Supprimer ou enregistrer les pièces jointes dans Mail du Mac

J'ai très récemment renouvelé mon matériel, contraint par les efficaces mesures d'obsolescence d'Apple et des éditeurs de logiciels :

je suis passé d'un iMac 27 de 2009 qui tournait sous Snow Leopard (10.6!) à un iMac 27 5K sous Big Sur. Je suis obligé d'abandonner des logiciels que j'avais payés (et parfois cher, comme Photoshop CS), mais ce qui me surprend toujours avec Apple, c'est l'insistance à retirer des fonctions qui sont top.

Ainsi, j'avais jusque-là la possibilité d'enregistrer les PJ de mes e-mails de manière sélective, et aussi (et surtout) de les effacer de manière sélective et groupée - ce qui a la vertu de libérer plein d'espace et de permettre de ne conserver que les messages (23 ans de correspondances et 35.000 mails dans moins d'1 Go).

Le plus incompréhensible est que Apple a choisi "en même temps" de désactiver ces fonctions géniales, et de les laisser dans les menus (Fichier > Enregistrer les pièces jointes et Message > Supprimer les pièces jointes), mais en les faisant apparaître en grisé !

Quel est l'intérêt de l'opération ?

Y aurait-il une astuce pour réactiver ces fonctions grisées ?

Merci !

Supprimer ou enregistrer les pièces-jointes sous Apple Mail (v. 14)

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 11.6

Publiée le 9 nov. 2021 à 00h53

Répondre

Questions similaires

5 réponses

Le 10 nov. 2021 à 04h05 en réponse à Ixene

Bonjour Ixene et bienvenue dans la Communauté Apple !

Passer de Snow Leopard à Big Sur, ça représente un gros saut en avant !

J'ai fait le test sur mon iMac et sur mon MacBook Pro et lorsque je sélectionne des e-mails qui contiennent des pièces jointes dans la barre latérale, les 2 options qui sont grisées sur tes captures d'écran sont disponibles sur mes appareils.

Est-ce que tu as sélectionné tous les e-mails dont tu souhaites effacer ou enregistrer les pièces jointes avant de cliquer dans la barre des menus ?

J'ai remarqué que si j'ouvre un e-mail qui contient plusieurs correspondances et que l'un des e-mail contient une pièce jointe, je peux seulement l'enregistrer mais je ne peux pas la supprimer.

Est-ce que l'e-mail que tu essaies de supprimer correspond à cette situation ?

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 11 nov. 2021 à 03h39 en réponse à Ixene

Bonjour Ixene et merci pour les captures d'écran supplémentaires.

Je n'ai pas de compte POP pour faire le test dans les mêmes conditions que toi donc c'est un peu compliqué de te dire définitivement si c'est normal ou non.

Pour faire apparaître l'icône des pièces jointes en présentation Colonne, j'ai fait un clic droit sur l'en-tête d'une des colonnes (Date de réception ou Taille sur tes captures d'écran par exemple) et j'ai pu sélectionner l'option Pièces jointes. Elle est apparue tout à droite et j'ai pu la déplacer où je voulais en faisant un simple glisser-déposer.

Est-ce que l'icône s'affiche de ton côté ?

Par contre, je ne trouve absolument rien d'officiel venant d'Apple disant si les options Enregistrer les pièces jointes et Supprimer les pièces jointes sont disponibles ou non pour les comptes POP.

Ça pourrait valoir le coup de contacter directement l'assistance Apple pour avoir une réponse à ce sujet.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 10 nov. 2021 à 10h48 en réponse à thomas185

Merci Thomas pour ta réponse !

De mon côté, oui j'ai sélectionné le ou les messages dont je veux traiter les PJ, soit pour les enregistrer, soit pour les supprimer (la fonction la plus intéressante selon moi).

Après lecture de ton message, j'ai tout de même refait l'opération, en m'envoyant à moi-même des messages contenant des pièces jointes - car l'une des caractéristiques de Mail 14.0 est squ'il n'est plus possible, dans la présentation des e-mails, d'avoir une colonne "PJ" (dans laquelle apparaissait avant un trombone suivi "x éléments"). On ne sait donc plus si tel ou tel message a ou non une PJ.

Bref, je 'ai refait l'opération, et comme tu peux le voir sur les captures d'écran, c'est toujours la même histoire : ni enregistrement, ni effacement proposés.

Précision, au cas où cela pourrait jouer : mon compte fonctionne en POP.

Bonne soirée,

Xavier.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 11 nov. 2021 à 05h43 en réponse à Ixene

Ixene a écrit :
je suis passé d'un iMac 27 de 2009 qui tournait sous Snow Leopard (10.6!) à un iMac 27 5K sous Big Sur.

Bonjour,

Comme le dit très bien @thomas185 , tu as fait un saut énorme.

Moi perso, a ta place, en premier j'aurais déja fait évoluer mon iMac 27 a une version plus récente puisqu'il peux etre éligible a la version High Sierra 10.13.6 , mais depuis ton achat tu ne l'as jamais fait , il fonctionnerait beaucoup mieux 😃

Le 20 nov. 2021 à 03h02 en réponse à Mithrandir

Bonjour Mithrandir

Navré pour cette réaction tardive, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps.

MERCI en tout cas pour le "truc" du clic droit pour permettre l’apparition d’une nouvelle colonne, en l’occurrence celle des PJ (avec le volume du fichier,

comme j’ai toujours eu antérieurement). J’ignorais l’existence de cette manip de présentation; c’est très pratique !

En revanche, si j’ai bien la colonne, rien n’apparaît dedans, comme si les messages se trouvant dans ma boîte de réception ne contenaient aucune PJ (or la moitié au moins en ont). Le bug doit se trouver là, en fait : Mail ne "voit" pas les fichiers attachés, d’où l’absence d’option Enregistrer/Effacer lesdits fichiers.

Quant à savoir pourquoi… Mystère !

Tu as peut-être raison, je devrais m’adresser à Apple, mais mon petit doigt me dit qu’à part me coûter de l’argent, ça risque de ne me mener nulle part.

bon week-end !

Ixène

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer ou enregistrer les pièces jointes dans Mail du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.