Comment régler le volume d'un DAC USB externe sur un iMac

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DAC USB externe Hidizs S9 Pro pour profiter du son d'Apple Music Lossless sur mon iMac 18,3 de 2017 (celui-ci était limité à 16 bits et 48kHz au maximum via la prise jack audio).

Au début, tout fonctionnait bien et je pouvais contrôler le niveau sonore correctement depuis les touches de volume du clavier, mais, depuis peu, chaque fois que mon iMac démarre, les paramètres du volume sont au maximum et le niveau que j'avais réglé avant d'éteindre mon iMac n'est pas préservé. De plus, les touches de volume du clavier ne contrôlent plus du tout linéairement le niveau sonore. C'est complètement aléatoire!

Malheureusement, Hidizs ne fournit pas de driver pour ce DAC et soutiennent que c'est un problème système et non un problème avec le DAC.

J'ai tenté un reset des paramètres NVRAM et PRAM, mais sans succès. Du coup, je ne sais plus que faire?!

Voici mes réglages dans Audio MIDI Setup, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi correspond le Master stream et si mes paramètres sont corrects!

iMac 27″ 5K, macOS 11.5

Publiée le 22 juil. 2021 à 13h58

Répondre
12 réponses

Le 23 juil. 2021 à 08h25 en réponse à olivierdb

Bonjour olivierdb

Alors, c'est un souci peu courant, mais bien joué pour avoir eu les bons réflexes ! 

Quand tu cliques sur le point d'exclamation sur ton écran, est-ce que cela te donne une piste sur quel est le souci ? Où il était déjà là avant ? 

Tout d'abord, je te suggérerais de faire une sauvegarde de tes données, et de voir si une mise à jour de l'appareil résoudrait le souci. 

Si ce n'est pas le cas, je te suggère de voir si tu as le souci dans une autre session, pour voir si cela vient du Mac ou d'une application. 

Pour cela, tu peux aller dans le menu Pomme > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Ensuite, cliquer sur (+) et créer un compte administrateur. 

N'hésite pas à revenir nous dire ce qu'il en est ! 

Bonne chance ! 

Le 24 juil. 2021 à 10h29 en réponse à Gorfox

Hélas, non!

Aussi, sur une partition Bootcamp, j'ai Windows 10 et j'ai donc testé si le DAC fonctionnait normalement sous Windows sur mon iMac. Et, en effet, le DAC fonctionne parfaitement sous Windows.

Conclusion: c'est probablement la composante de macOS Big Sur qui gère les appareils audio externes qui pose problème.

Reste donc à tester le Hidizs S9 Pro sur un autre Mac avec macOS Big Sur 11.4 ou 11.5. Pour le moment, je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider... donc attente! Peut-être que macOS Monterey résoudra ce problème!

Encore merci pour ton aide précieuse.

Le 25 juil. 2021 à 08h36 en réponse à olivierdb

Je ne sais pas si tu est encore dans la plage ou tu peut retourner ton interface ( et surtout si tu veut la retourner PCM: Up to 32bit768kHz 😜)

Comme alternatif : regarde du coté des Interfaces Audio / Carte Son USB pour Enregistrement, Streaming, Podcast.

(Behringer, Focusrite, M-Audio, Presonus, Steinberg ect.) Au spécification plus modeste mais qui est pour le moment amplement suffisant pour l'application "Musique" (24bit/192kHz) (surtout plus compatible avec les Mac) une versions Solo (une seul entré audio ) te serais la plus utile au point de vue monétaire .

Ils ont l'avantage d'avoir le contrôle du volume pour les écouteurs et deux sorties audio avec un contrôle de volume(Jack 1/4 et/ou RCA) pour des moniteurs studio (ou un amplificateur externe avec des câbles appropriés ). C'est ce que j'utilise (2 entre 4 sortie) et donne un bon résultat.

Bonne recherche 🤔

Le 23 juil. 2021 à 09h06 en réponse à Blue_Mermaid

Bonjour Blue_Mermaid,

Le point d'exclamation dans Audio MIDI Setup sert juste à indiquer que les "Alerts and Sound Effects" vont utiliser ce device audio.

Comme tu l'as suggéré, j'ai créé un nouveau compte admin et le problème persiste sous ce nouveau compte.

Enfin, j'ai aussi tenté un reset du SMC, mais toujours pas de succès.

Le 24 juil. 2021 à 05h18 en réponse à olivierdb

Le Support de Apple m'a conseillé de réinstaller macOS via internet avec CMD + ALT + R au redémarrage de mon iMac.

J'ai eu bcp de soucis car mon système ne cessait de redémarrer en boucle. J'ai dû éteindre mon iMac pour interrompre la boucle folle, puis j'ai refait la séquence CMD + ALT + R. Pour une raison que j'ignore mon disque dur interne "Macintosh HD" a disparu et n'est plus proposé lors de la réinstallation de macOS Big Sur.

Après de nombreuses tentatives infructueuses, macOS Big Sur a fini par être réinstallé sur "Macintosh HD - Data", donc j'ai l'impression que mon système est complètement corrompu cette fois!

Que faire pour remettre de l'ordre là dedans?

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 24 juil. 2021 à 06h36 en réponse à olivierdb

Bonjour olivierdb

Les informations suivantes sont quelque peut technique mais utile pour confirmer si ton Mac est en bonne condition

Avec le type d'informations que tu fournie je crois que ces exercices ne devrais pas te sembler trop compliqués.

Pour une vérification complète du système

https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

et pour les codes d'erreurs

https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Et pour vérifier ton disque Fusion Drive

https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Si tu a réussie a prendre un instantané de "l'Utilitaire de disque" c'est que Big Sur est opérationnel .

Le nom de ton drive n'a pas d'importance si les diagnostiques ci-haut ne rapporte aucune erreur .

De plus tu a la fonction S.O.S. dans l'utilitaire pour une vérification plus détailler de ton drive.

note : Tu peut changer leur nom si tu désire avec un click au bon endroit

Bonne journée ☀️

Le 24 juil. 2021 à 10h14 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Un grand merci pour ton aide. J'avais complètement oublié les Diagnostiques d'Apple!

Voici le résultat: code ADP000 (OUF! Tout va bien au niveau matériel!)

J'ai également pu changer le nom du répertoire dans l'utilitaire de disque. Cela semble fonctionner pour Time Machine qui semble reconnaître le nom original du répertoire.

Enfin, fort heureusement, mon Fusion Drive n'est pas scindé. Mais je ne comprends pas trop pourquoi il y a un disque "com.apple.os.update..." sous le volume "Macintosh HD".

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment régler le volume d'un DAC USB externe sur un iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.