Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mac Pro mid 2012-12 Cores ne démarre plus.

Bonjour,
Mon Mac Pro Mid 2012 - 12 cores ne démarre plus. Je précise que ça fait plus d'un 1 an que je cherche une solution. Désolé pour la longueur de ce message.

J'ai ce Mac depuis environ 3 ans. Celui ci avait été remisé en décembre 2015 pendant presque 3 mois, emballé dans son carton d'origine. Lorsque que je l'ai rebranché pour la première fois, le démarrage s'est déroulé normalement (Chime, lumière) puis l'ordinateur s'est éteint. Ensuite, impossible de le rallumer. A l'époque , j'ai fait différents essais, avec des temps d'attente plus ou moins long. Le temps entre le démarrage et l'extinction varie et tourne en moyenne aux alentours de 5 secondes. Le plus long moment sans s'éteindre avait été de 5 minutes environ (ce n'est arrivé qu'une fois), en ayant attendu 53 heures entre les 2 essais. J'ai pu accéder jusqu'à la page d'accueil de session.

En général, après le branchement , l'ordinateur se lance en appuyant sur le bouton et se coupe au bout de quelques secondes. Ensuite, même après une ré-initialisation de SMC, il ne se passe rien, le bouton reste sans effet. Il fallait alors attendre plusieurs heures avant de pouvoir réessayer, ce qui ressemble à une mise en sécurité.

J'ai tout démonté jusqu'à l'alimentation, rien d'anormal en apparence. Les tests Led semblent ok (flash rouge au branchement, orange avec bouton test). J'ai fait des essais en configuration minimum, pas de changement. Lors d'une autre tentative, au branchement du Mac, les leds tests flashent rouge (ce qui semble normal) mais également le bouton d'alimentation, chose que je n'avais pas remarqué auparavant. Une autre fois, l'ordinateur s'est lancé seul, sans avoir appuyé sur le bouton. Puis il s'est éteint au bout de 2 ou 3 secondes.


Je précise que j'habite Mayotte (chaud et humide) et que le Mac est resté en garde-meuble pendant environ 4 semaines, puis 2 mois chez moi, emballé dans son carton d'origine. Chez moi, il a toujours été dans un bureau climatisé. (J'ai un vieux MacBookPro de 2005 qui tourne toujours sans problème et que je trimballe partout avec moi depuis des années).

Après avoir couru différents forums, il semblait que le problème venait du bloc d'alimentation. 10 mois pour réussir à en trouver un. Mais malheureusement pour moi, après avoir changé l'alimentation, le problème persiste, pire encore puisqu'il n'y a aucun signe de démarrage, il ne reste que la led test qui flash rouge au branchement et la led orange qui s'allume lorsque j'appuie sur le bouton Diagnotic.

Par avance grand merci à qui pourra m'apporter quelque aide que ce soit.

Cordialement.

Hervé

Mac Pro, OS X Mountain Lion (10.8.5)

Publiée le 19 mars 2017 à 09h16

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 20 mars 2017 à 05h37

Mac Pro (mi-2012) - Caractéristiques techniques


As-tu essayer de changer la RAM? et vérifier que la RAM était bien positionnée?

Mac Pro (mi-2012 et modèles antérieurs) : retirer ou installer de la mémoire - Assistance Apple


Vu que la nouvelle alimentation n'a pas résolu ton problème, il serait sage de remettre l'ancienne, car celle des Mac Pro sont très spécifique selon les modèles de processeurs et carte Vidéo.

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 20 mars 2017 à 05h37 en réponse à rvrl

Mac Pro (mi-2012) - Caractéristiques techniques


As-tu essayer de changer la RAM? et vérifier que la RAM était bien positionnée?

Mac Pro (mi-2012 et modèles antérieurs) : retirer ou installer de la mémoire - Assistance Apple


Vu que la nouvelle alimentation n'a pas résolu ton problème, il serait sage de remettre l'ancienne, car celle des Mac Pro sont très spécifique selon les modèles de processeurs et carte Vidéo.

Le 20 mars 2017 à 06h43 en réponse à The BOSS

Bonjour,

merci pour ta réponse. Je cherche la solution à mon problème depuis plus d'un an. La machine a très peu servi avant de tomber subitement en panne après une période de non utilisation.

J'ai en effet déjà vérifié pas mal de choses et exploré plusieurs pistes, dont celle que tu évoques.

J'ai aussi tenté la réinitialisation SMC. Ce qui est étonnant, c'est que la panne semblait "évolutive". Plus j'attendais entre 2 essais, plus le temps pendant laquelle la machine restait allumé était long (quelques secondes, sauf une fois 5mn) . Et puis, plus ça allait, moins ça marchait.

J'ai également changé la pile, tenté des démarrages en configuration minimum,...

Aujourd'hui, après 7 mois d'attente (le temps de trouver une autre alim qui est exactement la même), il n'y a plus aucun signe de vie, sauf led flash rouge au branchement (normal) et led orange en appuyant sur le bouton diagnostic (normal)

Les pistes que j'ai sont les suivantes:

- la machine a été stockée en garde meuble pendant plusieurs semaines; Hangar sous tôle, sans clim. A Mayotte, à cette époque là, il fait chaud, voire très chaud si la bécane se retrouve rangée dans les étagères du haut. Cela pourrait-il entrainer un problème de capteur de chaleur ? Un défaut sur la pâte thermique ?

- problème dû au bouton d'alimentation. J'ai cherché sur certains sites pour en trouver un de rechange, sans succès.


Je suis un peu surpris de ne trouver que si peu d'infos et de services d'assistance pour une bécane de ce genre.

Un magasin type "Apple store" vient d'ouvrir à Mayotte, je passerai les voir, on verra, mais je redoute le diagnostique "expéditif"...


Cordialement

Hervé

Mac Pro mid 2012-12 Cores ne démarre plus.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.