Bonjour,
Je me suis retrouvé dans la même situation : deux volumes "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. L'un presque vide, l'autre occupant plus de 80% de l'espace.
Il faut supprimer le plus ancien, c'est l'ancien volume de données d'une installation macOS précédente et qui occupe de l'espace inutilement (dans mon cas 80% du disque). Pour le reconnaître : dans l'utilitaire disque, pas de numéro de version macOS en-dessous de son nom.
Comment cela est-il arrivé dans mon cas ?
La mise à jour de macOS vers Big Sur s'est mal passée, impossible de redémarrer l'iMac. J'ai donc fait un redémarrage de récupération (À propos de la fonctionnalité de récupération de macOS sur les ordinateurs Mac à processeur Intel – Assistance Apple (CA)).
La restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine a échoué. J'ai alors utilisé l'option Réinstaller macOS – Assistance Apple (CA).
Pendant la configuration, j'ai choisi la récupération des données à partir de la sauvegarde Time Machine mais elle a échoué. Car en fait, le volume de données d'avant la mise à jour de MacOS était toujours présent, occupant la quasi totalité de l'espace disponible.
Analyse du problème.
J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a confirmé mon analyse et m'a aidé à supprimer ce volume devenu inutile.
Il ne devrait y avoir qu'un seul volume "Macintosh HD - Données" sur le disque interne. Ils ont le même nom mais le plus ancien, après mise à jour du système, n'avait pas de version de macOS associée. Regardez la copie d'écran de Jobran dans sa question. Sous le nom de volume "Macintosh HD - Données 1", il est indiqué "Volume APFS . APFS" puis rien en-dessous.
Plus loin dans la conversation on voit les copies d'écran des deux autres volumes "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" qui ont été créé, dans son cas, par l'installation de Catalina. Ceux-là ont l'indication de la version "macOS 10.15.7".
Autre indice, non visible dans les copies d'écran de Jobran, le point de montage de l'ancien volume avait dans mon cas un chemin se terminant par "Macintosh HD - Données" et le nouveau, ce nom étant déjà utilisé, avait un "1" ajouté à la suite (il ne s'agit pas du "1" ajouté manuellement par Jobran du nom du volume).
Comment j'ai résolu mon problème ?
Dans l'utilitaire de disque, j'ai sélectionné le volume en trop et je l'ai supprimé en cliquant sur le bouton "-" (moins) dans la barre d'outils du haut, à côté du "+" et au-dessus du mot "Volume".
J'espère que cela sera utile à certains d'entre vous.
Franck