Hey NanoVan,
L'étalonnage s'applique à l'Apple Watch dans sa globalité, comme indiqué dans la réponse de The_knight : "étalonner votre Apple Watch afin d’améliorer la précision des mesures de la distance parcourue, de votre vitesse et de vos calories brûlées". Donc il ne sera pas nécessaire ni possible de l'appliquer individuellement au type d'exercice que tu mentionnes.
Et pour ta dernière question, tous les sports ne nécessitent pas le GPS (exemple : lorsque je fais du vélo elliptique je suis à un seul même endroit et d'autres capteurs dans l'Apple Watch vont calculer les mouvements effectués) donc je pense que c'est le fonctionnement attendu.
Tu peux également jeter un œil ici si besoin : Obtenir les relevés les plus précis à l’aide de votre Apple Watch.
Et si tu souhaites suggérer un axe d'amélioration directement à Apple, je t'invite à suivre ce lien.
C'est ici que tu peux partager tes idées ce qui donnera peut-être un point de réflexion aux développeurs travaillant sur le fonctionnement d'Apple Watch pour une future optimisation. La page est en anglais mais les commentaires sont pris en compte même s'ils sont écrits en français.
En espérant que tout cela te soit utile.
Belle journée.