Chiffrement disque dur externe Mac

Quand je formate un disque dur externe je peux choisir un formatage chiffré (APFS chiffré par exemple).

Comment ça marche ?

L’ordinateur me demande-t-il un mot de passe quand je connecte le disque dur à mon Mac ?

Si oui puis-je rendre la connexion automatique sans mot de passe pour un (ou plusieurs) ordinateurs de mon choix ?

Puis-je ouvrir ce disque dur n’importe quel ordinateur ?

Le chiffrage empêche-t’il la récupération de donnée si des fichiers ont été mis à la corbeille, puis celle-ci

vidée ?

Le chiffrage empêche-t’il la récupération de donnée par le truchement d'un logiciel dédié si le disque à été formaté ?

Quel différence entre le formatage chiffré avec File-Vault (que je ne connais pas très bien non plus) ?

Le tutos mac n'expliquent pas ces choses là (sinon je ne viendrais pas poser ces questions). Ils expliqent comment réaliser des taches mais pas comment ça marche, à quoi ça sert ni quelles sont les limitations.

Ça pourrait m’intéresser de chiffrer mes disque dur externe mais il faut d'abord que je comprenne ce que cela implique.

Merci de votre aide. Cordialement

(Je suis sur Mac M1 Big Sur 11)

Chiffrement disque dur externe Mac comment ça marche ? Qu'est ce que cela implique ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 17 sept. 2021 à 14h52

Répondre
3 réponses
Trier par : 

Le 17 sept. 2021 à 15h17 en réponse à Gnagnagna

Bonjour,

je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, je n'ai jamais utilisé le chiffrage.

Réponse à la première question.

Source Apple.

Si vous chiffrez un appareil externe, vous devez saisir le mot de passe lorsque vous connectez l’appareil à votre ordinateur.

Pour toutes les autres questions, désolé...😉

Chiffrer les données de votre Mac avec FileVault

Comment fonctionne le chiffrement de FileVault ?

PJG

Répondre

Le 17 sept. 2021 à 17h48 en réponse à Gnagnagna

Bonjour vous deux 👋

Allons y par étape

Lors du formatage un disque externe APFS chiffré on te propose "Options de sécurité..."

Ce qui te donne

Pour les parano tu choisie "Le plus sécurisé" et pour le commun des mortels "Le plus rapide".

Pour "Les plus sécurisé" les algorithmes son plus sophistiqués et demande plus de temp (Beaucoup beaucoup plus de temp) pour être exécuté. simplement pour effacer les ancienne données soit touts les Bits du disque.

Après que ton disque soit formater celui-ci est chiffré de A à Z donc demande un ordinateur Quantique pour le déchiffrer

et cela lui demandera des mois (années) selon la puissance de celui-ci🙃

Il est plus facile de trouver un mot de passe mal choisi ( example "aserty" ou "1234567890")

Vider une corbeille ne fait que retirer les informations sur la position des fichiers mais pas les fichiers eu même, mais comme il faut que ton disque soit déverrouiller pour avoir accès à celui-ci cela na pas d'importance.

Et pour l'ouverture automatique lors du premier branchement tu peut cocher la case suivante disponible sur touts les Mac Car formaté APFS (== Mac)

"File-Vault" est le chiffrement du disque d'opération (OS X) de ton ordinateur, et tu le retrouve seulement pour ce disque.

Ouf 🥸 si tu a besoin d'autre information, demande

Bonne soirée 🌖

Répondre

Le 17 sept. 2021 à 15h42 en réponse à PJG

Merci déjà ça réponds à quelques questions.

Il est indiqué "Lorsque vous formatez un périphérique de stockage interne ou externe, vous pouvez le chiffrer et le protéger avec un mot de passe." mais il n'est pas indiqué si je peux le chiffrer sans mot de passe.

Je suppose que ce n'est pas possible car il n'en est jamais fait mention dans le reste de ma lecture. (Par ailleurs sur quel information l'appareil se référerait-il pour autoriser de déchiffrement si il n'y a pas de mot de passe ?)

Je ne trouve rien non plus pour autoriser automatiquement un déchiffrement sur une machine "de confiance".

Répondre

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Chiffrement disque dur externe Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.