Message d'erreur revient fréquemment sur mon Mac

Bonjour

Sur mon iMac (sous Mojave 10.14.6), depuis quelque temps, j'ai très fréquemment le message "Suggestd a quitté de manière imprévue. J'ai fait ce qui était proposé sur un forum, à savoir supprimer le fichier ~/Library/Suggestions puis rebooter. Le fichier Suggestions s'est recréé et le message d'anomalie est revenu... Par ailleurs, je signale que depuis quelque temps aussi, plusieurs fois par jour, mon Mac ralentit très fortement pendant environ 5 minutes (petite roue qui tourne) avant de revenir à la normale.

J'ai réinstallé Mojave depuis internet mais cela n'a rien changé.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance

Cordialement

Marc

Suggestd a quitté de manière imprévue

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 29 nov. 2021 à 03h55

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 nov. 2021 à 03h12

re,

tu peux de suite tenter ceci:

le redémarrage en mode sans échec :

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 nov. 2021 à 03h12 en réponse à globondu

re,

tu peux de suite tenter ceci:

le redémarrage en mode sans échec :

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

Le 30 nov. 2021 à 02h52 en réponse à globondu

Bonjour,

Tu devrais faire le ménage dans tes applis de celles pas très utiles et dans Safari aussi les plug ins, extensions, anti virus (t'as peur de quoi sur un Mac ?) mais ce n'est que mon avis de ce que je vois sur le rapport , c'est énorme

Lance un nettoyage avec Onyx

utiliser la bonne version de Onyx.

Ton iMac peut recevoir la dernière version Monterey

> VirusBarrier Scanner_Helper (App Store - installé 2021-01-31) à désactiver virer

> Logiciel antivirus : CleanMyMac (a désactiver ou virer, inutile et ralenti ton Mac

cherche pas; c'est ça

mon Mac ralentit très fortement pendant environ 5 minutes (petite roue qui tourne) avant de revenir à la normale.

> Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Lance un scan avec Malwarebytes et redémarre le Mac

> Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin tu peux virer aussi

1. > Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2. 2021-11-29 21:27:51 suggestd - Plantage (38 fois)
  3. Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd

> /Applications/Microsoft Office 2011/Microsoft Outlook.app. ne fonctionnera plus avec les dernières versions (32 bits)

Le 29 nov. 2021 à 07h29 en réponse à globondu

Bonjour

afin de mieux comprendre si c'est logiciel ou matériel :

Publier un rapport Etrecheck 

Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système.

Pour cela Etrecheck est parfait. : https://etrecheck.com 

En complément et important :  Comment  publier un rapport Etrecheck ici :https://communities.apple.com/fr/docs/DOC-250000861

Le 22 déc. 2021 à 09h14 en réponse à danieldeannecy

Je n'en suis pas encore venu là.

J'ai quand même essayé un clonage (Super Duper) puis redémarrage à partir du clone.

Le message est revenu pareil. Je suppose donc que le bug a été transféré avec les données clonées.

Prochaine étape (quand j'aurai le temps) : installation d'un système téléchargé sur un SSD externe neuf.

Puis démarrage depuis celui-ci et réinstallation de mes applis sur ce disque.

Si le message revient, je recommencerai en réinstallant les applis une à une avec contrôle après chaque install pour voir quand le message réapparait. Que du bonheur pour les longues soirées d'hiver...

Le 30 nov. 2021 à 03h30 en réponse à globondu

globondu a écrit :
Concernant spécifiquement le plantage très récurrent suggestd, aurais-tu une idée de son origine ?

perso depuis plus de vingt ans jamais été confronté a ce truc (connu) mais qui fait parti du systeme

regarde sur Google et tu vas trouver

https://qastack.fr/apple/211062/repeated-crashes-of-suggestd

Le 1 déc. 2021 à 02h23 en réponse à danieldeannecy

Bonjour,

Pour te tenir informé :

• Concernant le ralentissement récurrent : j'ai suivi plusieurs de tes conseils (viré VirusBarrier Scanner, nettoyage Onyx, démarrage sans échec, etc.). Depuis, je n'ai pas eu d'autre ralentissement important. Pourvu que ça dure... J'ai aussi exécuté Malwarebytes (je le fais souvent). Pas de problème de ce côté-là.
  • Concernant l'erreur Suggestd, pas de solution pour l'instant. Pourtant, j'ai été voir le lien que tu proposais et j'ai effectué ce qui était recommandé (suppression du dossier Suggest, réinitialisation de la Pram...) La seule chose qui change, c'est que maintenant l'annonce du plantage se fait par un message non accompagné d'un log et qu'on est obligé de fermer car il reste au premier plan. Alors qu'avant, le message était plus complet et pouvait rester en l'état car il pouvait passer en arrière-plan. C'était ce que je faisais, pour éviter que le message revienne régulièrement. Maintenant je suis obligé de le fermer à chaque ré-apparition. Pénible... Autre détail, j'ai par ailleurs un MacBook Pro avec la même version de Mojave et à peu près toutes les mêmes applis. Aucun problème sur cette machine !

Bien cordialement

Marc

Le 30 nov. 2021 à 03h11 en réponse à danieldeannecy

Merci d'avoir pris le temps d'examiner ces rapports !

Je vais suivre au mieux tes recommandations.

Concernant spécifiquement le plantage très récurrent suggestd, aurais-tu une idée de son origine ?

Est-ce lié au système ou une appli en particulier. Je ne l'avais jamais eu auparavant et je ne pense pas avoir fait de changements récents.

Que fait cet Exécutable /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd ?

Est-il envisageable de le désactiver ?

A part cela, c'est vrai que j'ai beaucoup d'applis mais la plupart me servent (au moins de temps en temps).

D'autre part, beaucoup sont anciennes et en 32 bits et c'est pour cela que je ne suis pas allé au delà de Mojave.

Comme tu le soulignes, Office en est l'exemple : la version 2011 que j'utilise me convient parfaitement et je trouve que les "améliorations" de la version suivante sont très discutables, sans parler du coût...

Merci encore

Marc

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message d'erreur revient fréquemment sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.