Des fichiers Pages sont impossibles à ouvrir car endommagés

Bonjour, de nombreux fichiers présents sur ma clé USB et confectionnés via Pages de mon ordinateur sont impossibles à ouvrir car "endommagés". Or, cela est arrivé en l'espace de quelques heures pour une raison inconnue. Savez-vous comment y remédier ?

PS : Ces fichiers n'ont jamais été envoyé en pièces jointes ou chargé dans un service de partage dans le nuage tiers.

Fichiers dits "endommagés"

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 11.3

Publiée le 5 avr. 2022 à 07h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 avr. 2022 à 09h04

Merci de ton retour, mareva30 !

Dans la mesure où tu as le même message en essayant d'ouvrir ces fichiers sur un autre Mac, il est probable que le souci soit lié à la clé et j'avoue que je ne pense pas que tu puisses récupérer ces fichiers.

Il est possible que ce soit lié au fait que tu as des difficultés à éjecter la clé ces derniers temps 🤔. Elle est peut-être elle-même endommagée.

Si tu utilises Time Machine, peut-être que tu pourras récupérer une ancienne version de tes documents, puisque tu créés les fichiers d'abord sur ton Mac. L'article Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac te donnera plus d'infos à ce sujet.

N'hésite pas à rallumer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers. Vérifie également si une mise à jour macOS est disponible et le cas échéant, installe-la. Pense bien à faire une sauvegarde avant.

Ça ne va pas résoudre le souci avec tes fichiers Pages, mais ça pourrait aider pour la situation avec ta clé. Une réinitialisation du SMC pourrait également aider (uniquement disponible sur les Mac avec une puce Intel).

Bon weekend 🌈

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 avr. 2022 à 09h04 en réponse à mareva30

Merci de ton retour, mareva30 !

Dans la mesure où tu as le même message en essayant d'ouvrir ces fichiers sur un autre Mac, il est probable que le souci soit lié à la clé et j'avoue que je ne pense pas que tu puisses récupérer ces fichiers.

Il est possible que ce soit lié au fait que tu as des difficultés à éjecter la clé ces derniers temps 🤔. Elle est peut-être elle-même endommagée.

Si tu utilises Time Machine, peut-être que tu pourras récupérer une ancienne version de tes documents, puisque tu créés les fichiers d'abord sur ton Mac. L'article Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac te donnera plus d'infos à ce sujet.

N'hésite pas à rallumer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers. Vérifie également si une mise à jour macOS est disponible et le cas échéant, installe-la. Pense bien à faire une sauvegarde avant.

Ça ne va pas résoudre le souci avec tes fichiers Pages, mais ça pourrait aider pour la situation avec ta clé. Une réinitialisation du SMC pourrait également aider (uniquement disponible sur les Mac avec une puce Intel).

Bon weekend 🌈

Le 14 avr. 2022 à 14h26 en réponse à mareva30

Bonjour,

Suite à un problème similaire de corruption de fichiers Pages (message de type "Impossible d'ouvrir « NomDuFichier.pages » pour une raison inconnue."), j'ai trouvé une solution qui j'espère pourra vous aider :

1. Faire une copie du fichier (par sécurité),

2. Effectuer un clic droit sur le fichier,

3. Dans le menu contextuel, cliquer sur "Afficher le contenu du paquet",

4. Double-cliquer sur "index-xml.gz" pour le décompresser,

5. Renommer le fichier apparu "index-xml" en "index.xml",

6. Valider l'ajout de l'extension,

7. Supprimer le fichier "index-xml.gz",

8. Revenir sur le dossier précédent (dossier du fichier original) et l'ouvrir normalement.

Bien cordialement,

Le 6 avr. 2022 à 07h54 en réponse à mareva30

Salut mareva30,

Comme l'alerte que tu reçois mentionne que les fichiers sont endommagés, il est possible qu'il ne soit pas possible de les récupérer 🧐

Mais pour ne rien louper, je veux bien que tu répondes à ces quelques questions :

• Ces fichiers avaient-ils été créés sur ton Mac puis transférer sur la clé, ou ont-ils été créés directement sur la clé ?
  • Si tu copies ces fichiers sur ton Mac avant de les ouvrir, est-ce que ça change quelque chose ?
  • La clé USB a-t-elle été éjectée correctement ?

Si tu peux, n'hésite pas à tenter d'ouvrir ces fichiers depuis un autre Mac pour voir si la situation est la même.

Passe une bonne journée 🌸

Le 9 avr. 2022 à 08h42 en réponse à The_knight

Salut The_knight,

• J’avais tout d’abord créé ces fichiers sur mon ordinateur via Pages puis enregistrer sur la clé USB.
  • Non, malheureusement le même message est toujours affiché.
  • Oui, j’éjecte toujours la clé USB avant de l’enlever mais dernièrement elle était compliqué à éjecter (parfois c’était rapide et parfois c’était long).

J’ai donc essayé d’ouvrir ces fichiers via un autre Mac mais sans succès, le même message est affiché.

Passe une bonne journée 🙂 Et merci de m’avoir répondu 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Des fichiers Pages sont impossibles à ouvrir car endommagés

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.