Je suis entièrement d'accord avec toi. Savoir sur quelle bande de fréquence le 5G opère n'a pas d'importance pour le particulier.(car cela est transparent a l'usage)
C'est le terme "réseau mmWave" dans ta question que je ne parvient pas a comprendre, ce par rapport au 5G SA/NSA.
Si tu peut définir ce que tu entend par ce terme?
Pour moi ce sont trois entités entièrement différentes, réseau, mmWave et 5G SA/NSA
Selon moi pour établir un appel téléphonique
Le iPhone vas de lui même choisir (selon ton forfait ) la bande de fréquence disponible sur le réseau (antenne) dans le secteur ou tu te trouve ( fréquence France ou international ) par la suite établir un lien radio (Qualcomm) sur ces fréquences (mmWave ou pas) par la suite il vas demander les possibilités du réseau et utilisera selon la disponibilité (si la 5G est disponible) le protocole SA ou NSA. après tout ce préambule c'est la que tu entend la sonnerie d'appel.
Et ici aussi, tous ce fait en transparence pour l'utilisateur.
Comme le 5G SA est utilisable au USA je ne voit pas pourquoi il ne serait pas disponible en France, c'est le même iPhone, je crois, on ne fait pas mention "Fait pour la France" lorsque tu l'achète🤔
C'est a ton fournisseur de te donner ce service.
note : Le Qualcomm n'est qu'une puce radio qui opère sur des fréquences spécifiques ( LTE, 4G, 5G selon le besoin)
Une lecture supplémentaire.
https://www.5gradar.com/features/millimeter-wave-the-5g-mmwave-spectrum-explained
Les fréquences mmWave n'ont pas que de bonnes qualités, idéal sur courte distance (vitesse) mais pas sur les longues distances.
C'est le radio amateur en moi qui te le confirme