Cloner un disque dur externe avec Mac

Bonsoir, j'ai un disque dur externe sur lequel je sauve mes photos et time machine.

J'ai acheté un second disque dur externe. Je voudrais cloner le premier. Comment dois-je faire? merci d'avance

cloner un disque dur externe

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 30 oct. 2021 à 10h34

Répondre
24 réponses

Le 31 oct. 2021 à 05h42 en réponse à francoise078

Tu branches ton DDE (disque dur externe) celui qui sert à Time Machine et tu ne t'en occupes plus. Il va faire le boulot tout seul. Inutile de le déconnecter à chaque arrêt du Mac.

Le problème, c'est que tu as aussi un dossier photos sur ce même disque.

Tu as partitionné ce disque ? Le mieux et le plus simple, c'est d'avoir un DDE consacré uniquement à ta sauvegarde Time Machine.

PJG

Le 31 oct. 2021 à 05h51 en réponse à francoise078

Pour ce qui est de copier l'ensemble du 1er sur le deuxième, j'ai bien compris l'idée, mais si tu fais un clone que tu mets à jour régulièrement c'est aussi bien.

Rien ne sert de copier en plus sur un dossier, tes nouvelles photos.

Tu aurais une sauvegarde Time Machine plus un clone. Il faudrait vraiment un manque de chance pour que ton Mac et les deux disque tombent en panne le même jour. 😉

Maintenant il faut bien vérifier que CCC soit opérationnel pour un clone boutable.

PJG

Le 31 oct. 2021 à 00h27 en réponse à PJG

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette explication détaillée. En effet, tu peux voir que je ne comprends pas bien ce que je fais avec mes différentes sauvegardes ( Time Machine, disque dur, i cloud,..)

Je me rendais bien compte que les termes employés n'étaient pas les bons.

Ce que je veux faire c'est copier mes photos pour le cas où le 1 ier Disque dur externe se plante.

Pour ce qui est de I cloud, je paye 1 eur par mois depuis un certain temps, tout simplement car l'espace de stockage de mon i phone était dépassé. J'ai pris cet abonnement sans me poser de questions, ni sans trop chercher à comprendre, juste pour me permettre d'augmenter l'espace de stockage. ( et là aussi je patauge, pour le moment, car j'ai voulu importer des photos de mon iPhone vers mon disque dur externe et il n'en a importé que 11.. les dernières... et j'ai un message sur mon iPhone comme quoi la dernière sauvegarde de celui-ci n'a pu être enregistrée sur iCloud, et me propose d'augmenter le stockage. je ne suis jamais parvenue à importer les autres photos qui font que mon iPhone reste saturé... et je ne sais pas comment faire)

Si je comprends bien, Time Machine sauve déjà tout? ( photos, documents, etc...) et donc, si l'ordi se plante et que j'ai régulièrement fait mes sauvegardes en Time Machine, je peux tout récupérer? photos et toutes autres infos et documents sauvés sur l'ordi? Mais mes photos ne sont pas sauvegardées sur l'ordi... chaque fois que j'importe des photos, je branche mon disque dur externe pour éviter d'encombrer l'ordinateur avec des milliers de photos ( Environ 15000 je crois). Jusqu'à aujourd'hui, je ne connaissais pas CCC... donc je ne cherche pas à tout prix à l'installer, je cherche juste à comprendre quelle est la meilleur solution pour moi. J'espère avoir été plus claire. merci d'avance pour ta réponse précieuse.

FV

Le 31 oct. 2021 à 00h49 en réponse à francoise078

Bonjour,

Pour gagner de la place tu peux aussi avoir ta photothèque sur un disque dur. Si bien sûr tu utilises l'application Photos.

Time Machine sauvegarde toutes tes données. Tu peux aussi exclure des éléments de ta sauvegarde, mais moi je te conseille de tout sauvegarder.

En ce qui concerne l'iPhone, je ne serais d'aucune utilité, je n'en possède pas.

Rien ne t'empêche de cloner ton ordi,

tu auras une sauvegarde supplémentaire.

PJG

Le 31 oct. 2021 à 01h15 en réponse à PJG

Quand tu parles de disque dur, tu parles d'un disque dur externe je suppose? oui j'utilise l'application photo.

Je n'ai pas fait de dossier... mes photos sont sauvegardées juste au fur et à mesure sur le disque dur.. juste par date.

Je ne sais même pas vraiment ce que ça représente de faire des dossiers, ni comment ( oui je sais... :-( )

Peux-tu encore m'aider à ce sujet?

Et finalement, me dire comment procéder techniquement pour copier le premier disque dur externe sur un second? Via CCC? ou pas?

Devrais-je brancher les 2 disques dur externes en même temps sur l'ordinateur pour copier les données de l'un sur l'autre? je suis un peu perdue...

merci

Le 31 oct. 2021 à 07h39 en réponse à PJG

Je suis ennuyée d'insister encore mais malgré tes efforts d'explications, beaucoup de choses restent incompréhensibles pour moi :-(

Je ne comprends pas ce qui signifie qu'il est inutile de déconnecter le DDE à chaque arrêt du Mac... en effet, j'ai un Mac portable et donc, le DDE, je le déconnecte à chaque fois vu la fragilité d'un DDE.

Ensuite, partitionner le disque, j'imagine +- ce que ça signifie mais je ne l'ai pas fait et je ne sais pas comment faire pour ne consacrer qu'un disque à la sauvegarde Time Machine.. est-ce que ça voudrait dire qu'avant de cliquer sur "Sauvegarde Time Machine", je brancherais un DDE sur le Mac et c'est tout? et qu'ensuite, à côté de ça, lorsque j'importe des photos, je brancherais un autre DDE avant l'importation?

Et maintenant que j'ai déjà un DDE, qui doit avoir +- 5ans, et qui comporte le tout ( enfin, je suppose puisque je ne fais la sauvegarde de TM que lorsque le DDE est branché), que me conseilles-tu avec le nouveau DDE pour mettre mes photos une seconde fois à l'abri...?

Merci

FV

Le 31 oct. 2021 à 07h44 en réponse à PJG

Quelle est la différence entre "copier l'ensemble du 1 ier sur le deuxième" et " faire un clone que je mets à jour régulièrement"? Franchement lorsque j'ai posé la question de "cloner", je ne sais même pas si le terme employé était le bon.. je voulais dire faire une copie..

Et ou est-ce que je vois si CCC est opérationnel pour un clone bootable? C'est bien une application à télécharger si j'ai bien compris?

Et que signifie "copier en plus sur un dossier tes nouvelles photos"?

Je suis désolée mais tout cela est vraiment chinois pour moi...

Merci

FV

Le 31 oct. 2021 à 07h55 en réponse à PJG

suite... comment est-ce que je sais si mes photos sont bien sauvegardées en Time machine? je vais dans "entrer dans TM" et je vois diverses choses mais je ne vois pas où se trouvent les photos? comment puis-je vérifier cela? normalement devrais-je les y trouver même si mon DDE n'est pas branché?

J'espère que tu ne commences pas à regretter d'avoir répondu à ma question de départ 🙄

Merci

FV

Le 31 oct. 2021 à 10h08 en réponse à PJG

En fait, à force de lire sur le sujet, je pense que, par méconnaissance, je me suis bien mal exprimée, ce qui ne rend pas les explications simples... vu mon grand nombre de photos dans l'espace de stockage du Mac, il m'avait été conseillé de stocker les photos directement et uniquement sur le DDE. Donc si je ne branche pas le DDE, je n'ai pas accès aux photos. Dès que je veux importer des photos, je branche le DDE. Quand l'importation est terminée, j'éjecte le DDE et je n'ai plus accès aux photos.

Je ne sais pas si c'est plus clair.. à côté de cela, j'ai installé Time Machine et je ne clique sur "sauvegarder maintenant" que lorsque le DDE est branché.

Merci

FV

Le 31 oct. 2021 à 10h27 en réponse à danieldeannecy

Bonjour, d'après ce que je crois comprendre, cette application permet de cloner tout le mac vers un Disque Dur Externe? pour ma part, je n'importe et ne stocke mes photos que sur le DDE ( et pas sur le Mac). Cela m'avait été conseillé par Switch pour éviter d'utiliser un trop gros espace de stockage sur le Mac. Donc est-ce que cette application permet aussi de copier mon DDE vers un autre DDE? merci

FV

Le 31 oct. 2021 à 12h30 en réponse à francoise078

Si tu utilises l'application Photos, tu dois forcément avoir des photos sur celle-ci.

Donc Time Machine les sauvegarde.

Après rien ne t'empêche d'exporter les photos depuis l'application pour les déposer dans un dossier. Mais sache qu'il te faut un deuxième disque, c'est plus prudent. Comme je te l'ai mentionné plus haut, si ton DDE tombe en panne tu perds tout. J'ai un forfait de 200Go pour mes 29000 photos et 600 vidéos. Plus de place sur mon iPad et le reste de mes ordi.

C'est aussi plus sécurisant de savoir que je peux récupérer mes photos depuis iCloud.

Et surtout que je peux les visualiser depuis un Samsung (Android).

PJG

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Cloner un disque dur externe avec Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.