Avis sur une application Mac

Bonjour ou bonsoir selon l’heure à laquelle vous verrez cette question à laquelle je recherche informations et avis.

Que pensez de l’application « CLEAN MY MAC » ?

D’avance merci pour vos conseils.

Gilles. M.

clean my mac

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 12.2

Publiée le 20 mars 2022 à 12h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 mars 2022 à 13h38

Après plusieurs années d'utilisation, je l'ai retirée. pour plusieurs raisons

1) Le support d'Apple qui m'a dit que ca servait à rien

2) Il te dit qu'il nettoie, retire des fichiers et du cache etc .. rien du tout. J'ai fais les tests en mesurant les capacités disques et ressources avant et après un "gros nettoyage".. par CmMac. Je n'ai rien vu ou c'est bien caché. Par ex : il te dit 1G de gagné, mais je ne les ai jamais vu disparaitre avec les commande linux sur le terminal ... Donc a part vider la corbeille, il ne semble par faire pas grand chose.

3) Pour la fonction désinstallation, il ne le fait pas complètement. Il laisse des informations et n'enleva pas tous les fichiers attaché à un application. J'ai fais des installations/déinstalations avec CMac et App Cleaner & Uninstaller. La 2eme trouve plein de petits fichiers qu'il retire de manière transparente en mode expert alors que CmMac n'enlève pas ces petits fichiers.

4) Il me semble qu'il soit possible que ce soft te ralentisse volontairement ton (vieux) Mac, il te rappelle qu'il faut faire un nettoyage, tu passes un coup et il va mieux ...comme par hasard. A l'image des antivirus des années 90-2000, il te créerait un problème, qu'il fait semblant de gérer, pour ensuite faire croire qu'il est efficace. C'est un agent du support Apple qui m'en avait parlé lors d'un call.

Bref pour moi c'est un outils de cosmétique qui crée problème pour te faire croire qu'il bosse. Mais c'est presque que du vent. En revanche il va te prendre de la ressources pour cela. Cela m'a été confirmé plusieurs fois par des agents apple lors de call avec leurs support.

Si tu veux un bon outils pour supprimer les app de manière efficace et transparente : App Cleaner & Uninstaller Pro

Pour le reste Onyx (mais attention il peut te bousiller ton Mac), vider la corbeille de temps en temps et tous les 2 ou 3 ans tu réinstalles complètement ton OS à partir 0

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 mars 2022 à 13h38 en réponse à Nanou55

Après plusieurs années d'utilisation, je l'ai retirée. pour plusieurs raisons

1) Le support d'Apple qui m'a dit que ca servait à rien

2) Il te dit qu'il nettoie, retire des fichiers et du cache etc .. rien du tout. J'ai fais les tests en mesurant les capacités disques et ressources avant et après un "gros nettoyage".. par CmMac. Je n'ai rien vu ou c'est bien caché. Par ex : il te dit 1G de gagné, mais je ne les ai jamais vu disparaitre avec les commande linux sur le terminal ... Donc a part vider la corbeille, il ne semble par faire pas grand chose.

3) Pour la fonction désinstallation, il ne le fait pas complètement. Il laisse des informations et n'enleva pas tous les fichiers attaché à un application. J'ai fais des installations/déinstalations avec CMac et App Cleaner & Uninstaller. La 2eme trouve plein de petits fichiers qu'il retire de manière transparente en mode expert alors que CmMac n'enlève pas ces petits fichiers.

4) Il me semble qu'il soit possible que ce soft te ralentisse volontairement ton (vieux) Mac, il te rappelle qu'il faut faire un nettoyage, tu passes un coup et il va mieux ...comme par hasard. A l'image des antivirus des années 90-2000, il te créerait un problème, qu'il fait semblant de gérer, pour ensuite faire croire qu'il est efficace. C'est un agent du support Apple qui m'en avait parlé lors d'un call.

Bref pour moi c'est un outils de cosmétique qui crée problème pour te faire croire qu'il bosse. Mais c'est presque que du vent. En revanche il va te prendre de la ressources pour cela. Cela m'a été confirmé plusieurs fois par des agents apple lors de call avec leurs support.

Si tu veux un bon outils pour supprimer les app de manière efficace et transparente : App Cleaner & Uninstaller Pro

Pour le reste Onyx (mais attention il peut te bousiller ton Mac), vider la corbeille de temps en temps et tous les 2 ou 3 ans tu réinstalles complètement ton OS à partir 0

Le 20 mars 2022 à 13h04 en réponse à Gmichel

Bonjour,

moi je dirais comme d'habitude ne pas utiliser.

On a pas besoin de cette application, il y a d'autres solutions pour entretenir notre Mac.

On faisait comment avant ?

J'ai bien sur testé cette application, mais quand je vois qu'elle est capable de te trouver entre 2 et 40 Go à effacer, il faut se poser des questions.

On a ce qu'il faut pour entretenir un Mac.

Utilitaire de disque, OnyX, Maintenance, Malwarebytes, AppCleaner et éventuellement ClamXav, c'est tout ce que j'utilise.

Le 20 mars 2022 à 13h11 en réponse à Gmichel

Bonjour,

En ce qui me concerne, il me semble assez efficace pour le nettoyage des fichiers inutiles ainsi que pour la désinstallation des applications que je n'utilise plus.

Je reste prudent pour ce qui est de la protection car elle est gratuite et j'ai du mal à l'évaluer.

Pour moi la seule vraie protection est l'utilisateur lui même.

Dans le monde de la cyber on dit souvent que le problème sur un ordinateur est situé entre le clavier et la chaise.

C'est bien évidement une plaisanterie, mais qui peu avoir du sens, nous pouvons tous nos faire avoir en cliquant trop vite sur un mauvais lien.

Bonne fin de journée.

Le 21 mars 2022 à 01h04 en réponse à KC3EGE

Bonjour,

AppCleaner fonctionne sur Monterey.

Attention à cette application qui peut supprimer des fichiers utilisés par d'autres logiciels (le concepteur de l'application met en garde)

Pour ma part je préfère utiliser l'utilitaire fournis par Monterey:

Pomme en haut à gauche /A propos de ce Mac/Stockage/Gérer/Application/Surpression application

Une belle journée

Le 21 mars 2022 à 03h54 en réponse à brunetot

brunetot a écrit :
Tu peux aussi effacer des fichiers importants (regarde sur l'application Appcleaner c'est précisé.)

Oui, je sais bien, j'utilise cette application depuis très longtemps déjà.😉

Ce que je voulais préciser, c'est qu'en passant par "A propos de ce Mac", il n'efface que l'application et pas le reste.

Suivant l'application, Il reste pas de mal d'orphelins sur ton Mac.

Le 20 mars 2022 à 13h19 en réponse à Nanou55

Bonjour,

ATTENTION

• Onyx est très bien mais il faut savoir ce que l'on fait il peut endommager votre machine si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • AppCleaner ne fonctionne pas sur Monterey
  • Pour ce qui est des antivirus gratuit je reste toujours sceptique sur la liste des virus et malwares dont ils disposent. Cf. mon commentaire en réponse à Gmichel.

Bonne journée

Le 21 mars 2022 à 01h27 en réponse à brunetot

Bonjour,

je ne suis pas certain que ce que tu écris soit exacte.

Je viens de faire un essai avec une application.

Avec AppCleaner 5 éléments trouvés 128,3Mo dont l'application de 117,6Mo.

Avec" Gérer" "Application" "Surpression application" il me trouve que 117,6Mo, c'est seulement l'application qui est effacé, mais pas le reste des fichiers.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Avis sur une application Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.