Configurer le correcteur d’orthographe de l’iPhone

Depuis des années, à chaque fois que je tape un texto ou que je dicte (correcteur automatique ou dictée), les logiciels iPhone et iPad accordent tout au masculin. Or il se trouve que je suis une femme et j'aimerais bien pouvoir enregistrer cette information pour ne pas avoir à chaque fois à corriger les textes (où il y a déjà pas mal à reprendre par ailleurs). Je pensais que l'IA analysait les données pour in fine incorporer ce type de réglages (tout ce que j'écris est au féminin...) mais on dirait que non.

De même quand une phrase en français commence par "Elle", le reste de la phrase est tout de même accordé par défaut sur le masculin (une règle d'orthographe pourtant basique en français)

J'ai cherché dans les réglages généraux et dans l'aide Apple mais je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Je me dis que peut être il y a un réglage que je n'ai pas vu qui me faciliterait la vie... Help svp !

Mon iphone et mon ipad accordent tout au masculin alors que je suis une femme.

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 22 juil. 2021 à 02h36

Répondre
2 réponses

Le 22 juil. 2021 à 03h04 en réponse à Camille7075

Bonjour Camille7075,

Comme vous l'avez dit, c'est le ML (pour Machine Learning) de l'appareil qui peut potentiellement influer sur certaines fonctions linguistiques de l'appareil, bien qu'Apple reste relativement réservé sur le fonctionnement exact de l'apprentissage automatique sur ses produits.

Je vous proposerais bien de réinitialiser le dictionnaire iOS (Réglages>Général>Réinitialiser>Réinitialiser le dictionnaire clavier) mais ça n'apporterait a priori pas beaucoup plus de réponses.

Nous sommes tous dans l'attente d'une amélioration significative du logiciel sur cette question, à commencer par le fait de pouvoir mémoriser une orthographe, comme c'est le cas sur macOS.

Pour l'heure, rien de bien neuf donc à part vérifier que les différents dictionnaires utiles à vos langues écrites sont bien sélectionnés dans les paramètres du clavier (Réglages>Général>Dictionnaires).

Excellente journée à vous,

StarLord

Le 22 juil. 2021 à 03h32 en réponse à StarLord

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces informations intéressantes. J'ai effectivement vérifié les éléments que vous mentionnez (comme je l'ai écrit, ça fait un bon moment que ce problème m'indispose).

Merci également de m'économiser par cette réponse claire, du temps de recherche inutile (pour le moment en tout cas).

En espérant une amélioration prochaine donc.

Je me pose plus généralement et régulièrement, la question du mode d'apprentissage du ML... en observant que certains mots sont systématiquement proposés par le correcteur avec une faute d'orthographe. L'apprentissage consiste-t-il seulement en une compilation des utilisations (ce qui laisserait présager des surprises) ou y a-t-il au moins a minima un filtre par des linguistes ou grammairiens ?

Très bonne journée à vous également

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Configurer le correcteur d’orthographe de l’iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.