Perte autonomie batterie après mise à jour Mac

Bonjour,

Je viens de regarder tous les commentaires sur ce problème d'autonomie de la batterie avec l'OS BigSur. J'avais mis à jour mon MacBook Air et connu une baisse très significative de l'autonomie de ma batterie (1h30 contre 5-6 heures auparavant) ainsi que des lenteurs + bruit de ventilateur + surchauffe.

En regardant les forums, j'ai vu qu'il fallait attendre quelques jours pour que les choses rentrent dans l'ordre. Mais au bout de 15 jours ce n'était pas le cas. Je suis retourné sur les forums où il était conseillé de faire une clean install. Ce que j'ai fait (belle galère quand même). L'autonomie de la batterie s'est un peu améliorée sans revenir à celle sous Catalina mais les lenteurs sont restées... Retour sur les forums conseillant des manips diverses et variées (zapper la PRAM........, etc, SMC, etc....).

Le moniteur d'activité me signalait que Safari consommait beaucoup. Bigre mais Safari, c'est Apple !

N'en pouvant plus, j'ai réinstallé Catalina. Aussitôt, retour à une autonomie normale, mon macbook a retrouvé sa vélocité, je n'entend plus le ventilateur et plus de surchauffe. J'ai un usage très simple de mon ordinateur, pas de tâche grosse consommatrice. Alors ?

Alors dommage car certaines fonctionnalités de BigSur paraissaient intéressantes. Ça fait 24 ans que je suis passé chez Apple et je n'avais jamais connu une telle déconvenue. Le plus drôle, c'est que la petite roue crantée du Dock me rappelle tous les jours que je pourrai faire la mise à jour vers BigSur.

Est-ce que les ingénieurs de chez Apple perdrait la main ?

MacOS BigSur et autonomie batterie MacBook Air 2017

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 16 sept. 2021 à 06h22

Répondre
5 réponses

Le 19 sept. 2021 à 00h41 en réponse à danieldeannecy

Bonjour,

Hier j'ai discuté avec mon frère utilisateur depuis toujours de machine Apple. Il m'a dit que le problème ne venait pas de mon MacBook mais probablement d'un conflit d'applications ou d'une bibliothèque. Bref, il faut trouver ce qui mobilise le processeur et qui descend l'autonomie de la batterie. C'est ainsi qu'il procède depuis longtemps. Ça prend du temps mais on peut y arriver.

Il regrette que le SAV Apple ne soit pas plus efficace sur ce plan.

Comme j'ai remarqué que BigSur en était à sa énième version, j'ai tenté la mise à jour. J'avais un SSD externe où je pourrai continuer de travailler si le problème subsistait.

Et là, miracle, l'installation se déroule bien, le MacBook chauffe un peu en fin de màj mais tout rentre dans l'ordre après quelques minutes. Pour le moment, la batterie se comporte normalement, pas de surchauffe ni de bruit de ventilateur, la réactivité est très bonne. Bon, ça fait à peine 24 heures donc je ne crie pas encore victoire.

Un truc que m'a donné mon frère quand on rencontre ce type de problème : créer un nouveau compte utilisateur avec le droit d'administrateur et voir le comportement de la machine.

Des nouvelles dans quelques temps.

Le 19 sept. 2021 à 01h59 en réponse à cambouis

cambouis a écrit :
Un truc que m'a donné mon frère quand on rencontre ce type de problème : créer un nouveau compte utilisateur avec le droit d'administrateur et voir le comportement de la machine.
Des nouvelles dans quelques temps.

salut

oui ton frère a raison, c'est un classique de faire une session test afin de voir si c'est logiciel ou materiel

une autre astuce efficace et gratuite

Publier un rapport Etrecheck

Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système.

Pour cela Etrecheck est parfait. 

En complément et important :  Comment  publier un rapport Etrecheck ici

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Perte autonomie batterie après mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.