Dysfonctionnement du Wi-Fi sur Mac après mise à jour

Bonjour,

J'ai téléchargé la mise à jour macOS Big Sur sur mon macbook air (13 pouces, mi-2013).

Depuis, le réseau Wifi (freebox) est extrêmement ralenti sur mon MAC, alors que je n'ai aucun souci sur mon ipad, téléphone et autre PC.

J'ai suivi la procédure indiquée sur le lien suivant : https://www.cyclonis.com/fr/le-wifi-ne-fonctionne-pas-sur-macos-apres-la-mise-a-jour-de-big-sur/#:~:text=R%C3%A9initialisez%20la%20NVRAM%20de%20votre%20syst%C3%A8me&text=La%20r%C3%A9initialisation%20de%20votre%20NVRAM,certains%20utilisateurs%20de%20Big%20Sur.&text=Pendant%20ce%20temps%2C%20votre%20syst%C3%A8me,r%C3%A9soudre%20le%20probl%C3%A8me%20de%20WiFi. mais rien n'y fait, la connexion au wifi reste très ralentie, alors que j'ai la fibre.

Avez-vous eu le même problème et comment puis-je le régler ?

Merci d'avance,

Coline

MacOS Big Sur version 11.6.3 et faible signal wifi

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 6 févr. 2022 à 03h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 févr. 2022 à 01h46

Bonjour 👋,

Je vous recommande de supprimer les informations enregistrés de ce réseau Wifi. Pour cela :

• Menu  > Préférences système > Réseau > Wi-Fi > "Avancé"
  • Vous aurez cette fenêtre :
  • Sélectionnez le réseau wifi dont il est question
  • Cliquez sur le symbole moins et validez
  • Réessayez de vous connecter.

Aviez-vous démarrer votre mac en mode sans échec comme je vous l'avais suggéré ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

A très vite 😉

18 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 févr. 2022 à 01h46 en réponse à colineS

Bonjour 👋,

Je vous recommande de supprimer les informations enregistrés de ce réseau Wifi. Pour cela :

• Menu  > Préférences système > Réseau > Wi-Fi > "Avancé"
  • Vous aurez cette fenêtre :
  • Sélectionnez le réseau wifi dont il est question
  • Cliquez sur le symbole moins et validez
  • Réessayez de vous connecter.

Aviez-vous démarrer votre mac en mode sans échec comme je vous l'avais suggéré ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

A très vite 😉

Le 6 févr. 2022 à 05h23 en réponse à colineS

Vous dites :

J'ai téléchargé la mise à jour macOS Big Sur sur mon macbook air

Qu'en avez vous fait ? Vous l'avez installé ?

Après l'installation d'une version majeure, il faut faire toutes les mises à jours proposée https://support.apple.com/fr-fr/HT201541

Pour vous aider davantage :

Menu  > A propos de ce Mac > Capture d'écran

Concernant le wifi, je vous recommande d'utiliser un réseau 5ghz au lieu de 2,4ghz.

En attendant : https://support.apple.com/fr-cf/guide/mac-help/mh11395/mac

A très vite

Le 7 févr. 2022 à 10h35 en réponse à Arcadi

Bonjour,

Mes réponses ci dessous :

• Pour changer le type réseau, je vous recommande d'appeler votre FAI, si vous êtes à l'aise, vous pouvez changer cela dans les parmaètres wifi de votre box.

--> Ok je vais me rapprocher de Free sur ce point.

• Pourriez-vous cliquer sur l'icone du wifi de la barre de menu en maintenant la touche Option / ALT enfoncée et faire une capture d'écran s'il vous plaît?

Ma capture d'écran bloque l'envoi de mon message, mais il n'y a rien de spécial dans l'icône wifi, je capte les 4 barres

• Avez vous des logiciels type clean my mac, mac cleaner etc ? antivirus? firewall ?

--> Non je n'ai rien de tout cela...

• A partir du moment ou votre mac obtient une IP via votre routeur et que vous avez à internet, je pense qu'il s'agit plus d'un problème avec votre FAI.

--> Merci je vais me rapprocher donc de Free :)

• Vous donnez un lien avec des étapes à suivre, elles ne semblent pas déconnantes, les avez vous suivies ?

--> Oui je les ai suivies. Il y a du "mieux" mais ce n'est pas incroyable.

Merci beaucoup

Le 16 févr. 2022 à 04h08 en réponse à colineS

Bonjour 👋,

Je suis perplexe 🤔. Je ne veux surtout pas être vexant, mais la majorité des problèmes de connexion réseau viennent de l'humain.

Je vous propose de suivre les étapes içi :

Si votre Mac ne parvient pas à se connecter à Internet en Wi-Fi

Ensuite, pourriez-vous réaliser une capture d'écran comme celle-ci :

Cela se situe là : Menu  > A propos de ce mac > Rapport Sustème > Wifi

Ne prenez pas la capture d'écran au dessus de ce que j'ai mis et ne descendez pas plus bas que le premier réseau.

A bientôt 😉

Le 7 févr. 2022 à 04h53 en réponse à colineS

Bonjour 👋,

Merci pour ce retour complet 🤗.

• Pour changer le type réseau, je vous recommande d'appeler votre FAI, si vous êtes à l'aise, vous pouvez changer cela dans les parmaètres wifi de votre box.
    • Pourriez-vous cliquer sur l'icone du wifi de la barre de menu en maintenant la touche Option / ALT enfoncée et faire une capture d'écran s'il vous plaît?
    • Avez vous des logiciels type clean my mac, mac cleaner etc ? antivirus? firewall ?
    • A partir du moment ou votre mac obtient une IP via votre routeur et que vous avez à internet, je pense qu'il s'agit plus d'un problème avec votre FAI.
    • Vous donnez un lien avec des étapes à suivre, elles ne semblent pas déconnantes, les avez vous suivies ?

A bientôt 😉

Le 17 févr. 2022 à 02h20 en réponse à colineS

Bonjour 👋,

Merci pour le screen 🙏. Je ne vois rien qui expliquerait que cela ne fonctionne pas. Lorsque vous tapez le mot de passe êtes vous sûr de bien être en clavier français? Dans les réglages de votre box, vous pouvez simplifier ce mot de passe.

Si cela ne fonctionne pas 🥺 : Je vous recommande de contacter 🤳 Apple : 0805 540 003

Langue des signes : https://www.signtime.apple/applecare/fr-FR/lsf

Et tenez nous au courant s'il vous plaît, cela pourrait aider d'autres personnes 👍

Belle journée ☀️

Le 23 févr. 2022 à 13h20 en réponse à colineS

colineS a écrit :

Bonjour,

J'ai téléchargé la mise à jour macOS Big Sur sur mon macbook air (13 pouces, mi-2013).
Depuis, le réseau Wifi (freebox) est extrêmement ralenti sur mon MAC, alors que je n'ai aucun souci sur mon ipad, téléphone et autre PC.

Bonsoir

pour ma part et sans pouvoir te donner une solution:

L'erreur est là :

Big Sur , sur un MBA de 10 ans et avec seulement 4 Go de RAM, ne cherche pas plus loin, sans jeu de mot "ça va ramer"

reviens comme avant et t'auras un souci en moins ou acheté le dernier Mac 😃

Le 17 févr. 2022 à 03h05 en réponse à colineS

Bonjour 👋,

Ma capture d'écran bloque l'envoi de mon message, mais il n'y a rien de spécial dans l'icône wifi, je capte les 4 barres

Si vous suiviez mon conseil, il y a quelques chose de spécial, il y a cela :

Pour le reste, vu que vous êtes chez free, je posterai un pas à pas dans l'après-midi si vous ne les avez pas encore contactés.

A très vite 😉

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 17 févr. 2022 à 03h05 en réponse à Arcadi

Bonjour,

La capture d'écran ne passe pas...

Si je vous retranscris ce qui est écrit :

Routeur : 192.168.0.254

Sécurité : WPA2 Personnel

BSSID : e4:9e:*******

Canal : 4 (2,4 GHZ, 20 MHZ)

Code du pays : (rien ne s'affiche)

RSSI : -61 dBm

Bruit : -101 dBm

Vitesse : 39 Mbit/s

Mode PHY : 802.11n

Index MCS : 10

NSS : 2

Enfin, j'ai contacté free qui m'a indiqué que ma freebox n'était pas équipée d'une carte wifi 5 ghz, et que seul le réseau 2.4 ghz est utilisable....

Merci beaucoup !

[ Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 14 févr. 2022 à 13h41 en réponse à Arcadi

Bonjour,

La situation a empiré... Je n'ai désormais plus accès au wifi. Je capte bien internet, mais je ne peux plus me connecter au réseau.

En effet, on me demande d'indiquer mon mdp Wpa2 que j'inscris et qui est correct (j'ai la possibilité d'afficher le mdp) mais je ne peux pas me connecter.

Aucun problème sur mes autres appareils....

Help 😊merci d'avance pour votre aide

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dysfonctionnement du Wi-Fi sur Mac après mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.