Compatibilité écran avec espace colorimétrique RGB sur Mac

Photographe amateur je souhaite avoir un écran avec un espace colorimétrique de type RGB , l'écran de l'iMac 24" M1 est il compatible ?

espace colometrique ecran iMac RGB

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 déc. 2021 à 02h18

Répondre
22 réponses

Le 11 déc. 2021 à 09h29 en réponse à danieldeannecy

Bonjour vous deux 👋

En plus des informations données par danieldeannecy je te conseil de cocher la case "Afficher uniquement les profils de ce moniteur" qui vont te donner uniquement celles disponibles pour ton iMac M1 (le RGB devrais être présent)

Une capture d'écran nous aiguillerais un peut plus sur les possibilités de celle-ci

Car Sur Un MacBook Pro M1 Max les sélections sont différentes des iMac (intel ou M1)

Actuellement pour la Phot c'est le top

je me permets quelques recommandations pour la photo (car je ne connais pas ton expérience en Photo)

Utilise l'espace couleur maximum sur ton appareil photo et sur ton sur Mac (pour moi: appareil Photo RGB et Mac P3-1600 nits)

Et surtout régler sur l'application de retouche photo la gestion des couleurs. Pour que celle-ci applique la colorisation adéquate.

Pour "Digital Photo Professionnel 4" application fournie gratuitement par Canon

Bonne soirée

Le 11 déc. 2021 à 10h02 en réponse à Gorfox

Apres une relecture de ta requête et si je comprend bien tu n'a pas encore acheté un iMac 🤔

Donc tu ne pourra pas nous fournir une capture d'écran🙃

Pris sur cette Page https://www.apple.com/ca/fr/imac-24/ pour l' iMac 24" M1 2021

Une vue à tout casser.Des détails à profusion.

Des images nettes et débordantes de détails, voilà ce qu’offre l’écran Retina 4.5K immersif de 24 po2. Avec sa gamme de couleurs étendue P3 – plus d’un milliard de couleurs – et sa luminosité de 500 nits, il donne vie et éclat à tous les contenus. Son revêtement antireflet à la fine pointe améliore le confort visuel et la lisibilité. Et sa technologie True Tone adapte automatiquement la température de couleur à la lumière ambiante, pour des teintes aussi vraies que nature. Que vous retouchiez des photos, travailliez sur une présentation ou regardiez vos films ou séries fétiches, tout prend des airs de spectacle sur l’écran d’iMac.

La colorisation P3 est de beaucoup beaucoup supérieur au RGB et devrais être utiliser en tout temp

Le 12 déc. 2021 à 09h41 en réponse à Gram69

Une simple discussion entre photographe amateur

de quel RGB tu parle Adobe RGB 1998 our Adobe wide gamut RGB

Si c'est le premier cas la différence n'est pas aussi significative que tu penses ( sur quelle appareil photo 35mm haut de game ?)

Meilleur visibilité dans une section du vert mais pas dans le rouge!

Différence visible sur une écran ??? je me le demande 🤔 mais peut être avec une comparaison écran/impression papier ?

et pour Adobe wide gamut RGB ou le ProPhoto selon moi, il te faudra acheter un moniteur séparément $$$$$$$$ et confirmer que la section processeur graphique du Mac supporte les résolution de 12, 14, 16 bits?

donc Utilise le lien donner par danieldeannecy

bonne réflexion

Le 15 déc. 2021 à 10h40 en réponse à Gram69

Rien ne vaut une bonne discussion 😉

Ne te donne pas l'espace colorimétrique (c'est vrais), mais fait correspondre (profile d'un écran) les couleurs rouge, verte et bleu de ton écran a celle de ton imprimante et de ta caméra (qui doivent être calibrées, eux aussi) d'ou le terme calibrer.

Au risque de réduire l'étendue des couleurs (mais bon, un petit sacrifice pour avoir une correspondance des couleurs entre appareils )

Le D65 n'est que le point blanc de référence sur la charte (et normal pour la photo) soit pour un température de 6500 Kelvin (Note : un incontournable - la carte grise pour les variations de couleur avec des lumières artificiels en général comme le Tungstène, néon ...)

Tu travail avec CCPROFILER ou CCSTUDIO ? avec un i1Display, ColorMunki ou un ColorChecker?

Tu doit probablement connaitre cette usage

https://calibrite.com/fr/learning-centre/ideal-settings-for-manual-screen-calibration-for-photography-with-colorchecker-display-pro-and-plus-systems-with-colorchecker-profiler/

A+

Le 12 déc. 2021 à 07h31 en réponse à Gram69

personne est averti

le mieux

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Obtenez l’app d’assistance depuis l’App Store, ou mettez à jour la version dont vous disposez déjà. 

il peut prendre la main sur ton Mac a distance (avec ton accord bien sur ) 😃 

Contacter Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201232#europe

Le 13 déc. 2021 à 06h20 en réponse à Gram69

Bonjour Gram69

En ce qui me concerne , Je ne peut que te donner deux recommandations pour acquérir cette connaissance.(car n'ai pas sous la main cette version d'iMac)

• Celle que je préfère, Un petit tours chez Apple Store (si disponible dans ta région) pour faire une enquête visuel sur les caractéristiques de l'iMac. J'apporterais des échantillons photo sur une clé USB et en Papier pour voir les différences dans les nuances. avec "Aperçu.app" et surtout avoir la possibilité de changer et voir les configurations de l'écran (sRGB, RGB, P3, selon leur disponibilité)😉 Pour rester dans les citations🙃, On n'est jamais aussi bien servie que par soi même🤔
  • Ou un appel téléphonique - info donner par philippekugenuma et danieldeannecy - mais aucun visuel et se fier a l'expérience du correspondant ?

Désoler de n'avoir pu te répondre😞

Bonne journée

Le 12 déc. 2021 à 12h51 en réponse à Gorfox

Merci , oui je suis bien au courant de tout ceci , mes appareils sont des classiques Nikon numérique avec lesquels je travaille en RGB , je souhaite avoir un vrai ecran RGB pour avoir une continuité dans les espaces et faire de bonnes impressions (qui demande du RGB ) . Je suis dejà sur iMac ( 2012) et je veux le changer ... sois un iMac M1 ou un mac mini et un ecran eizo RGB . Apple ne fais aucun commentaire sur leur espace hormis le P3 plus dédié à la vidéo.

Le 12 déc. 2021 à 23h31 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Merci de ton retour d'expérience . Je ne suis pas portable car jamais l'occasion de me servir de mon ordi en dehors de chez moi . Si en WE je prends des photos j'attends mon retour pur les transferts . De plus ne ne suis pas du tout vidéo , je n'arrive pas à y trouver un intérêt dans la création.

Pour l'instant je reste sur mon idée de Mac mini et écran Eizo ..... ne connaissant toujours pas les caractéristiques de l'iMac 🤔

Bonne journée

Le 13 déc. 2021 à 06h57 en réponse à Gorfox

Bonjour et merci de ce retour, je m’aperçois que cette simple demande à une réponse bien compliquée , une ligne dans les caractéristiques de l'écran en donnant le % de conformité en sRGB et RGB était simple mais apparement Apple ne veut pas communiquer dessus ...... du coup je laisse tomber l'iMac pour me tourner vers un mac mini et écran Eizo

Bonne journée

Le 13 déc. 2021 à 07h17 en réponse à Gram69

Gram69 a écrit :
je m’aperçois que cette simple demande à une réponse bien compliquée

Moi aussi 😃

Pourtant ta question est simple, courte et parait facile , mais visiblement non

regarde sur le forum Apple US

https://discussions.apple.com/community/desktop_computers/imac_intel

https://discussions.apple.com/community/mac_os/monterey

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Compatibilité écran avec espace colorimétrique RGB sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.