Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Configuration du Mac

Hello !

J'aurais une question par rapport aux Macbooks Pro:


Je voulais savoir s'il y avait une grande différence pour la puce M1 Pro entre la version 8 coeurs CPU/14 coeurs GPU et la version 10 coeurs CPU/16 coeurs GPU? La différence est-elle suffisante pour justifier environ 250 eur. (Darty) d'écart ?


Si info nécessaire pour répondre: mon usage est multiple; navigation, editing (photo principalement) photoshop, animations vidéo et j'en passe d'autres peu énergivores.

Merci d'avance !


P.S: J'hésite également entre la version 14 & 16 pouces, j'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus également. Merci également.



[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro (2020 and later)

Publiée le 22 mars 2022 à 01h01

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 22 mars 2022 à 03h22

Bonjour mSyx


Étant donné la polyvalence de tes applications la réponse n'est pas simple🤔

Pour la grande majorité d'entre elle, cela n'aura pas un impacte significatif pour que tu puisse en remarquer une différence

Mais au niveau vidéo et photo cela pourrais le devenir, et dépendra grandement des logiciels que tu utilise?

2 coeur sur 10 = 20% donnera une différence sur le temp de traitement des vidéos et photo (exemple: le temp de compilation pour l'exportation...) si tu a beaucoup beaucoup de temp disponible alors ce n'est justifier.

Cela vaut pour le 14" mais n'a pas d"importance pour le 16" Pro car la seul possibilité est le 10-16 et ce n'est que sur la capacité de stockage et de mémoire unifiée que les prix varient

Et sur ces point un peu de réflexions

  • 520 Go de stockage c'est a mon avis insuffisant, si tu ne veut pas passer ton temp a transférer tes différent projet vidéo de ton disque interne a un disque extern et vice et versa, ceci a cause d'un manque de place, de plus combien de photos (prise a partir d'un iPhone ou d'un appareil DSLR un photo pour moi pese en moyenne 24 Mo) veut tu garder dans l'ordinateur?
  • La mémoire unifier est utile pour les gros projet vidéo car le logiciel vas pouvoir en utiliser davantage avant que celle-ci soit saturer et que le système utile le disque dur comme mémoire virtuel ce qui ralentie le tout (si tu fait fréquent des vidéos d'envergure alors faut y pensé maintenant car ce n'est pas modifiable)
  • Entre un 14 ou 16 " c'est grandement personnel, et dépendant de l'usage que tu veut en faire un 14 " est plus portable plus léger et aussi puissant pour un configuration équivalente au 16" de plus tu peut toujours utiliser un moniteur externe de 32"(même une TV 4K) au bureau (si tu veut). Mais le 16" t'offre une plus grande surface visible qui aide pour les applications de montage ou la visualisation de photos lorsqu'en vadrouille (une essais en magasin t'aiderais plus a faire un choix judicieux)


Bonne réflexion

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 22 mars 2022 à 03h22 en réponse à mSyx

Bonjour mSyx


Étant donné la polyvalence de tes applications la réponse n'est pas simple🤔

Pour la grande majorité d'entre elle, cela n'aura pas un impacte significatif pour que tu puisse en remarquer une différence

Mais au niveau vidéo et photo cela pourrais le devenir, et dépendra grandement des logiciels que tu utilise?

2 coeur sur 10 = 20% donnera une différence sur le temp de traitement des vidéos et photo (exemple: le temp de compilation pour l'exportation...) si tu a beaucoup beaucoup de temp disponible alors ce n'est justifier.

Cela vaut pour le 14" mais n'a pas d"importance pour le 16" Pro car la seul possibilité est le 10-16 et ce n'est que sur la capacité de stockage et de mémoire unifiée que les prix varient

Et sur ces point un peu de réflexions

  • 520 Go de stockage c'est a mon avis insuffisant, si tu ne veut pas passer ton temp a transférer tes différent projet vidéo de ton disque interne a un disque extern et vice et versa, ceci a cause d'un manque de place, de plus combien de photos (prise a partir d'un iPhone ou d'un appareil DSLR un photo pour moi pese en moyenne 24 Mo) veut tu garder dans l'ordinateur?
  • La mémoire unifier est utile pour les gros projet vidéo car le logiciel vas pouvoir en utiliser davantage avant que celle-ci soit saturer et que le système utile le disque dur comme mémoire virtuel ce qui ralentie le tout (si tu fait fréquent des vidéos d'envergure alors faut y pensé maintenant car ce n'est pas modifiable)
  • Entre un 14 ou 16 " c'est grandement personnel, et dépendant de l'usage que tu veut en faire un 14 " est plus portable plus léger et aussi puissant pour un configuration équivalente au 16" de plus tu peut toujours utiliser un moniteur externe de 32"(même une TV 4K) au bureau (si tu veut). Mais le 16" t'offre une plus grande surface visible qui aide pour les applications de montage ou la visualisation de photos lorsqu'en vadrouille (une essais en magasin t'aiderais plus a faire un choix judicieux)


Bonne réflexion

Le 22 mars 2022 à 12h04 en réponse à Gorfox

Hello Gorfox,

Merci beaucoup pour ta réponse complète !


Je pense rester sur du 8/14 sur le 14 pouces si je prends cette taille dans ce cas-là, la différence n'étant pas énorme. Mes projets n'étant pas énormes non plus, je pense que 16Go devraient suffire ? (de toute façon mon budget n'est pas suffisant pour 1To + 32Go, le stockage passant en priorité pour moi !)


Dommage que je n'ai aucun Apple Store ni FNAC/Darty à proximité pour voir ça x_x

Encore merci !

Le 22 mars 2022 à 14h16 en réponse à mSyx

Une dernière recommandation

Le MacBook Pro M1 Pro 14" possède un port Thunderbolt 4 donc tu pourrais choisir une quantité de disque dur moins élever

sur ton ordinateur (mais, je recommande fortement 1 To) et dans un avenir future( lorsque ton budget te le permettra ) acheter un disque dur Thunderbolt 3 de grande capacité (mais c'est assez dispendieux) car il ont une vitesse de transfert qui te permettrais de l'utilise (presque) comme un disque dure interne😃

Fait une recherche sur le WEB pour en voir les Prix par Mo ce qui te donnerai une référence qui te permettrais de décider la quantité de disque dur interne qui te conviendras Le 230€ demande pour 512Mo de plus, me semble une bonne aubaine🤔

note : C'est ce que j'ai fait, mon MacBook Pro M1 Max a 1To de disque dur et est accompagner d'un Thunderbolt 3 de 1To et j'y entrepose mon projet photos(vidéo) auquel je travail actuellement


Bonne réflexion (prise 2)

Configuration du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.