Réduire espace de stockage Données système du Mac

Quand je consulte la section: À propos de ce mac, Stockage, les données systèmes sont à plus de

360 Go!!!!

Comment puis-je réduire la taille de cette section?

J'ai fouillé un peu et on me propose d'utiliser certaines Apps (ex: Clean My Mac X, etc.), et chez Apple Assistance, on me suggère de réinstaller tout le système!! 🤔

Je ne sais pas quoi choisir.....

Comment réduire le stockage (données système de 360 Go) pour MacBook Air (2020 puce M1, ssd 1To)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 févr. 2022 à 07h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 févr. 2022 à 14h20

Bon, finalement, mon problème est résolu.

Voici les étapes que j'ai fait (avec l'aide de Apple Assistance):

1- On a réinstallé le MacOs: mais cela n'a pas fonctionné.

2- On a effacé au complet le Mac (avec Utilitaire de disque)

3- Puis on a réinstallé MacOs

4- Ensuite, on a utilisé Assistant Migration avec ma sauvegarde Time Machine

et c'est là qu'était le problème:

Dans la partie où on doit sélectionner les catégories à transférer (il y a 4 catégories: Applications; Compte Adm; Autres fichiers et dossiers, et Système et Réseau), et quand le calcul de l'espace pour chaque catégorie fut complété,

dans la catégorie Autres fichiers et dossiers, il y avait plus de 350 Go de données!!!!

Et en bas des catégories affichées, on indiquait le total de données à transférer, (de Time Machine vers l'ordi) et cela s'élevait à plus de 400 Go.

Donc j'ai décoché la section Autres Fichiers et dossiers, afin d'avoir seulement les 3 autres catégories à transférer pour la migration.

(nb: j'avais fait avant toutes ces étapes, une copie (sur un autre disque dur) des DOCUMENTS (du Finder) et des fichiers et dossiers qui étaient sur mon bureau, (au cas où).

Et BINGO: après la migration de Time Machine, et lorsque la configuration s'est terminée, je suis retourné sur À propos de ce Mac, et je me retrouve avec seulement 49 Go. de données système!

Il reste à vérifier si mes Documents sont là, sinon je les remets à partir du ma copie sur l'autre disque dur.

Ce fut long mais cela en valait la peine.

Donc merci à toi et Thomas 185 pour vos infos.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 févr. 2022 à 14h20 en réponse à Nanou55

Bon, finalement, mon problème est résolu.

Voici les étapes que j'ai fait (avec l'aide de Apple Assistance):

1- On a réinstallé le MacOs: mais cela n'a pas fonctionné.

2- On a effacé au complet le Mac (avec Utilitaire de disque)

3- Puis on a réinstallé MacOs

4- Ensuite, on a utilisé Assistant Migration avec ma sauvegarde Time Machine

et c'est là qu'était le problème:

Dans la partie où on doit sélectionner les catégories à transférer (il y a 4 catégories: Applications; Compte Adm; Autres fichiers et dossiers, et Système et Réseau), et quand le calcul de l'espace pour chaque catégorie fut complété,

dans la catégorie Autres fichiers et dossiers, il y avait plus de 350 Go de données!!!!

Et en bas des catégories affichées, on indiquait le total de données à transférer, (de Time Machine vers l'ordi) et cela s'élevait à plus de 400 Go.

Donc j'ai décoché la section Autres Fichiers et dossiers, afin d'avoir seulement les 3 autres catégories à transférer pour la migration.

(nb: j'avais fait avant toutes ces étapes, une copie (sur un autre disque dur) des DOCUMENTS (du Finder) et des fichiers et dossiers qui étaient sur mon bureau, (au cas où).

Et BINGO: après la migration de Time Machine, et lorsque la configuration s'est terminée, je suis retourné sur À propos de ce Mac, et je me retrouve avec seulement 49 Go. de données système!

Il reste à vérifier si mes Documents sont là, sinon je les remets à partir du ma copie sur l'autre disque dur.

Ce fut long mais cela en valait la peine.

Donc merci à toi et Thomas 185 pour vos infos.

Le 8 févr. 2022 à 06h36 en réponse à laval2022

Bonjour laval2022 et bienvenue dans la Communauté Apple !

La réinstallation de macOS (ou sa mise à jour) peut être une bonne étape à suivre pour essayer de corriger cette erreur.

La manipulation n'est pas vraiment compliquée comme tu peux le voir dans l'article Réinstallation de macOS - Assistance Apple mais elle peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la qualité de ton réseau internet. N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données auparavant, on n'est jamais trop prudent : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple.

Je ne te conseille pas vraiment d'installer une app tierce pour faire de la place, on ne sait jamais ce qu'elles peuvent supprimer. Le plus sûr reste de faire de la place à la main.

Il s'agit peut-être seulement d'un souci de calcul du stockage donc je t'invite à jeter un œil à l'article Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple. Cette manipulation va forcer le Mac à tout calculer de nouveau. Sache que le calcul peut prendre jusqu'à 24 heures.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 9 févr. 2022 à 01h23 en réponse à laval2022

Bonjour,

première chose à ne pas faire: utiliser Clean My Mac X. 😉

Si tu dois te servir d'une application pour régler certains problèmes, c'est OnyX que tu dois utiliser.

thomas185 a raison, avant de réinstaller, tente ce qu'il y a de moins contraignant.

Après, si tu ne trouves aucune solution, il faudra bien passer par cette étape.

Est ce que tu peux poster une copie d'écran de la colonne de gauche "Gérer" ?

Les infos de "Stockage" (pas Gérer) ne sont pas très fiable.

Hier, j'avais 37 Go et aujourd'hui, il n'y a rien, même pas la partie grise des "Données système"

Les données système de "Stockage" et celles de "Gérer" ne sont pas les mêmes.

Pas très simple à comprendre cette organisation.

Le 9 févr. 2022 à 14h10 en réponse à laval2022

Tente déjà de réinstaller macOS.

Après si tout fonctionne, tu auras gagné du temps. 😉

Pour la suite, je te conseilles de refaire une sauvegarde Time Machine, mais avant utilise plusieurs jours ton Mac en vérifiant bien sûr cette histoire de "Données système".

Si tu as une bug sur ta première sauvegarde Time Machine, il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Le 8 févr. 2022 à 23h57 en réponse à laval2022

Bonjour laval2022 !

Je pense que tu as raison de commencer par cette étape, c'est la moins lourde parmi celles proposées dans la réponse précédente.

Prends tout le temps qu'il te faut pour démêler tout ça et reviens vers nous avec le résultat, ça devrait intéresser les personnes qui sont dans la même situation.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réduire espace de stockage Données système du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.