Mon Mac affiche un point d'interrogation au démarrage

Bonjour

J'ai un MacBook Pro intel de 2017 avec Catalina 10.15.7 (j'ai essayé Big Sur mais avait du rétrograder depuis QQ mois pour une perte d'autonomie)

Mon mac démarre très régulièrement sur le-ont d'interrogation avec support.apple.com/mac/startup

j'ai redémarré plusieurs fois avec command alt PR, j'ai réinstallé Catalina mais cela continue

avez vous une idée sur la solution possible

Jai également lancé un test matériel RAS...

merci

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 nov. 2021 à 00h42

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 nov. 2021 à 05h27

Salut

visiblement ton Mac ne trouve pas l'installe du disque, mauvaise réinstalle et de plus il n'aime pas les retours en arrière 😃

1. Réinitialisez la mémoire NVRAM.
  2. Assurez-vous que le disque de démarrage souhaité est sélectionné dans les préférences Disque de démarrage.

Si le point d’interrogation s’affiche toujours, procédez comme suit :

1. Éteignez votre Mac en maintenant son bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à 10 secondes.
  2. Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Commande (⌘) et R enfoncées pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
  3. Depuis la fonctionnalité de récupération de macOS, réparez votre disque de démarrage à l’aide d’Utilitaire de disque.
  4. Si Utilitaire de disque ne trouve aucune erreur ou parvient à réparer toutes celles qu’il a trouvées, réinstallez macOS.
  5. Si vous avez toujours besoin d’aide, veuillez contacter l’assistance Apple.

sinon installe en mode sans échec

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 nov. 2021 à 05h27 en réponse à matthieuC67

Salut

visiblement ton Mac ne trouve pas l'installe du disque, mauvaise réinstalle et de plus il n'aime pas les retours en arrière 😃

1. Réinitialisez la mémoire NVRAM.
  2. Assurez-vous que le disque de démarrage souhaité est sélectionné dans les préférences Disque de démarrage.

Si le point d’interrogation s’affiche toujours, procédez comme suit :

1. Éteignez votre Mac en maintenant son bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à 10 secondes.
  2. Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Commande (⌘) et R enfoncées pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
  3. Depuis la fonctionnalité de récupération de macOS, réparez votre disque de démarrage à l’aide d’Utilitaire de disque.
  4. Si Utilitaire de disque ne trouve aucune erreur ou parvient à réparer toutes celles qu’il a trouvées, réinstallez macOS.
  5. Si vous avez toujours besoin d’aide, veuillez contacter l’assistance Apple.

sinon installe en mode sans échec

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac affiche un point d'interrogation au démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.