Compatibilité iPhone avec la 5G

Bonjour je souhaiterais savoir si l’iPhone 12 même en l’absence de modem 5G mmwave (millimétrique) en Europe sera t’il quand même compatible avec la 5G SA (Standalon) quand cette dernière sera disponible?

merci d’avance

iPhone 12 5G SA

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 août 2021 à 07h36

Répondre
9 réponses

Le 23 août 2021 à 10h10 en réponse à Manu56

Bonjour Manu56

Faut faire attention de ne pas mélanger

• la composante électronique (Radio (modem))
  • les Fréquences d'utilisation (MMwave qui sont spécifique a la région d'utilisation "Pays")

un iPhone qui est classer 5G a obligatoirement une radio 5G qui répond au norme et au fréquence du pays.

en anglais https://www.rfwireless-world.com/Vendors/Mmwave-5G-Radio-Transceiver-Manufacturers.html

• et les protocoles (5G SA ou 5G NSA) qui régit l'interaction de ce radio avec les différentes tours (5G ,4G, LTE) de communications de la région.

encore en anglais https://www.affirmednetworks.com/sa-and-nsa-5g-architectures-the-path-to-profitability/

Après une bonne lecture je crois pouvoir affirmer que l'iPhone 12 5G est et sera compatible.

En espérant avoir répondue à ta question

Le 24 août 2021 à 07h41 en réponse à Manu56

Ces plus une question de réglementations local (France) et de la capacité du fournisseur a les respecter, et surtout surtout ... le désir a déployer l'infrastructure de cette technologie (Tours, antennes, radios, personnel qualifié et l'achat des fréquences (MMwave) .... pour le 5G === $$$$$$$) par rapport au revenue que celle-ci peut générer. Ça vas prendre du temp mais c'est sur que cela va arriver, quand ????

note : en attendant faut regarder du coté des fournisseurs et en choisir un qui t'offre le meilleur service/prix.

Le 24 août 2021 à 16h20 en réponse à Manu56

Je ne suis pas sur de ton affirmation "l’iPhone ne dispose pas de cette antenne"

Apple n'a pas pour habitude de régionaliser ses appareils.

Personnellement je crois, qu'il soit vendue en Europe ou en Amérique du Nord, c'est le même appareil avec les mêmes caractéristiques techniques. Donc mondialement universel (cela impliquerais des couts supplémentaire pour modifier la production)

Le 23 août 2021 à 11h06 en réponse à Gorfox

Merci beaucoup.

en effet j’ai pu voir en me renseignant sur le web que certain opérateur au État-Unis propose de la 5G standalone il y’a même un paramètre dédié à cela dans les paramètres réseau de l’iPhone. Mais pour l’Europe peu de renseignements là dessus. Je m’interroger donc car cela a quand même de l’importance pour pouvoir profiter correctement de la 5G. Et vu le déploiement au Etat-Unis je pensais que le 5G MMwave y était pour quelque chose.

Le 24 août 2021 à 09h45 en réponse à Gorfox

dasn un premier temps je ne pense pas que les fréquences mmwave est un grand intérêt pour les particuliers. Ce qui a de l’importance en attendant c’est la 5G standalone. L’iPhone 12 dispose d’un modem qualcomm x55 qui est censé prendre en charge la 5G SA et NSA. Ce que je voulais savoir en particulier c’est est-ce que la SA dépend du réseau mmwave pour fonctionner. Ou si l’iPhone y sera automatiquement connecté quand l’oprateur proposera la 5G autonome.

Le 24 août 2021 à 15h46 en réponse à Gorfox

Ce que je voulais exprimer par compatibilité 5G SA/NSA avec le réseau mmwave c’est que vu qu’au État-Unis le réseau mmwave est disponible l’iPhone 12 lui dispose d’une antenne capable d’assimiler ce type d’onde. En France le réseau mmwave n’est pas encore déployé et l’iPhone ne dispose pas de cette antenne. Ma question consiste donc à savoir si l’iPhone 12 en Europe a également une restriction au niveau de la 5G standalone comme c’est le cas avec l’antenne mmwave en dehors des Etat-Unis. car la 5G SA comme le réseau mmwave ne sont pas encore disponible

Le 25 août 2021 à 05h52 en réponse à Manu56

Ha! bon( je vie en Amérique du Nord). Alors tu répond toi même à ta question. Si c'est pour un achat immédiat, personnellement j'attendrais que la France se mètre au diapason (si ton iPhone actuel est encore opérationnel, bien sur) et si tu veut absolument utiliser cette technologie.

Avec un iPhone version 13,14,15 ???? quand les fréquences mmWave seront disponibles dans ton secteur en l'an ????.

Selon cette article du 14 octobre 2020, actuellement la 5G est utilisable mais seulement sur les basses fréquences,

en France 🤨 alors la patience est de mise.

C'est a toi de décider 🤔

Le 24 août 2021 à 12h51 en réponse à Manu56

Je suis entièrement d'accord avec toi. Savoir sur quelle bande de fréquence le 5G opère n'a pas d'importance pour le particulier.(car cela est transparent a l'usage)

C'est le terme "réseau mmWave" dans ta question que je ne parvient pas a comprendre, ce par rapport au 5G SA/NSA.

Si tu peut définir ce que tu entend par ce terme?

Pour moi ce sont trois entités entièrement différentes, réseau, mmWave et 5G SA/NSA

Selon moi pour établir un appel téléphonique

Le iPhone vas de lui même choisir (selon ton forfait ) la bande de fréquence disponible sur le réseau (antenne) dans le secteur ou tu te trouve ( fréquence France ou international ) par la suite établir un lien radio (Qualcomm) sur ces fréquences (mmWave ou pas) par la suite il vas demander les possibilités du réseau et utilisera selon la disponibilité (si la 5G est disponible) le protocole SA ou NSA. après tout ce préambule c'est la que tu entend la sonnerie d'appel.

Et ici aussi, tous ce fait en transparence pour l'utilisateur.

Comme le 5G SA est utilisable au USA je ne voit pas pourquoi il ne serait pas disponible en France, c'est le même iPhone, je crois, on ne fait pas mention "Fait pour la France" lorsque tu l'achète🤔

C'est a ton fournisseur de te donner ce service.

note : Le Qualcomm n'est qu'une puce radio qui opère sur des fréquences spécifiques ( LTE, 4G, 5G selon le besoin)

Une lecture supplémentaire.

https://www.5gradar.com/features/millimeter-wave-the-5g-mmwave-spectrum-explained

Les fréquences mmWave n'ont pas que de bonnes qualités, idéal sur courte distance (vitesse) mais pas sur les longues distances.

C'est le radio amateur en moi qui te le confirme

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Compatibilité iPhone avec la 5G

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.