Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Modifier le mot de passe de session du Mac

Bonjour,

Mon MacBook reconnais mon mot de passe lorsque je le démarre (ainsi ma session s'ouvre), mais il ne le reconnait plus lorsque je veux modifier celui ci et idem pour le déverrouiller sans redémarrage ou pour installer la nouvelle mise a jour.

Est ce que quelqu'un sait d'ou cela peux provenir? (je viens de l'acquérir il y a quelques jours et ne m'y connais pas en pc Apple 😔☺️).

Merci d'avance.

(Comme je viens de le préciser je ne m'y connais pas donc pas sure que "macOS Monterey" soit la bonne rubrique, désolée)



changer mot de passe macbook

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (2020 or later)

Publiée le 27 nov. 2021 à 23h12

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 28 nov. 2021 à 20h31

Bonsoir,


Vérifiez la(es) langue(s) par défaut et leurs ordres si vous en avez plusieurs, regardez aussi le menu saisie :

Modifier la langue qu’utilise votre Mac - Assistance Apple (FR)

Saisir du texte dans d’autres langues sur Mac avec les méthodes de saisie - Assistance Apple (FR)

Menu Saisie - Assistance Apple (FR)


Autrement, je pense que vous pouvez faire la mise à jour de votre MacBook Air juste après le premier démarrage, afin de voir si le problème se pose toujours par la suite : Mettre à jour macOS sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Lorsque le mot de passe est demandé, copier le depuis TextEdit puis coller le dans la cellule du mot de passe.


Si vous voulez modifier le mot de passe après la mise à jour :

Modifier le mot de passe d’ouverture de session sur Mac - Assistance Apple (FR).


Tenez-moi au courant.


7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 28 nov. 2021 à 20h31 en réponse à amlll

Bonsoir,


Vérifiez la(es) langue(s) par défaut et leurs ordres si vous en avez plusieurs, regardez aussi le menu saisie :

Modifier la langue qu’utilise votre Mac - Assistance Apple (FR)

Saisir du texte dans d’autres langues sur Mac avec les méthodes de saisie - Assistance Apple (FR)

Menu Saisie - Assistance Apple (FR)


Autrement, je pense que vous pouvez faire la mise à jour de votre MacBook Air juste après le premier démarrage, afin de voir si le problème se pose toujours par la suite : Mettre à jour macOS sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Lorsque le mot de passe est demandé, copier le depuis TextEdit puis coller le dans la cellule du mot de passe.


Si vous voulez modifier le mot de passe après la mise à jour :

Modifier le mot de passe d’ouverture de session sur Mac - Assistance Apple (FR).


Tenez-moi au courant.


Le 28 nov. 2021 à 01h11 en réponse à amlll

Bonsoir amll,


1 - Après le premier démarrage (lorsque votre session s’ouvre avec votre mot de passe),

repérez le système (macOS Monterey ou autre), le modèle et l’année de votre Mac (1) :

Dans le menu Apple (Pomme) situé dans l’angle à gauche de l’écran, choisissez À propos de ce Mac. 
La fenêtre qui s’affiche vous présente les caractéristiques de votre Mac.

(1) : Localisation du nom de modèle et du numéro de série de votre Mac - Assistance Apple (FR)


2 - Avez-vous bien une seule session qui s’affiche après le démarrage et uniquement la votre ?


3 - Avez-vous déjà un identifiant Apple (sur un iphone, un iPad…) par exemple ?


4 - Votre clavier est-il en AZERTY ou en QWERTY (les six premières lettres de la première rangée) ?


Dite moi ce qu’il en est.


Les points suivants sont normalement un début de solution :


5 - Vérifiez que vous avez bien une connexion Wi-FI :

Connecter votre Mac à Internet - Assistance Apple (FR)


6 - Pour tester votre mot de passe ouvrez l’application Texte Edit (2) et tapez celui-ci dans le document pour voir s’il est correct (majuscule permanente, majuscule en début de phrase, & é’ à la place de 124 par exemple). Si vous constatez ce genre de problème vérifiez que la majuscule permanente est bien déverrouillée et que pour faire 124 vous appuyez en même temps sur la majuscule temporaire. Idem pour @ et # par exemple.


(2) : Ouvrir des documents dans TextEdit sur Mac - Assistance Apple


Tenez-moi au courant.

Cordialement.  

Le 29 nov. 2021 à 00h21 en réponse à amlll

Bonjour (ou bonsoir),


Pour information, j'ai vu dans le lien Modifier la langue qu’utilise votre Mac - Assistance Apple (FR) que :

Si plusieurs utilisateurs sont enregistrés sur le Mac et si vous souhaitez que tout le monde voit la langue que vous avez choisie comme langue principale dans la fenêtre d’ouverture de session, cliquez sur le menu local, puis choisissez « Appliquer à la fenêtre d’ouverture de session ».

Possible que ce soit la cause de la reconnaissance de votre mot de passe à l’ouverture de session, mais pas après… ?

Sans certitude car cela dépend apparemment du fait d’avoir plusieurs utilisateurs, donc par acquit de conscience vous pouvez vérifier l’utilisateur invité et le compte Admin (le votre) pour voir si le paramétrage est identique au niveau de la méthode de saisie sur ces deux compte (ce qui est sûrement préférable). D’un autre côté comme vous ne semblez pas à l’aise avec macOS pour le moment (mais ça va venir : ) et que tout refonctionne normalement c’est certainement que le problème est bel et bien résolu.


PS : Je ne sais pas si vous avez l’identification à deux facteurs mais c’est un minimum de sécurité pour votre compte Apple et votre matériel en cas de vol ou de problème comme l’oubli d’un mot de passe matériel ou de l'identifiant Apple :

Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple - Assistance Apple (FR)


Si vous l’utilisez déjà, ou venez à l’utiliser, il est préférable de renseigner un second numéro de téléphone de confiance comme un téléphone fixe ou une seconde adresse mail non Apple en cas de perte de votre compte Apple ID ou d'une panne matériel de votre iPhone ou de votre MacBook Air. Vous avez également la possibilité d’ajouter une ou plusieurs personnes de confiance de récupération du compte, voir le paragraphe « Ajouter des contacts de récupération du compte » : Sécuriser l’identifiant Apple sur l’iPhone - Assistance Apple (FR) (sous iOS 14 ou iOS 15).


Pensez à mettre votre iPhone à jour si ce n’est pas déjà fait :

Mise à jour de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)


Merci pour avoir validé mes réponses, c’est super sympa : ).

N’hésitez pas à repasser par les communautés Apple en cas de pépins ; )


Bien cordialement.

Le 29 nov. 2021 à 15h53 en réponse à amlll

De rien 😌, du coup comme il y’a des causes et des effets entre l’utilisateur invité et la fonction localiser mon Mac (voir le point B) vous avez gagné un bonus de re-re-réponse 🤓


A - Pour accéder aux réglages de saisie, langue et clavier et activer l’utilisateur invité

Vous devez cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre Utilisateurs et groupes via Menu Pomme > Préférences Système > Utilisateurs et groupes, saisir votre mot de passe administrateur et cocher la case Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur.


ℹ️ Modifier les préférences Utilisateurs et groupes (Utilisateur invité) sur Mac


Les invités n’ont pas besoin de mot de passe pour ouvrir une session, ne peuvent pas modifier les réglages de l’utilisateur ni de l’ordinateur, ne peuvent pas ouvrir de session à distance. Les fichiers créés par un invité sont stockés dans un dossier temporaire, mais ce dossier et son contenu sont supprimés lorsque cet invité ferme sa session.


Puis, pour changer rapidement d’utilisateur sur Mac -> Plusieurs possibilités.


B - À savoir, si vous souhaitez localiser votre Mac, si vous l’avez égaré ou en cas de vol, il faut que l’utilisateur invité soit actif car il est compatible avec l’app Localiser pour vous aider à retrouver votre Mac :

Configurer l’app Localiser pour localiser un Mac égaré


La même chose pour votre iPhone (sans notion d’utilisateur) :

Configurer la fonctionnalité « Localiser » sur votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac - Assistance Apple (FR)


C - Pour comprendre la fonction localiser :

iCloud - Localiser

Localiser un appareil dans Localiser sur l’iPhone

Retrouver un appareil ou un objet égaré à l’aide de l’app Localiser

Retrouver vos affaires sur iCloud.com


En vidéo :


Configurer Localiser mon iPhone, iPad ou Mac - Assistance Apple - YouTube

Utiliser Localiser mon iPhone - Assistance Apple - YouTube


Assistance vidéo pour les appareils Apple & les Playlists de la chaîne Apple vidéo.


Bonne lecture, et bon courage pour l’assimilation de toutes ces infos 🤒

Le 28 nov. 2021 à 19h20 en réponse à Cant1

Bonsoir Cant1,

Alors déjà je vous remerciement infiniment pour votre réponse rapide .

1- la version est macOS Big Sur

2 - oui une seule session (si je ne me trompe pas dans paramètre il y a ma session et utilisateur invité désactivé )

3 - oui j’ai un identifiant Apple iPad et iPhone que j’ai également connecté au MacBook .

4 - mon clavier est azerty

5 - oui j’ai bien une connexion wifi

6 - tout est correct sur text edit


Cordialement .

Le 28 nov. 2021 à 22h56 en réponse à Cant1

Bonsoir Cant1,

j’ai enfin réussi merci beaucoup.

lorsque vous m’avez parler de modifier la langue qu’utilise mac … je me suis souvenu que le code je l’avais créer avant de changer le mode de saisie en numérique . J’ai donc remis le clavier d’origine « ABC-azerty » et j’ai réussi a modifier mon mot de passe.

En résumé il faut créer le mot de passe après avoir enregistrer la méthode de saisie que l’on souhaite utiliser ( du moins pour les mots de passe avec chiffres et lettres). je ne sais pas si je suis claire ☺️ .

Ceci étant dis je ne comprend toujours pas pourquoi il reconnaissait mon mot de passe quand même au démarrage … mystère …

encore merci pour votre aide Cant1.


Le 29 nov. 2021 à 12h19 en réponse à Cant1

Bonjour ,

je n’arrive pas à ouvrir le compte utilisateur invité (désactivé) … il est grisé.

Effectivement j’ai du mal 😅 mais oui sa viendra , merci d’avoir espoir pour moi 😁.

Merci pour le « ps » et oui je viens de vérifier et j’ai bien l’identification à deux facteurs.

C’est le moins que je puisse faire …c’est très sympa à vous de m’avoir répondu et de me donner des conseils en supplément … encore merci pour votre aide !

Cordialement.

Modifier le mot de passe de session du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.