Détaxer un Mac acheté en ligne sur site américain d'Apple

Bonjour à tous,

je dois me rendre à New York en mars prochain pour quelques jours. J’ai effectué une commande d’un MacBook Pro avec une configuration personnalisée, c’est donc une livraison puisque cette config n’existe pas en store physique. Quand je vais récupérer mon ordi, savez vous du coup comment effectuer une détaxe à l’aéroport lors de mon retour en France ?

Dans un magasin français, j’aurais eu du vendeur un document de détaxe, mais pour un achat online ?

merci pour votre aide !

Benjamin

Détaxer un Mac acheté sur le store online USA

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 12 janv. 2022 à 16h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 janv. 2022 à 13h28

J'espère pouvoir vous aider en vous expliquant les taxes aux US.

La TVA n'existe pas aux US. Par contre, une taxe de l'état (Californie, Texas etc.) dans lequel vous faites votre achat est appliquée à la vente; rien d'autre. Cette taxe varie d'état entre état (si vous faites votre achat en ligne, votre adresse définît l'état dans lequel vous faites votre achat). En Californie, la taxe est de 7.25%, au Texas de 6.25% etc. . Les vendeurs tels qu'Apple sont obligés de recueillir cette taxe s'ils ont "une présence" dans cet état; ce qui veux dire s'ils ont des magasins, des entrepôts etc. dans cet état.

Pour pouvoir obtenir une détaxe au niveau de l'état, il vous faudrait contacter l'état lui-même mais cette procédure serait certainement vouée à l'échec (vous pouvez quand même essayer) car les détaxes sont liées à vos impôts dans cet état, ce qui veux dire que vous auriez certainement à remplir une déclaration d'impôt dans cet état.

Une dernière chose: la France (et peut-être d'autres pays) peuvent réclamer leur propre TVA quand vous (ou votre achat) passez aux douanes puisque vous avez acheté ce produit à l'étranger.

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 janv. 2022 à 13h28 en réponse à Benoou

J'espère pouvoir vous aider en vous expliquant les taxes aux US.

La TVA n'existe pas aux US. Par contre, une taxe de l'état (Californie, Texas etc.) dans lequel vous faites votre achat est appliquée à la vente; rien d'autre. Cette taxe varie d'état entre état (si vous faites votre achat en ligne, votre adresse définît l'état dans lequel vous faites votre achat). En Californie, la taxe est de 7.25%, au Texas de 6.25% etc. . Les vendeurs tels qu'Apple sont obligés de recueillir cette taxe s'ils ont "une présence" dans cet état; ce qui veux dire s'ils ont des magasins, des entrepôts etc. dans cet état.

Pour pouvoir obtenir une détaxe au niveau de l'état, il vous faudrait contacter l'état lui-même mais cette procédure serait certainement vouée à l'échec (vous pouvez quand même essayer) car les détaxes sont liées à vos impôts dans cet état, ce qui veux dire que vous auriez certainement à remplir une déclaration d'impôt dans cet état.

Une dernière chose: la France (et peut-être d'autres pays) peuvent réclamer leur propre TVA quand vous (ou votre achat) passez aux douanes puisque vous avez acheté ce produit à l'étranger.

Le 18 janv. 2022 à 08h14 en réponse à Benoou

Oui, vous devez payer la taxe de vente bien que vous ne soyez pas citoyen américain et que vous ne résidiez pas aux U.S.A..

Il existe quand même quelques exceptions pour certains états. Malheureusement, l'état de New York n'en fait pas partie. L'article suivant vous donnera plus d'informations (en anglais, utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire) : https://www.salestaxinstitute.com/sales_tax_faqs/foreign_visitor_sales_tax_refund.

Le 17 janv. 2022 à 12h06 en réponse à AstreA

Hello !

merci pour ton message. J’ai contacté Apple US afin de leur demander directement, ils m’ont transmis un mail Salestax@apple.com pour lancer une requête. J’ai recu un avis negatif m’expliquant ceci : « Being a visitor to the USA does not make ones purchases exempted from sales tax from a vendor. Maybe there is something you can claim with Customs. » !

donc je suis toujours en recherche d’une vraie information !! Je mettrais la suite sur ce fil ;)

Le 14 janv. 2022 à 03h55 en réponse à Benoou

Salut Benoou,

Du coup, peut-être te faut-il regarder la même page mais pour le site US : Shopping help - Payment & Pricing.

Il semblerait que tu doives contacter le support US pour faire ta demande, mais je ne sais pas à quoi correspond la "proof of state tax-exempt status" qui est demandée.

Lors de mes recherches pour approfondir le sujet, je suis tombée sur le site des douanes françaises, peut-être y trouveras-tu des infos supplémentaires.

Si tu arrives à obtenir plus amples détails, n'hésite pas à nous les partager. Le sujet est super intéressant et pourrait aider plusieurs personnes qui se poseraient la même question.

J'espère que quelqu'un qui a déjà fait l'expérience pourra nous en dire plus !

Passe une bonne journée !

Le 13 janv. 2022 à 10h59 en réponse à Benoou

Salut Benjamin,

C'est un beau voyage qui t'attend ! Et c'est une très bonne question 😅 !

Après quelques recherches, j'ai découvert cette page sur le site d'Apple : Aide à l'achat - Paiement & TVA.

Je n'ai jamais eu affaire à une détaxe de produits, mais j'espère que tu pourras trouver tous les renseignements dont tu as besoin dans le document.

Si ce n'est pas le cas et qu'il te faille des documents particuliers, n'hésite pas à contacter directement les conseillers qui sont en charge de l'Apple Store en ligne.

Apple Store en ligne au 0800 046 046.

Ils ont sûrement l'habitude de ce genre de demandes et sauront t'aider, plus que je ne peux le faire.

Tiens-nous au courant !

Bonne soirée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Détaxer un Mac acheté en ligne sur site américain d'Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.