n'aimant pas trop les instabilités réseau, je le mentionne.
Merci de toute idée, notamment de comment exploiter le rapport du Diagnostic sans fil ... avec un niveau non-expert!
Connexion wi-fi instable sur Big Sur + iMac ... mais OK sur Catalina + MacBook
[Titre Modifié par l’Hôte]