Plusieurs Macintosh HD apparaissent sur Utilitaire de disque

Bonjour,

J'ai reformulé mon iMAC et réinstallé Catalina.

J'ai maintenant 3 disques dont un disque que j'ai renommé

1) "Macintosh HD"

2) "Macintosh HD - Données"

3) "Macintosh HD - Données" que j'ai renommé 1x "Macintosh HD - Données 1"

Le disque 3) "Macintosh HD - Données 1" semble presque vide (975 Ko.

Si j'essaie de le supprimer, il se recrée automatiquement.

Est-ce normal d'avoir 3 disques ?

Que dois-je faire ? Garder les 3?

Disques HD

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 16 sept. 2021 à 09h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 sept. 2021 à 23h33

Bonjour,

Je me suis retrouvé dans la même situation : deux volumes "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. L'un presque vide, l'autre occupant plus de 80% de l'espace.

Il faut supprimer le plus ancien, c'est l'ancien volume de données d'une installation macOS précédente et qui occupe de l'espace inutilement (dans mon cas 80% du disque). Pour le reconnaître : dans l'utilitaire disque, pas de numéro de version macOS en-dessous de son nom.

Comment cela est-il arrivé dans mon cas ?

La mise à jour de macOS vers Big Sur s'est mal passée, impossible de redémarrer l'iMac. J'ai donc fait un redémarrage de récupération (À propos de la fonctionnalité de récupération de macOS sur les ordinateurs Mac à processeur Intel – Assistance Apple (CA)).

La restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine a échoué. J'ai alors utilisé l'option Réinstaller macOS – Assistance Apple (CA).

Pendant la configuration, j'ai choisi la récupération des données à partir de la sauvegarde Time Machine mais elle a échoué. Car en fait, le volume de données d'avant la mise à jour de MacOS était toujours présent, occupant la quasi totalité de l'espace disponible.

Analyse du problème.

J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a confirmé mon analyse et m'a aidé à supprimer ce volume devenu inutile.

Il ne devrait y avoir qu'un seul volume "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. Ils ont le même nom mais le plus ancien, après mise à jour du système, n'avait pas de version de macOS associée. Regardez la copie d'écran de Jobran dans sa question. Sous le nom de volume "Macintosh HD - Données 1", il est indiqué "Volume APFS . APFS" puis rien en-dessous.

Plus loin dans la conversation on voit les copies d'écran des deux autres volumes "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" qui ont été créé, dans son cas, par l'installation de Catalina. Ceux-là ont l'indication de la version "macOS 10.15.7".

Autre indice, non visible dans les copies d'écran de Jobran, le point de montage de l'ancien volume avait dans mon cas un chemin se terminant par "Macintosh HD - Données" et le nouveau, ce nom étant déjà utilisé, avait un "1" ajouté à la suite (il ne s'agit pas du "1" ajouté manuellement par Jobran du nom du volume).

Comment j'ai résolu mon problème ?

Dans l'utilitaire de disque, j'ai sélectionné le volume en trop et je l'ai supprimé en cliquant sur le bouton "-" (moins) dans la barre d'outils du haut, à côté du "+" et au-dessus du mot "Volume".

J'espère que cela sera utile à certains d'entre vous.

Franck

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 sept. 2021 à 23h33 en réponse à jobran

Bonjour,

Je me suis retrouvé dans la même situation : deux volumes "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. L'un presque vide, l'autre occupant plus de 80% de l'espace.

Il faut supprimer le plus ancien, c'est l'ancien volume de données d'une installation macOS précédente et qui occupe de l'espace inutilement (dans mon cas 80% du disque). Pour le reconnaître : dans l'utilitaire disque, pas de numéro de version macOS en-dessous de son nom.

Comment cela est-il arrivé dans mon cas ?

La mise à jour de macOS vers Big Sur s'est mal passée, impossible de redémarrer l'iMac. J'ai donc fait un redémarrage de récupération (À propos de la fonctionnalité de récupération de macOS sur les ordinateurs Mac à processeur Intel – Assistance Apple (CA)).

La restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine a échoué. J'ai alors utilisé l'option Réinstaller macOS – Assistance Apple (CA).

Pendant la configuration, j'ai choisi la récupération des données à partir de la sauvegarde Time Machine mais elle a échoué. Car en fait, le volume de données d'avant la mise à jour de MacOS était toujours présent, occupant la quasi totalité de l'espace disponible.

Analyse du problème.

J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a confirmé mon analyse et m'a aidé à supprimer ce volume devenu inutile.

Il ne devrait y avoir qu'un seul volume "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. Ils ont le même nom mais le plus ancien, après mise à jour du système, n'avait pas de version de macOS associée. Regardez la copie d'écran de Jobran dans sa question. Sous le nom de volume "Macintosh HD - Données 1", il est indiqué "Volume APFS . APFS" puis rien en-dessous.

Plus loin dans la conversation on voit les copies d'écran des deux autres volumes "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" qui ont été créé, dans son cas, par l'installation de Catalina. Ceux-là ont l'indication de la version "macOS 10.15.7".

Autre indice, non visible dans les copies d'écran de Jobran, le point de montage de l'ancien volume avait dans mon cas un chemin se terminant par "Macintosh HD - Données" et le nouveau, ce nom étant déjà utilisé, avait un "1" ajouté à la suite (il ne s'agit pas du "1" ajouté manuellement par Jobran du nom du volume).

Comment j'ai résolu mon problème ?

Dans l'utilitaire de disque, j'ai sélectionné le volume en trop et je l'ai supprimé en cliquant sur le bouton "-" (moins) dans la barre d'outils du haut, à côté du "+" et au-dessus du mot "Volume".

J'espère que cela sera utile à certains d'entre vous.

Franck

Le 16 sept. 2021 à 10h51 en réponse à jobran

Bonjour jobran

Dans la même application peut tu nous montrer une image des partitions de ton disque avec un click sur "Partitionner"

En attendant quelque explication sur les partition normal d'un disque Mac

Si tu remarque sur mon MacBook Pro on en voie trois une bleu(sélection actuel pour touts applications et fichiers) et deux grise requise pour l'OS(Surtout Surtout Surtout ne pas supprimer)

Lorsque tu ouvre ton Finder a tu seulement un disque qui s'affiche ?

Si seulement un disque s'affiche quelle dimension il a? avec un click droit sur le drive

Si tu regarde sur la première image la taille du drive est de 995 Go et celle-ci de 994.66 (ne pas tenir compte des différence elle sont minime et requis par l'OS) soit le maximum disponible pour un disque de 1 To

Si cela ressemble a ce que tu a sur ton système, alors ne pas tenir compte des drives supplémentaires dans "utilitaire de disque"

Bonne soirée

Le 16 sept. 2021 à 13h36 en réponse à jobran

salut

moi perso je fais plus simple

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Obtenez l’app d’assistance depuis l’App Store, ou mettez à jour la version dont vous disposez déjà. 

il peut prendre la main sur ton Mac a distance (avec ton accord bien sur ) 😃 

Contacter Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201232#europe

Le 17 sept. 2021 à 17h15 en réponse à danieldeannecy

Donc un seul disque dans ton Finder et de 1 To

Le premier est le disque de montage système (ton drive dans sont entier soit le point de montage système pour un OS baser sur UNIX)

Le deuxième est le disque que tu voie dans" Finder" (Macintosh HD pour les Apps et Data) gérer par Mac OS X (UNIX)

Le troisième je ne suis pas sur mais peut être, soit ton disque de démarrage de secours quand tu démarre avec "Commande (⌘) et R" et qui ne se voie pas dans "Finder" ou le disque système Mac OS Catalina. car je n'ai pas chercher a savoir ce détail.

La moral est : si ton ordinateur est fonctionnel.

Oublie toutes ces informations (inutiles) et utilise ton Mac sans te soucier des configurations internes des drives sur un Mac et comme tu a 1 To d'espace disponible et que c'est la capacité maximum que ton drive peut te donner alors utilise les

sans te soucier de la cuisine interne.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Plusieurs Macintosh HD apparaissent sur Utilitaire de disque

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.