Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Installer une version de macOS sur disque externe

Bonjour,

J'utilise un MacBook Pro livré initialement avec Catalina. J'ai installé Big Sur et je souhaite passer à Monterey. Avant cela, je dois installer Catalina sur un disque externe, pour faire tourner un logiciel qui n'a pas été mis à jour. Or, lorsque je lance l'installeur, j'ai le message suivant :

"This copy of the macOS Catalina installer is too hold to be opened on this version of macOS."

Il s'agit du dernier installeur (10.15.7) téléchargé depuis l'App Store.

Est-il possible de contourner ce problème ?

Merci,

Installer Catalina sur disque externe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro (2020 and later)

Publiée le 21 mars 2022 à 16h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 mars 2022 à 18h43

Bonjour 👋,

Oui ! Cela vous a sauvé car vous alliez installé Catalina sur votre disque interne.

Dans votre cas, le mieux est de créer une clé usb bootable de Catalina : Créer un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR).

Ensuite vous démarrez votre Mac en maintenant la touche ALT/Options enfoncée. Cela vous permettra de choisir le disque sur lequel vous souhaitez démarrez. Vous sélectionnez la clé bootable.

Vous arriverez alors sur Recovery OS, vous cliquez sur "Installer Catalina" et vous choisissez votre disque externe.

Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas 😉,

Belle soirée 🌝

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 mars 2022 à 18h43 en réponse à PPAG

Bonjour 👋,

Oui ! Cela vous a sauvé car vous alliez installé Catalina sur votre disque interne.

Dans votre cas, le mieux est de créer une clé usb bootable de Catalina : Créer un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR).

Ensuite vous démarrez votre Mac en maintenant la touche ALT/Options enfoncée. Cela vous permettra de choisir le disque sur lequel vous souhaitez démarrez. Vous sélectionnez la clé bootable.

Vous arriverez alors sur Recovery OS, vous cliquez sur "Installer Catalina" et vous choisissez votre disque externe.

Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas 😉,

Belle soirée 🌝

Le 22 mars 2022 à 14h47 en réponse à Arcadi

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pensais pouvoir installer directement Catalina en choisissant le disque de destination (c'est ce que j'ai fait pour Monterey). Jouer avec le Terminal m'inquiète un peu… Il est écrit qu'il faut une connexion Internet après avoir redémarré sur la clé USB, est-ce que l'installeur va être téléchargé de nouveau (j'ai une connexion un peu pourrie) ? Je suppose aussi qu'il faut une clé USB de qualité (en tout cas assez récente).

Je testerai ça probablement la semaine prochaine (trop de retard actuellement pour mobiliser ma machine). Je vous tiens au courant.

Bonne journée,

Le 22 mars 2022 à 17h45 en réponse à PPAG

Bonjour 👋,

Mes réponses dans votre texte 👍 :

Merci pour votre réponse. Avec joie 🥳
Je pensais pouvoir installer directement Catalina en choisissant le disque de destination (c'est ce que j'ai fait pour Monterey). Oui, mais vous venez ici car cela ne fonctionne pas, je vous propose une solution.😉
Jouer avec le Terminal m'inquiète un peu Il n'y a pas de jeu, il ya une ligne de commande à copier/coller.
Il est écrit qu'il faut une connexion Internet après avoir redémarré sur la clé USB, est-ce que l'installeur va être téléchargé de nouveau Non, l'installateur sera sur la clé.(j'ai une connexion un peu pourrie) ? Je suppose aussi qu'il faut une clé USB de qualité (en tout cas assez récente) C'est mieux en effet pour la rapidité mais pas essentiel. .
Je testerai ça probablement la semaine prochaine (trop de retard actuellement pour mobiliser ma machine). Je vous tiens au courant.
Bonne journée,

N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous solliciter 👍si vous avez un problème. N'hésitez pas à appeler votre clé USB "MyVolume" cela rendra la manip du terminal encore plus facile.

A bientôt 😉,

Le 31 mars 2022 à 11h14 en réponse à Arcadi

Bonjour,

J'ai effectué mon installation hier, et tout fonctionne correctement.

Un grand merci pour vos conseils 👍👍👍

Je reviens sur mon expérience pour tous ceux qui veulent effectuer la même installation.

La première partie s'est déroulée comme une lettre à la poste. Il faut juste initialiser la clé au format macOS étendu (je l'ai nommé "MyVolume" comme conseillé par Arcadi_fr). J'avais un peu peur du Terminal, mais la procédure est simplissime. La clé est automatiquement renommée avec le nom de l'installeur.

La seconde partie est un peu plus délicate. Après le redémarrage, il faut sélectionner la clé et initier une connexion Internet. J'ai sélectionné ma box, mais je n'ai jamais réussi à valider le code d'accès. D'abord, le clavier est en QWERTY. Du coup, il a fallu tâtonner et cliquez sur le cadenas pour voir apparaître le code en clair. Ensuite, le code à rallonge de la box dépassait largement du champ de saisie. Enfin, la validation ne fonctionnait pas. J'ai dû faire un partage de connexion avec mon tel pour m'en sortir (peut-être que là ça a marché parce que mon code d'accès était plus court). À noter qu'après le redémarrage il faut refaire la connexion (sauf que cette fois-ci, le clavier est en AZERTY). Après tout ça, j'ai sélectionné mon disque de destination est là… Surprise, mon disque n'était pas au bon format (format APFS exigé) et impossible d'accéder à l'utilitaire de disque. J'ai donc redémarré, reformaté et tout recommencé. Après, roule ma poule, tout a fonctionné correctement. Voilà voilà…

J'ai 2 petites questions. À chaque démarrage sur un système différent du précédent, la machine effectue un double boot. Cela veut-il dire que le programme interne est modifié à chaque fois ? Ces multiples démarrages ne risquent-ils pas d'avoir une incidence sur la machine ?

Encore merci,

Bonne journée,

Le 31 mars 2022 à 13h30 en réponse à PPAG

Bonjour 👋,

Merci pour votre reconnaissance et pour votre retour ☺️.

Je vous réponds dans le texte :

La première partie s'est déroulée comme une lettre à la poste. Il faut juste initialiser la clé au format macOS étendu (je l'ai nommé "MyVolume" comme conseillé par Arcadi_fr). J'avais un peu peur du Terminal, mais la procédure est simplissime.
C'est encore plus simple en renommant la clé MyVolume comme vous l'avez fait car c'est le nom inclus dans la commande fournie par Apple.

La seconde partie est un peu plus délicate. Après le redémarrage, il faut sélectionner la clé et initier une connexion Internet. J'ai sélectionné ma box, mais je n'ai jamais réussi à valider le code d'accès. D'abord, le clavier est en QWERTY. J'aurais pu vous le préciser.
J'ai sélectionné mon disque de destination est là… Surprise, mon disque n'était pas au bon format (format APFS exigé) et impossible d'accéder à l'utilitaire de disque. J'ai donc redémarré, reformaté et tout recommencé. Après, roule ma poule, tout a fonctionné correctement.
Cela aussi, j'aurai pu vous le préciser pour un passage sur Catalina. Catalina Doit être formaté en APFS pour avoir les deux volumes Système et donnée.

À chaque démarrage sur un système différent du précédent, la machine effectue un double boot.
Je ne comprends pas. Si vous voulez dire que lors de l'installation le Mac redémarrer seule, c'est normal. Il installe le Kernel puis macOS.

Cela veut-il dire que le programme interne est modifié à chaque fois ? Les installations de versions supérieurs de macOS mettent à jour le firmware mais ne le remplace pas.

Les multiples démarrages ne risquent-ils pas d'avoir une incidence sur la machine ?

Les multiples démarrage ont une incidence sur les composants internes. A titre personnel, j'éteint peu mon Mac. je vais vous expliquer pourquoi. La séquence de démarrage d'un Mac est la suivante :

Firmware ---> Booter ---> Kernel ---> LaunchD

Pendant l'étape "Firmware", le Mac fait un Power On, Self-Test. Il teste tous les éléments matériel du Mac. Lorsque on apprend tout cela on apprend aussi que cela met une charge aux composants et que ce n'est pas super. Il va de soi qu'un Mac est prévu pour s'éteindre et s'allumer mais bon quand on nous le dit...

Cela ne s'applique pas au redémarrage qui commence à l'étape Booter.

Belle journée ☀️,

Installer une version de macOS sur disque externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.