Récupérer un élément supprimé sur Mac
Bonjour,
Si vous ne savez pas comment récupérer un élément déposé dans la corbeille quand celle-ci a été vidée, voici ce que vous auriez pu faire pour éviter la perte de l’élément.
Même s’il existe un moyen avec Time Machine, certes compliqué mais réalisable (en montrant le fichier caché .trash), je vais vous donner une astuce beaucoup plus simple.
Si votre Mac est équipé d’un lecteur de carte SD, pourquoi ne pas l’utiliser pour créer une nouvelle corbeille à partir de celle-ci ?
Il est tout à fait possible d’utiliser un dossier, ou une clé USB à la place de cette carte.
Pour ma part j’utilise une carte SD de128Go.
La corbeille de votre Mac située dans le Dock, ne vous servira plus ou presque plus. 😉
Première chose, créer une action rapide avec Automator qui sera installée automatiquement dans le dossier "Services" de votre ~ bibliothèque.
Pas de panique, c’est très simple.
1/ Lancez Automator et sélectionnez "Action rapide".
2/ Dans le processus, choisissez "Fichiers et dossiers"
3/ Ensuite sélectionnez "Fichiers et dossiers" de la colonne "Action" dans la partie gauche d’Automator.
4/ Depuis cette action, faites glisser "Déplacer les éléments du Finder" dans la fenêtre de droite.
Cochez la case "Remplacer les fichiers existants".
5/ Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez "Autre".
6/ Recherchez dans la colonne de gauche du Finder votre carte SD, votre dossier ou votre clé USB.
7/ Pour le fun, vous pouvez ajouter un message pour vous indiquer que l’action est terminée.
Depuis l’action "Utilitaires" glissez "Afficher la notification" toujours sur la partie de droite et inscrivez le texte de la notification.
8/ Vous venez de créer votre action rapide, vous pouvez enregistrer.
Pour déplacer un élément en direction de la nouvelle corbeille, sélectionnez -le avec un clic droit et choisissez "Action rapides" "Déplacer" (c’est le nom de l’action que je lui ai donné).
Vous pouvez effacer de temps en temps les éléments de cette nouvelle corbeille puisque tout est sauvegardé par Time Machine.
Attendez la mise en place de la sauvegarde avant d’effacer les éléments.
Si vous devez effectivement effacer certains fichiers ou dossiers, il vous sera toujours possible de restaurer un élément depuis la carte.
Comment restaurer un élément depuis cette carte SD:
Pour restaurer un élément même effacé, faites un double clic sur celle-ci et sélectionnez "Entrer dans Time Machine" depuis l’icône de la barre des menus.
C’est exactement le même processus que vous utilisez depuis votre disque dur de sauvegarde.
Commencez votre recherche dans la fenêtre de restauration.
Sur la partie droite, les curseurs rouge vous serviront à vérifier la date de votre possible restauration.
Si vous voulez ne pas encombrer votre carte et que l’élément que vous avez sélectionné ne vous servira plus, vous pouvez quand même utiliser la corbeille du Mac.
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer.
Voici comment récupérer un éléménts supprimé ?
[Titre Modifié par l’Hôte]