Fichiers référencés et consolidation dans Photos sur Mac

La Photothèque sur mon iMac importe les fichiers référencés des photos présentes sur le disque dur de l'ordi. Tout n'est pas disponible sur iCloud, j'ai "consolidé" certaines photos/albums pour qu'elles soient également visibles sur mes autres appareils via iCloud (iPhone, ...).

Comment revenir en arrière ?

Peut-on "déconsolider" sans supprimer complètement la photo de la Photothèque de l'iMac ?

Merci pour vos lumières...

Fichiers référencés et consolidation dans Photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 12.0

Publiée le 26 nov. 2021 à 16h43

Répondre
3 réponses

Le 29 nov. 2021 à 01h53 en réponse à MarieDG

Bonjour MarieDG,

Il va me falloir davantage d'explications pour pouvoir comprendre la situation et t'apporter de l'aide.

• Qu'entends-tu par "j'ai consolidé certaines photos" et par "peut-on déconsolider" ? J'ai besoin que tu me décrives exactement ce que tu as fait.
  • Comment transfères-tu les photos de ton iPhone vers ton Mac (par la synchronisation iCloud ou bien par voie filaire) ?
  • As-tu une ou plusieurs photothèque(s) sur l'app Photos de ton Mac ?

Pour vérifier ce dernier point il te suffit de :

1. Quitter l’app Photos.
  2. Appuyer de façon prolongée sur la touche Option et ouvrir Photos tout en maintenant la touche Option enfoncée. 

Une fenêtre s'ouvrira alors sur le Mac avec la liste des photothèques existantes, envoie-nous en une capture d'écran en cachant bien toutes les données personnelles.

Ces informations devraient nous permettre de t'aider et de te conseiller.

Bonne journée 🙂

Le 2 déc. 2021 à 06h55 en réponse à MarieDG

Bonjour MarieDG,

Merci pour ta réponse et pour ces précisions. Toutefois, je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris ce que tu souhaites faire et surtout de savoir ce que tu entends par "consolider".

Si je me base sur ce que j'ai compris, tu utilises Photos iCloud pour accéder sur ton Mac aux photos de ton iPhone et tu souhaiterais pouvoir supprimer ces photos d'iCloud tout en les conservant sur ton Mac.

Si c'est bien cela, sache que cela n'est pas possible.

En effet, Photos iCloud est un service de synchronisation et non de stockage à proprement parler. Il a pour but de te permettre d'accéder à l'ensemble de photos sur tous tes appareils Apple connectés au même identifiant Apple. Tout changement apporté soit sur un appareil, soit sur iCloud va donc être apporté à tous tes appareils.

De telle sorte que si tu ajoutes une photo sur l'iPhone, elle s'ajoute sur les serveurs iCloud et sur le Mac, mais si tu supprimes une photo d'iCloud elle se supprime aussi de tes appareils.

Le plus simple pour toi serait peut-être :

J'espère que cela t'aidera, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous dire ce que tu souhaites réellement faire.

Bonne journée 🙂

Le 29 nov. 2021 à 04h55 en réponse à Mithrandir

Bonjour Mithrandir,

Je transfère les photos réalisées par mes iPhone & iPad via l'app Transfert d'images, tout comme je le fais avec les autres appareils photos. Le tout est stocké en clair sur le disque dur de mon Mac. J'importe ensuite (sans copier) les fichiers dans l'app Photos pour pouvoir manipuler le tout de manière confortable, créer des albums, cataloguer, ... sans effet sur le stock de fond.

Une fois les fichiers récupérés et sécurisés sur le disque dur, les originaux sont supprimé des appareils sources.

Donc aussi de iCloud lorsqu'il s'agit des iOS.

Lors du travail sur les fichiers référencés dans Photos, il m'arrive de "consolider" certains éléments car je souhaite les retrouver dans des albums sympa partout sur mes iOS, les partager aisément en famille, etc. Dans ce sens là, je n'ai aucun souci.

Ma seule limite est qu'un jour mon forfait iCloud ne suffira plus et je ne souhaite pas l'augmenter.

Tant pour des raisons économiques et qu'écologiques ;-)

Je cherche donc une façon de "retirer" l'élément du nuage et le faire revenir à un simple statut de fichier référencé dans ma Photothèque sur iMac.

Jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à supprimer la photo partout à la fois (elle disparaît d'iCloud mais également de la Photothèque Mac) (et je n'ai pas envie de devoir réimporter les fichiers d'origine à chaque fois, perdre les étiquettes de catalogage, l'association à des albums, etc. ;-).

Les petits symboles blancs m'aident à voir quelles sont les photos uniquement présentes sur le disque dur et quelles sont celles copiées dans le Cloud (pas de symbole de disque dur)

Aurais-tu une idée ? une astuce ?

Merci ! 🤔

PS Je n'ai qu'une seule photothèque système...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichiers référencés et consolidation dans Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.