Alerte de sécurité quand j'installe une app sur Mac

Bonjour,

J'ai tenté d'installer une application sur mon ordinateur.

Je suis sur Macbook Air M1 MacOS 11.3.1

L'application est déclaré (sur l'app store) : Nécessite MacOS 11.0 ou version ultérieur et un Mac avec la puce Apple M1.

Je rempli donc les conditions requises.

Toute fois au moment de la première ouverture de l'application j'ai ce message

Alerte de sécurité
Cette application n’est pas sécurisée sur un appareil enraciné, cela représente un risque de sécurité. Voulez-vous néanmoins l'utiliser ?

Choix proposés : "Hors Service" ou "Continuer à utiliser"

Je ne comprends pas ce message.

Aucune explication n'est fourni et quand j'écris le message sur Google celui ci ne trouve aucun lien pouvant me fournir une explication.

Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ce que signifie ce message et a quoi m'engage de "Continuer à utiliser" ?

Merci d'avance :)

Que veut dire ce message : "Cette application n’est pas sécurisée sur un appareil enraciné..."

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.14

Publiée le 18 févr. 2022 à 16h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 févr. 2022 à 09h03

14 réponses

Le 20 févr. 2022 à 00h51 en réponse à Gnagnagna

Hello

c'est quoi cette appli dont tu parles ? tu as fais des manips pour avoie ça ?

Je n'ai jamais été confronté a ceci

j'ai lu ceci:

C'est quoi un appareil enraciné ?

L'accès à la racine est un moyen de contourner les protections de sécurité par défaut intégrées au système d'exploitation. L'accès à la racine rend votre appareil et ses données vulnérables aux menaces car il empêche l'installation des dernières mises à jour de sécurité

Le 21 févr. 2022 à 12h02 en réponse à Gnagnagna

J'ai juste un message de sécurité que je ne comprends pas.

Oui mais pose toi plutôt la bonne question:

ta copie d'écran est un site inconnu et ce n'est pas l'app store comme celui que je t'ai envoyé

Donc t'es un bon client pour un anti Malware 😃

Gnagnagna a écrit :

je suis venu ici pour savoir si quelqu'un avait la signification de ce mystère ou un lien qui aborde et explicite le sujet

visiblement non

à ce stade, demande ici:

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Le 19 févr. 2022 à 02h31 en réponse à Gnagnagna

Consulter les paramètres de sécurité d'une app sur votre Mac

Dans Préférences Système, cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Général. Cliquez sur le verrou et saisissez votre mot de passe pour apporter des modifications. Sélectionnez App Store sous l'en-tête « Autoriser les applications téléchargées de : ».

Ouvrir des apps en toute sécurité sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Le 19 févr. 2022 à 01h55 en réponse à danieldeannecy

Merci.

Je ne comprends pas exactement le lien avec Safari. En l’occurrence j'installe juste une application. Je ne suis pas en train de visiter un site web et je n'utilise pas safari.

Par ailleurs il n'y a pas de trace du message reçu.

HS. Je n'ai pas exactement la même conception de l'informatique qu'Apple. Pour moi quand un message d'erreur ou d'alerte est donné il doit avoir un code pour l’identifier ou, à défaut, avoir son intitulé répertorié de manière à obtenir les informations nécessaire à sa bonne compréhension. En l’occurrence la phrase "Cette application n’est pas sécurisée sur un appareil enraciné" n'a pas de sens commun. Quelqu'un à voulu exprimer quelque chose mais sans nous donner les moyens de le comprendre.

Du coup j'ai du mal à faire le lien entre mon problème et la solution proposée. Pourriez-vous me dire pourquoi "Modifier les préférences Sécurité dans Safari sur Mac" aurait un impact sur une alerte de sécurité liée à la première ouverture d'une application ?

Existe t'il un endroit où ce problème est clairement expliqué ? Même en Anglais s'il le faut et si ce n'est pas trop technique.

Le 20 févr. 2022 à 07h11 en réponse à danieldeannecy

L'application est LSC Smart Connect

https://apps.apple.com/fr/app/lsc-smart-connect/id1461044590

Elle sert pour faire de la domotique avec des produits proposés par le magasin Action.

https://www.action.com/fr-fr/brands/lsc-smart-connect/

Le système proposé par le magasin Action est basé sur celui du chinois Tuya (leader du marché avec des milliers de références d'objets connectés) qui propose lui aussi une application quasiment identique (mais non compatible MacOS).

https://apps.apple.com/us/app/tuya-smart/id1034649547

A priori je n'ai pas de méfiance particulière envers Action ou Tuya mais j'aimerais quand même comprendre de quoi il retourne. Je suis du genre à refuser tous les cookies quand je visite un site. Dans ce cas comme dans un autre il y a rarement "mort d'homme" mais j'aime bien savoir ce qu'il se passe et non juste dire "oui" pour que ça avance (même si, comme beaucoup, j'y suis finalement contraint car ma "vigilance" n'a pas vocation à m'auto-punir en me restreignant moi-même (vaste sujet)).

Je n'ai pas très envie que mes données puisses être utilisées ou piratées et cette alerte de sécurité m'indique juste qu'il y à un risque mais pas de quelle nature. Par ailleurs ce genre d'alerte peut ou à fait être "de courtoisie" en cas d'agissement "non sollicité" d'une application ou être "pour se couvrir" et se dégager de toutes responsabilités et conséquences, ou encore, un partenaire qui refuse de payer certains services de certifications et se vois afflubé d'un message à connotation négative.

Bref ça peut parfaitement n'avoir aucune incidence et le risque, même s'il existe réellement, peut être d'une probabilité proche de 0% dans les faits mais, en fait, je n'en sais rien et j'aimerais bien avoir un peu d'éclairage. Juste histoire de comprendre ce que je fais.

Le 20 févr. 2022 à 16h57 en réponse à danieldeannecy

Pas tout à fait...

L'application est aussi compatible pour MacOS c'est écrit sur sa "fiche" (comme tu le mentionne). Donc si c'est compatible c'est aussi pour installer sur Mac M1. C'est ce que j'ai fait car l'application est aussi faites pour ça et parce que c'est l'usage que je lui destine. (En fait la réponse a ta question est déjà dans ton propre message et je ne voit pas quoi faire d'autre que de la paraphraser (lol)).

Le 21 févr. 2022 à 10h31 en réponse à danieldeannecy

Je n'ai pas dis que ça ne marchais pas.

J'ai juste un message de sécurité que je ne comprends pas.

Comme je l'ai indiqué j'aurais aimé qu'un code d'erreur soit indiqué ou que le message soit "répertorié" de manière à ce que je puisse trouver des explications en le tapant sur Google.Je pense que, pour un fabricant comme Apple, c'est la bonne attitude plutôt que de laisser l'utilisateur seul avec une phrase absconse.

Je suis venu ici pour savoir si quelqu'un avait la signification de ce mystère ou un lien qui aborde et explicite le sujet. Je veux juste comprendre de quoi il retourne plutôt que de cliquer "aveuglément" même si c'est, in fine, ce qui est attendu.

En tout cas merci de ton assistance.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Alerte de sécurité quand j'installe une app sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.