Anciens albums photos ne se suppriment pas sur iPhone

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je désespère de pouvoir supprimer certains albums présent dans Photos sur iPhone. Dans l'application Photo, il y a une rubrique qui s'appelle : "sur mon Mac" dans laquelle sont présents d'anciens albums photos que je souhaite purement et simplement supprimer puisque les photos sont déjà sauvegardées par ailleurs depuis au moins 10 ans !

Mais j'ai toujours ces albums qui sont présents sans que je puisse supprimer la moindre des photos qu'ils contiennent : lorsque je sélectionne, le bouton corbeille reste inactif ou même inexistant.

Voici les screen de ce qui est activé ou non dans les paramètre de Photo sur mon téléphone :

Et voici un visuel de cette fameuse rubrique dans Photo. Qui plus est, je ne retrouve pas albums concernés sur l'ordi. Les photos sont effectivement présentent lorsque je recherche sur l'année en question, mais aucun album pour les regrouper.

Je n'ai pas la fonction partage sur le Cloud d'activée, et je ne vois vraiment pas où chercher...

Je voudrais enfin élucider ce mystère.

Merci pour votre aide :)

Comment supprimer les albums et les photos de la rubrique sur mon Mac dans Photo sur iPhone ?

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iPhone 13 Pro

Publiée le 2 déc. 2021 à 16h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 déc. 2021 à 00h53

Bonjour franck71042,

Ces photos sont celles qui ont été transférées de ton Mac sur ton iPhone, il est donc normal que tu ne puisses pas les supprimer depuis l'iPhone. C'est pourquoi l'album " Sur mon Mac" a été créé.

Ce que je te conseille est de tenter de les supprimer directement depuis ton Mac en suivant les recommandations de Suppression de photos de votre iPhone, iPad ou iPod touch :

Si vous ajoutez des photos à votre iPhone, iPad ou iPod touch en connectant ce dernier à votre ordinateur, il est impossible de les supprimer directement de votre appareil dans l’app Photos. Si le bouton Corbeille  apparaît grisé lorsque vous tentez de supprimer une photo de votre iPhone, iPad ou iPod touch, il est possible que vous deviez désactiver la synchronisation des photos via l’ordinateur. Découvrez comment désactiver la synchronisation des photos via l’ordinateur.

Reviens nous dire ce qu’il en est ! 

Bonne chance ! 

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 déc. 2021 à 00h53 en réponse à franck71042

Bonjour franck71042,

Ces photos sont celles qui ont été transférées de ton Mac sur ton iPhone, il est donc normal que tu ne puisses pas les supprimer depuis l'iPhone. C'est pourquoi l'album " Sur mon Mac" a été créé.

Ce que je te conseille est de tenter de les supprimer directement depuis ton Mac en suivant les recommandations de Suppression de photos de votre iPhone, iPad ou iPod touch :

Si vous ajoutez des photos à votre iPhone, iPad ou iPod touch en connectant ce dernier à votre ordinateur, il est impossible de les supprimer directement de votre appareil dans l’app Photos. Si le bouton Corbeille  apparaît grisé lorsque vous tentez de supprimer une photo de votre iPhone, iPad ou iPod touch, il est possible que vous deviez désactiver la synchronisation des photos via l’ordinateur. Découvrez comment désactiver la synchronisation des photos via l’ordinateur.

Bonne chance ! 

Le 6 déc. 2021 à 06h33 en réponse à franck71042

Bonjour franck71042,

Merci pour ce retour !

Ce que je te conseille, si tu souhaites supprimer ces photos, est de synchroniser de nouveau ton iPhone en suivant Synchronisez vos photos manuellement à l'aide du Finder mais en ne synchronisant que cet album, ce qui devrait te le remplacer par un album vide.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux également tenter de restaurer complètement ton appareil puis de remettre une sauvegarde depuis le Finder dedans. Cela nous permettra de voir si cela change quelque chose.

Bonne chance ! 

Le 5 déc. 2021 à 01h29 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

En fait, le contexte est un peu plus tordu :)). Ces photos ont été prises avec l'iPhone 4 dont je disposais à ce moment-là (on peut le voire dans les tags de la photo sur Photos justement, merci iOS 15 ;) ). Ces photos, à l'époque, je les avais transféré sur un MacBook pour les travailler un peu sur le iPhoto qui était sur l'OS de l'ordi. Ce MacBook existe toujours et pour la petite histoire ce n'est pas moi qui l'utilise. Il est utilisé par quelqu'un d'autre pour des fonctions simples.

Les photos des albums en question n'ont jamais été importées depuis un mac mais bien transférées au fil du temps du fait des sauvegardes de iPhone 4 au 4S, puis au 5, puis au 6...

Il y a eu un seule fois une synchro des dites photos sur le MacBook puis ensuite d'autres synchros avec un PC que j'avais et désormais les synchros se font avec l'iMac.

Voilà la complexité du truc, ce pourquoi je ne trouve pas les albums sur mon mac actuel et ayant désactivé le flux de photo, je me dis que ça aurait du coupé cette sorte de "flux fantôme" qui perdure depuis presque 10 ans.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Anciens albums photos ne se suppriment pas sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.