théau76 je vous en prie, avec plaisir 😀
Pour répondre à votre dernière question, oui et non... Mettre votre batterie le soir au couché Oui, cependant le plus important est comme je vous disait plus haut de le recharger souvent, même sur des temps courts, éviter de descendre en dessous des 20% le plus souvent possible. Donc non pour les 10% que vous indiquez en exemple.
Je vous conseille de recharger un peu dès que vous le pouvez, par exemple Durant les repas, pendant la douche, etc. A chaque fois que vous n'avez pas besoin de votre iPhone, il prendra un peu de charge et vous éviterez d'être trop bas le soir et donc vous préserverez les cellules de lithium.
Une fois arrivé au moment de se coucher, vous le mettrez en charge, il sera peut-être à 50% par exemple, aucun problème, il rechargera doucement jusqu'à 80% puis complètera sa charge selon vos habitudes de réveil...
N'oublions pas pour autant que la batterie reste une pièce d'usure, elle se dégradera avec le temps même en respectant cela, vous aiderez simplement à réduire son vieillissement...
Comme vous le précise également disabled84 le fait d'éviter les charges faible a un réel impact.
Personnellement, j'utilise une automatisation via raccourcis qui m'avertit lorsque mon iPhone arrive à 50% de charge, il bascule automatiquement en mode économie d'énergie, et m'affiche une alerte pour me rappeler de le mettre en charge, ça aide...
Dernière chose, votre iPhone est compatible à la recharge rapide, à long terme cela peut également légèrement dégrader les cellules qui vont plus chauffer. Privilégiez la recharge lente, en 5W, ou induction jusqu'à 7,5W, chargez avec la prise 20W quand vous avez besoin de recharger rapidement uniquement.
J'espère avoir répondu à vos interrogations, et résolu votre demande 😉