Explication pour une équation sur Numbers

Bonjour à tous,

Voici l'exemple d'une droite de regression avec 2 points et son equation sur number.

Quelle est la date d'origine exacte prise dans cette equation (que je suppose en secondes)

y= 3,342*10E-7x-188,37

En tâtonnant je trouve un résultat proche du 1er janvier 2001 ce qui me semble curieux???

Je n'ai pas trouvé d'explication

Merci pour vos réponses.

numbers

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.1

Publiée le 1 févr. 2022 à 02h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 févr. 2022 à 06h39

Le 1er janvier 2001 est en effet la date initiale de l’epoch sur les appareils Apple. Vous trouverez un peu plus d’informations dans l’article suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch.

Dans votre régression, le terme “x” est bien le nombre de secondes depuis cette date.

14 réponses

Le 1 févr. 2022 à 04h12 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Numbers calcule la date et l'heure à partir de minuit au début du 01/01/1904.

Je ne sais pas si cela répondra à votre objectif, mais vous pourriez peut-être calculer le nombre de jours à partir du 01/01/1904. Cela vous donnera une origine.

Essayez ceci :

Formule dans Essai B2: DATEDIF(Origine::A$1;A2;"J")

Remplissez jusqu'à B3

Sélectionnez les colonnes B et C. Insérez un diagramme de dispersion.

L'équation de régression est y = 0,0289x - 1215,5 🤔

Cordialement,

Ian.

P.S. J'ai eu besoin de 17 étapes sur l'axe Y pour obtenir des nombres entiers !

Le 2 févr. 2022 à 12h05 en réponse à brunetot

Je pense qu’il faudrait éviter d’afficher l’équation sur le graphe. D’un côté elle n’est pas très utile x car il vous faut convertir les dates en secondes depuis la date d’empoch puis recopier la formule dans le tableau avec les erreurs d’arrondissement, et d’un autre côté, comme vous le précisez, les fonctions telles que DROITEREG utilisent le nombre de jours.

Un moyen plus pratique si vous utilisez les fonctions statistiques pour faire des prédictions serait d’utiliser la fonction PRÉVISION car elle vous permet d’utiliser une date “x” directement pour la valeur de “y” à prédire. Cela vous éviterait de convertir les dates et rendrait votre tableau plus facile à comprendre.

Le 1 févr. 2022 à 13h42 en réponse à brunetot

L'origine est bien le 1er janvier 2001 à 0h. Le problème est que les coefficients de la régression ne sont pas suffisamment précis. Pour le confirmer, j'ai refait les calculs avec Excel puisqu'il est possible d'afficher plus de décimales pour la régression (je ne sais pas comment le faire sous Numbers). Voici ce que j'obtiens et le calcul des données sortantes est parfait:

Le 2 févr. 2022 à 03h32 en réponse à 6x6

Bonjour,

Je viens compléter ta réflexion sur la précision meilleure sur Excel que Numbers.

Si je passe par la fonction Numbers INDEX DROITE REG qui donne la pente et l'ordonnée de la droite à l'origine, j'obtiens la même précision qu'Excel pour l'ordonnée a l'origine mais la pente de la droite n'est pas bonne (sauf erreur de ma part.) Je ne comprends pas?

Peut être les dates?? As tu les mêmes résultats de ton côté?

Une belle journée.

Le 4 févr. 2022 à 13h05 en réponse à brunetot

Non, la fonction PREVISION (FORECAST en anglais, car c'est le langage que j'utilise sur mon Mac mais la fonction est la même) vous permet d'interpoler les données existantes ou d'extrapoler pour d'autres valeurs. J'ai utilisé ci-dessous un exemple different du vôtre pour des raisons pratiques.

La colonne D utilise la fonction PREVISION (FORECAST), pour des résultats corrects pour les valeurs entrantes (10 et 20), et extrapole les valeurs pour des valeurs "x" au-delà (mes dates sont bien entendu au format anglais MM/DD/YYYY).

Dernièrement, je me permet de vous remercier d'avoir cette conversation. Elle me permet non seulement d'approfondir mes connaissances de Numbers mais aussi de pouvoir échanger nos vues/comprehension de ce logiciel.

Le 4 févr. 2022 à 22h00 en réponse à 6x6

Dernièrement, je me permet de vous remercier d'avoir cette conversation. Elle me permet non seulement d'approfondir mes connaissances de Numbers mais aussi de pouvoir échanger nos vues/comprehension de ce logiciel.

👍

Venir sur la Communauté pour cela.

Hier, trouvé une conversation sur la Communauté US avec réponse de …. 6x6. (Utilisation de Wallet).👏🏼

Le 5 févr. 2022 à 03h34 en réponse à bertrand1959

Merci pour votre commentaire.

Il en ressort que la précision de Numbers est aussi bonne que celle d'Excel.

Il reste à définir cette précision quand la droite de régression est remplacée par un polynôme d'ordre n définie dans l'inspecteur.

L'équation affichée dans Number devrait être recalculée en nombre de jours et non en secondes afin de respecter la cohérence de Numbers avec les fonctions.

En espérant qu'Apple fasse cette correction.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Explication pour une équation sur Numbers

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.