Mac s'arrête et met du temps avant de pouvoir redémarrer

Bonjour,

Je dispose d’un MacBook Air datant de 2017.

Depuis quelques jours celui-ci s’est déjà arrêté plusieurs fois lorsque je l’utilisais, et je dois systématiquement attendre plusieurs heures avant de pouvoir le redémarrer.

Ce n’est pas un problème de charge puisque il vient de s’interrompre avec une batterie presque pleine.

Le rythme de ces interruptions spontanées semble s’accélérer puisque cela vient d’arriver seulement quelques minutes après le redémarrage.

Merci d’avance pour les solutions que vous pourrez m’apporter.

Bonne journée,

Lucas ********

Arrêt aléatoires sans redémarrage pendant plusieurs heures

[Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 22 juil. 2021 à 05h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 juil. 2021 à 04h02

Bonjour Gus et bienvenue dans la Communauté Apple !

La première chose que je te conseille de faire, c'est une sauvegarde Time Machine de tes données.

Si le souci est matériel et que l'ordinateur ne peut plus s'allumer, tes données seront en sécurité.

Une fois que ça sera fait, il faudra réinitialiser le SMC et la mémoire NVRAM de ton Mac. Ces sont 2 composants qui contrôlent beaucoup de fonctionnalités de ton Mac (la batterie, les ventilateurs, l'écran...) donc ça peut valoir le coup de repartir sur de bonnes bases.

Tu peux également démarrer ton Mac en mode sans échec. S'il ne s'éteint pas alors ça signifie que le souci vient d'une extension ou d'une app tierce qui gêne la bonne utilisation de macOS.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 juil. 2021 à 04h02 en réponse à Gus

Bonjour Gus et bienvenue dans la Communauté Apple !

La première chose que je te conseille de faire, c'est une sauvegarde Time Machine de tes données.

Si le souci est matériel et que l'ordinateur ne peut plus s'allumer, tes données seront en sécurité.

Une fois que ça sera fait, il faudra réinitialiser le SMC et la mémoire NVRAM de ton Mac. Ces sont 2 composants qui contrôlent beaucoup de fonctionnalités de ton Mac (la batterie, les ventilateurs, l'écran...) donc ça peut valoir le coup de repartir sur de bonnes bases.

Tu peux également démarrer ton Mac en mode sans échec. S'il ne s'éteint pas alors ça signifie que le souci vient d'une extension ou d'une app tierce qui gêne la bonne utilisation de macOS.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 23 juil. 2021 à 05h42 en réponse à Gus

• Salut  😃 

• Ensuite, 

• Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

• Pour pouvoir  t'aider:

• Il faudrait nous en dire un peu plus sur le Mac qui a ce souci, j'ai trop peu d'éléments pour pouvoir te répondre directement.

• Quel est le modèle exact de ton Mac ?  Quelle version OS, Quel espace sur ton disque interne ? Tu peux obtenir l'info dans la pomme :  > À propos de ce Mac.

• Une capture  d'écran est pratique

Le 4 août 2021 à 08h09 en réponse à Gus

Bonjour et merci pour vos réponses,

Entre la publication de mon message et maintenant je n’ai pas réussi à redémarrer mon ordinateur, malgré les modes de démarrage alternatifs, désolé de ne pas avoir envoyé d’informations complémentaires.

J’ai donc confié l’appareil à un réparateur : c’est la carte logique principale qui doit être remplacée.

Quelqu'un saurait ce qui peut avoir causé son endommagement ?

Bonne journée,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac s'arrête et met du temps avant de pouvoir redémarrer

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.