Mon Mac est lent

IMAC DEVENU SOUDAINEMENT TRES TRES LENT !

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac 27″, macOS 11.6

Publiée le 25 déc. 2021 à 19h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 déc. 2021 à 10h43

Désolé mais moi perso a ce stade, j'efface le disque (en ayant une sauvegarde) et je réinstalle macOS avec une clean installe

14 réponses

Le 1 janv. 2022 à 18h05 en réponse à danieldeannecy

Bonjour Daniel. Eh bien voilà. Après avoir sauvegardé l'essentiel de mes dossiers importants sur DD externe et à grand renfort de patience (photothèque de 300 gigas/4 jours) et puisque les sauvegardes Time machine échouaient systématiquement après avoir pris des heures, des jours à processer, j'ai pu effacer totalement mon disque et réinstallé une clean installe (ça a pris toute l'après midi d'hier jusqu'à minuit ce soir). Mon iMac re-fonctionne super bien on dirait... Il va me falloir tout réinstaller mais ça, c'est pas bien grave. Merci en tout cas de votre collaboration et de votre aide. On ne saura pas vraiment pourquoi j'ai rencontré tous ces désagréments. Peu importe. L'essentiel, c'est que je retrouve l'usage de cet iMac. Encore merci et bonne et heureuse année.

Le 26 déc. 2021 à 14h00 en réponse à Brunoooô

Salut

quand je détaille ton Logiciel joint c'est pas terrible

fais le tri dans tes appli

beaucoup de Adobe , utile ?

de logiciels "sans signature"

et vire tout ça.

2021-12-25 Bitdefender Virus Scanner (3.16)

Java (? - installé 2018-11-09)

Perian (? - installé 2018-10-02)

2021-12-14 macOS 11.6.2 (11.6.2)

2021-12-22 09:19:44 Adobe Acrobat Reader DC.app Arrêt

Exécutable: /Applications/Adobe Acrobat Reader DC.app

une fois les conseils de Philippe, redémarre encore ton Mac

Le 29 déc. 2021 à 19h50 en réponse à danieldeannecy

j'ai donc réinstallé le système à l'aide de la fonctionnalité de récupe. 1 journée entière pour qu'il achève l'installe. Je me retrouve effectivement avec mes données intactes mais aussi les mêmes problèmes... :( J'ai lancé un autre EtreCheck. Il me signale à peu près les mêmes soucis à l'exception de celui-ci, nouveau par rapport à son précédent rapport: "Cet ordinateur a un disque qui semble échouer" !!! Lorsque je vais voir le détail de cette partie du rapport :

Performance: 

Charge du système: 1.39 (1 min) 1.31 (5 min) 1.28 (15 min)

Vitesse nominale d’E / S: 0.69 Mo/s

Système de fichier: 130.82 seconds (dépassement du temps imparti)

Vitesse écrire: 8 Mo/s

Vitesse lire: 3 Mo/s

Le 26 déc. 2021 à 19h57 en réponse à philippekugenuma

Bonjour. Pardon de répondre si tard et merci de ton aide. Pour répondre : J'ai lancé Onyx plusieurs fois durant ces derniers jours espérant qu'il résoudrait le souci. J'utilise Onyx depuis de nombreuses années. Onyx rame aussi beaucoup. Il met un temps fou notamment au moment où il s'occupe des launch.... J'ai aussi tenté le redémarrage en mode sans échec. Rien n'y fait. Mon mac est toujours aussi lent. Le pire: je ne parviens pas à faire de sauvegarde Time machine. Pour sauvegarder les 580 Gigas du disque dur, il a mis 4 jours et au bout du compte "echec de sauvegarde Time machine". Lorsque j'essaie de copier les différents dossiers importants de mon ordi sur disque dur interne, il met des heures pour seulement quelques Mo. Cauchemar. Et en plus souvent, il arrête le processus de copie en me signalant un échec.

Le 26 déc. 2021 à 20h05 en réponse à danieldeannecy

Bonjour et merci de ton aide. Oui, en effet, c'est pas terrible comme tu dis. Le truc, c'est que je ne sais pas comment virer tous ces trucs. Je sais désinstaller une application mais lorsque je cherche certains fichiers affichés sur le rapport d'EtreCheck, je ne parviens pas à les trouver. Je ne sais pas me servir de terminal. J'utilise Appcleaner pour virer les applications proprement. Etant photographe, j'ai toute la suite Photo d'Adodbe (lightroom classique, lightroom, photoshop ect...) Le pire, c'est de ne pas parvenir à faire une sauvegarde Time machine. Je voulais faire cette sauvegarde et ensuite effacer tout le disque pour réinstaller une version du système propre (y compris sans me servir de Time machine). Je l'ai démarré en mode sans échec plein de fois, aucun résultat. J'ai essayé aussi de le démarrer en mode cible avec mon macbook pro. Il ne monte pas sur mon macbook pro.

Le 28 déc. 2021 à 01h09 en réponse à danieldeannecy

Merci de ton aide. Après avoir pris le temps de sauvegarder les quelques éléments essentiels "à la main" (c.a.d sans Timemachine) , je suis ton conseil et suis en train de procéder à la réinstallation de macOS Big Sur via mode de récupération. 2 heures annoncées. Je ne suis plus à ça près ;). Croisons les doigts. Je te tiens au courant et encore merci de ton aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac est lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.