Bon, finalement, mon problème est résolu.
Voici les étapes que j'ai fait (avec l'aide de Apple Assistance):
1- On a réinstallé le MacOs: mais cela n'a pas fonctionné.
2- On a effacé au complet le Mac (avec Utilitaire de disque)
3- Puis on a réinstallé MacOs
4- Ensuite, on a utilisé Assistant Migration avec ma sauvegarde Time Machine
et c'est là qu'était le problème:
Dans la partie où on doit sélectionner les catégories à transférer (il y a 4 catégories: Applications; Compte Adm; Autres fichiers et dossiers, et Système et Réseau), et quand le calcul de l'espace pour chaque catégorie fut complété,
dans la catégorie Autres fichiers et dossiers, il y avait plus de 350 Go de données!!!!
Et en bas des catégories affichées, on indiquait le total de données à transférer, (de Time Machine vers l'ordi) et cela s'élevait à plus de 400 Go.
Donc j'ai décoché la section Autres Fichiers et dossiers, afin d'avoir seulement les 3 autres catégories à transférer pour la migration.
(nb: j'avais fait avant toutes ces étapes, une copie (sur un autre disque dur) des DOCUMENTS (du Finder) et des fichiers et dossiers qui étaient sur mon bureau, (au cas où).
Et BINGO: après la migration de Time Machine, et lorsque la configuration s'est terminée, je suis retourné sur À propos de ce Mac, et je me retrouve avec seulement 49 Go. de données système!
Il reste à vérifier si mes Documents sont là, sinon je les remets à partir du ma copie sur l'autre disque dur.
Ce fut long mais cela en valait la peine.
Donc merci à toi et Thomas 185 pour vos infos.