Estimer le coût de la réparation de mon Mac

J'ai un macbook air de 2014 qui ne démarre plus. Il m'affiche un dossier avec point d'interrogation et après de multiples manipulations ne me permet pas de restaurer de logiciel.

D'après un réparateur indépendant, le SSD serait grillé. Il ne veut cependant pas effectuer la réparation car Apple fait en sorte Que ce soit bien trop compliqué...

J'habite en haute Savoie, le centre apple le plus proche est à Lyon (1h30 de route), le partenaire le plus proche Grenoble (1h15 de route) ou en Suisse...

Les différents centres refusent de me donner une fourchette de prix pour une telle manipulation... Je dois donc me déplacer sur la journee (puisque 3h de trajet minimum en comptant l'aller retour) payer le péage, le parking et compagnie juste pour avoir un tarif ! Je trouve cela aberrant ! Surtout lorsqu'au téléphone on me dit "venez quand même vous partirez peut être avec un autre modèle". Au regard du prix ?! Des contraintes imposées ?! Du manque de respect dans les réponses!? Dans un monde qui se dit prêt à l'écologie et au remplacement plutôt qu'à l'achat inutile?!

Bref... Quelqu'un aurait il déjà effectué cette démarche et pourrait me donner rien qu'une fourchette de prix pour cette réparation ?

Merci beaucoup

Réparation Apple - tarif ? Service client inadmissible

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 4 oct. 2021 à 01h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 oct. 2021 à 02h13

Bonjour Marieelb,

Alors pour commencer, changer le SSD d'un MacBook Air 2014 c'est franchement simple, juste pour info, c'est 5 étapes, 15 minutes, remontage compris. Votre réparateur indépendant ne doit jamais avoir ouvert un MacBook...

Si vous n'avez pas peur, regardez du côté d'iFixIt, le tuto est simple, clair, efficace. Il faut juste les tournevis adéquats. Et avec cette méthode, vous n'avez que le prix du SSD à payer, environ 100 balles pour un truc qualitatif.

Donc la fourchette de prix va de 100.- si vous procédez par vos propres moyens à prix du SSD + main d'oeuvre. Chez un réparateur standard, on trouve des forfaits à 160€ pour mettre un SSD 128Go neuf dans votre mac, à 360€ pour une SSD de 512Go. Je ne peux vous mettre de liens ici, mais Google est votre ami.

Chez Apple, pour un Mac hors garantie, les réparations Mac commencent à 259€. Et c'est sans le coût du matériel dans tous les cas.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 oct. 2021 à 02h13 en réponse à Marieelb

Bonjour Marieelb,

Alors pour commencer, changer le SSD d'un MacBook Air 2014 c'est franchement simple, juste pour info, c'est 5 étapes, 15 minutes, remontage compris. Votre réparateur indépendant ne doit jamais avoir ouvert un MacBook...

Si vous n'avez pas peur, regardez du côté d'iFixIt, le tuto est simple, clair, efficace. Il faut juste les tournevis adéquats. Et avec cette méthode, vous n'avez que le prix du SSD à payer, environ 100 balles pour un truc qualitatif.

Donc la fourchette de prix va de 100.- si vous procédez par vos propres moyens à prix du SSD + main d'oeuvre. Chez un réparateur standard, on trouve des forfaits à 160€ pour mettre un SSD 128Go neuf dans votre mac, à 360€ pour une SSD de 512Go. Je ne peux vous mettre de liens ici, mais Google est votre ami.

Chez Apple, pour un Mac hors garantie, les réparations Mac commencent à 259€. Et c'est sans le coût du matériel dans tous les cas.

Le 4 oct. 2021 à 08h55 en réponse à Marieelb

Salut Marie,

j'habite peut etre pas loin de chez toi et a Annecy je connais un technicien Apple très compétent.

tu écris: multiples manipulations ne me permet pas de restaurer de logiciel.

Quelles manipulations ?

le SSD serait grillé

J'y crois pas, il afficherait rien je pense

tu as regardé ici: ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT204323

Le 4 oct. 2021 à 02h53 en réponse à Kestral

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le réparateur m'a dit qu'il était possible que le SSD soit soudé au mac (car apparemment c'est ce qu'ils font depuis quelques années ) et c'est pour ça qu'il préférait ne pas tenter et m'a déconseillé d'autres réparateurs non agréés.

Je trouve fou que les conseillers ne puissent pas me donner une fourchette de prix sur une telle réparation... Et au regard de ce que vous m'annoncez... sans le coût du matériel et en comptant au moins 150€ de péage et essence... Je pense que je vais lâcher l'affaire.

Merci beaucoup en tous les cas de éviter un déplacement inutile !

Le 4 oct. 2021 à 09h05 en réponse à Marieelb

Marieelb a écrit :

Le réparateur m'a dit qu'il était possible que le SSD soit soudé au mac (car apparemment c'est ce qu'ils font depuis quelques années ) et c'est pour ça qu'il préférait ne pas tenter et m'a déconseillé d'autres réparateurs non agréés.

Tu as raison de ne pas aller chez ton réparateur car il est pas si bon 😃 il devrait avant se renseigner sur ton modele, et comme le dit à juste titre notre ami @kestralsanmorn , je te fais ça en 15 mn, rien de plus facile sur ce modèle.

Je trouve fou que les conseillers ne puissent pas me donner une fourchette de prix sur une telle réparation... Et au regard de ce que vous m'annoncez... sans le coût du matériel et en comptant au moins 150€ de péage et essence... Je pense que je vais lâcher l'affaire.
Sur le boncoincoin tu trouves ce DD en revente et pas cher, trouve un pote qui a le bon tournevis et hop

Merci beaucoup en tous les cas de éviter https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2014/24738

le Disque 15mn

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+MacBook+Air+13-Inch+début+2014/24754

remplacer ta batterie si un jour tu as besoin: 15mn

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2014/24738

il supporte la dernière version:

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Estimer le coût de la réparation de mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.