Dysfonctionnement du curseur de la souris avec macOS

Bonjour,

Ma configuration : Mac Mini 2018 et MacBook Pro 16" 2021 M1 Max, écran externe 4K PL4071UH IIyama 40" en HDMI, souris Magic Mouse.

Pour une raison de j'ignore si je clique là où est la souris le clique s'applique pas là où je vois la souris.

La souris a commencé à avoir ce comportement depuis macOS Big Sur.

J'insiste bien sur le fait qu'avant macOS Big Sur je n'avais AUCUN souci !!!

Le 22 Novembre 2020 j'ai créé le bug report FB8911962

À chaque nouvelle mise à jour de macOS je rajoute un commentaire pour indiquer si la nouvelle version de macOS a corrigé le souci.

J'ai acquis récemment un MacBook Pro 16" 2021 M1 Max pour mon boulot.

Avant mon problème de souris apparaissait de temps en temps et en simulant une rotation de l'écran et en revenant à la normale ça résolvait temporairement le souci.

Depuis que j'ai le MacBook Pro c'est l'enfer ! Cette manipulation ne marche plus. Pire le décalage entre le clique et l'endroit où ça à effet semble complètement aléatoire.

J'ai essayé de créé un nouveau compte sur le mac. Même souci avec un autre compte. J'ai changé le câblage entre mon mac et l'écran. Aucun changement non plus. J'ai racheté une autre souris. Ça n'a rien fait non plus.

J'ai fais des recherches sur Internet et visiblement je suis pas le seul à avoir ce souci. Cette recherche m'a permis de trouver un palliatif : Avec "Hot Corners" j'ai défini "Put Display to Sleep" sur le coin en bas à droite. Quand on passe l'écran en mode Sleep et que l'on revient cela réinitialise aussi la souris qui pointe de nouveau au bon en droit. Cette astuce n'a qu'un effet temporaire car très rapidement j'ai de nouveau le souci. Dans une journée je suis obligé d'utiliser cette astuce 20 à 30 fois c'est l'enfer !

Bosser dans ces conditions est extrêmement contraignant.

Je ne penses pas que le souci vient du hardware car il a commencé avec mon Mac Mini. Je n'ai pas changé l'écran qui marchait très bien avant macOS Big Sur. J'ai plus l'impression que c'est un bug dans macOS introduit avec macOS Big Sur et qui n'a pas été corrigé depuis.

J'espères que ce ticket aidera à ce qu'il soit pris en compte car l'expérience utilisateur si cher à Apple est déplorable quand la souris fait n'importe quoi.

Cordialement

Tof

Mauvais positionnement de la souris sur macOS depuis macOS Big Sur à macOS Monterey

[Titre Modifié par l’Hôte] 

MacBook Pro 17″, macOS 10.13

Publiée le 12 déc. 2021 à 23h18

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 14 déc. 2021 à 07h29 en réponse à TofPlay

Coucou TofPlay,

Sacré problème que tu as là 😳.

Déjà, ici c'est le forum Apple 😅, du coup si tu veux "créer un ticket" il va falloir contacter l'assistance Apple directement.

Ensuite, pour ton souci, tu peux commencer par quelques étapes de base 😊.

Tout d'abord, redémarre ton Mac en mode sans échec. Cet article t'explique comment faire : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac.

Vérifie également dans  > Préférences Système... > Profils que tu n'as pas de profil inconnu. Si oui, supprime-le. Si tu n'as pas l'onglet, c'est que tu n'en as pas d'installé.

N'hésite pas non plus à tester sur une autre session, pour voir si le souci se trouve sur tout ton système ou simplement sur ta session. Tu pourras pour ça t'aider de l'article suivant : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac.

Tiens-nous au courant !

Belle journée ☀️

Le 16 déc. 2021 à 11h15 en réponse à Andromède

Réinstaller macOS...

Quand même triste d'en arrivé là ! 😩

Il faut que je me trouve un créneau pour le faire sans que ça me gène dans mon boulot 🤔

J'ai trouvé un post sur MacRumors où certains ont des soucis assez similaires aux miens : Mouse Cursor disappears and its position is incorrect in bottom area of display

Le premier truc que j'ai remarqué dans ce post c'est la date : mi/fin 2020

Ce qui correspond à peut prêt à l'époque où je suis passé sur macOS Big Sur et que j'ai commencé à avoir des soucis avec la souris.

Comme moi plusieurs personnes ont envoyé un bug dans Feedback Assistant qui est resté sans réponse de la part d'Apple.

Autre point ça touche différents écrans : DELL, LG, BenQ

Est ce qu'il existe une liste des écrans qui sont officiellement supportés par Apple ?

Est ce qu'Apple supporte les différents standards dans ce domaine ?

Un point que je pourrai explorer c'est la définition native de l'écran. Certains ont l'air de dire que macOS ne se base pas sur la bonne résolution.

Le 15 déc. 2021 à 09h03 en réponse à Andromède

Bonjour Andromède,

Tout d'abord merci pour tes suggestions

Hiers soir j'ai mis à jour le MacBook Pro sur Monterey 12.1 en espérant que ça améliore les choses.

Avec la version 12.0.1 c'était assez violent

Avec la version 12.1 le décalage entre la souris et la zone de clique sur l'écran est moins grande (la plus part du temps) mais reste toujours présent. On dirait que cette version a un peu amélioré les choses. Mais la souris reste difficile à utiliser quand on a besoin de précision 😥 Je suis donc obligé d'utiliser mon astuce avec le "Hot Corners" pour forcer le reset de la souris.

Tout d'abord, redémarre ton Mac en mode sans échec.

J'ai essayé. Même en mode sans échec j'ai le souci avec la souris

Vérifie également dans  > Préférences Système... > Profils que tu n'as pas de profil inconnu. Si oui, supprime-le. Si tu n'as pas l'onglet, c'est que tu n'en as pas d'installé.

J'ai pas de profil inconnu

N'hésite pas non plus à tester sur une autre session, pour voir si le souci se trouve sur tout ton système ou simplement sur ta session.

J'ai aussi testé ça et j'ai aussi le souci avec la souris

Tof

Le 16 déc. 2021 à 02h08 en réponse à TofPlay

Coucou TofPlay,

Merci de ton retour et des tests effectués !

Vu que tu as le souci sur une autre session, c'est qu'il est sur tout le système 😕. En relisant ton post, je me suis aperçue que tu l’avais écrit plus haut. Avec toutes les infos données, il est passé entre les mailles du filet 🙈.

À partir de là, tu vas pouvoir sauvegarder les données de ton Mac et effectuer une réinstallation système. Cet article t'explique comment : Réinstallation de macOS.

Si malgré ça rien ne change, je pense qu'il serait mieux que tu contactes Apple directement afin de faire un point avec eux sur ta situation et surtout de leur reporter le problème.

Belle journée ☀️

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dysfonctionnement du curseur de la souris avec macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.