Brancher mon Mac à un Studio Display sans le charger

Hello à toute l’équipe, 

J’ai une question, qui concerne les batteries des ordinateurs Apple connectés au Studio Display. 

Je souhaiterais peut-etre obtenir un écran Apple (Studio Display). 

Le truc de cette ecran est que si mon Mac est branché via le port USB-C, il charge consentement mon MacBook Pro.. j’ai posé la question à apple qui n’a pas été capable de me répondre. 

Ils m’ont dit que le mac branché au Display s’arrêtera à 80% et n’ira pas au delà. 

Je sais qu’il est impossible d’arrêter le courant électrique qui va être amener à ma batterie, n’est-ce pas malgré le fait que mon mac se bloque à 80% un problème ? Cela ne risque t’il pas tout de meme d’abimer ma batterie sur le long terme bien qu’apple optimise au mieux le soft tout de meme ? 

De plus vous conseillais dans la video d’éviter d’utiliser son smartphone lorsqu’il est en charge, est-ce la meme chose pour les ordinateurs, si oui, l’alimentation bloqué a 80% sur le Display n’est-il pas un pb ? 

Je me déplace régulièrement donc le macbook est indispensable mais quand je suis chez moi (je bosse aussi de la maison) je souhaite travailler sur un ecran confortable, je ne veux pas que ma batterie s’use rapidement. 

Je sais qu’il existe des utilitaires pour arrêter de charger mon MBP lorsqu’il est branché au Display, mais c’est unofficial, donc dans l’absolu je préférerais eviter. 

Merci à vous, peut-être que vous contrairement à Apple, vous pourrez me répondre. 

Bises à tous. 

Batterie MBP charge constante Studio Display

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 12.2

Publiée le 9 avr. 2022 à 06h52

Répondre
13 réponses

Le 11 avr. 2022 à 11h07 en réponse à Vintsent2

Bonsoir et Merci pour ton retour très détaillé et apprécié

Pour ton information, je ne suis pas un employer d'Apple seulement un membre de cette communauté comme toi 😉

Et Personnellement (comme mentionné ci haut "chacun a un opinion très personnel") je garderais l'écran en permanence brancher sur le Mac durant ta semaine en studio car (selon moi et ne peut te le garantir) le Mac arête complètement la recharge de la batterie lorsque celle-ci est a 100% et utilise l'alimentation de l'écran seulement pour alimenter les systèmes processeur et graphiques du Mac lors de son utilisation.

Ce qui éviterais une charge décharge cyclique de la batterie

Actuellement je suis brancher sur secteur et à 100% de charge

Si tu suit les étape 1-2-3 tu a un rapport système complet et une section sur la batterie

Info sur ma batterie

Charge complète - oui

En charge. - non <----- (de la mon affirmation)

État de la charge - 100%

Et le nombre "Comptage de cycles" de recharge de 50 ( ce n'est pas le nombre total de branche/débranche mais le nombre de fois que la batterie passerais de 10% à 100%. exemple deux recharge de 50% a 100% compte pour un cycle)

En espérant que cela te donne plus d'informations pertinentes😉

Bonne soirée

Le 14 avr. 2022 à 03h59 en réponse à Gorfox

Hello Gorfox,

J'attendais de faire le test de mon côté avant de te répondre et en effet tu as tout a fait raison.

Merci beaucoup pour tous le détail ainsi que les screenshot que tu as fournit.

Vraiment, content de voir autant de pertinence.

J'en ai également profiter pour me renseigner plus en détail sur le fonctionnement des batteries "Lithium Polymère" qui se trouve dans les MacBook Pro (décidément cet écran m'aura fait faire de nombreuse recherche héhé).

Et quand même bien Apple gère parfaitement la gestion de la batterie, il n'en reste pas moins que pour ce type de batterie, ce n'est pas conseillé de laisser sa charge à 100% constamment... Ce qui est le cas pour moi en ce moment, car moi l'IA (à moins qu'il y ai un problème) ne me bloque pas la charge à 80%.

Je vais alors prendre une décision entre rendre l'écran ou utiliser l'utilitaire Ardente, me permettant de gérer manuellement les charges de ma batterie.

Je trouve ça cela vraiment mais vraiment dommage qu'Apple ne laisse pas le choix de brancher son écran soit en Thunderbolt soit en HDMI justement pour cela.

Quoi qu'il en soit merci infiniment Gorfox,

Au TOP !

Vince

Le 9 avr. 2022 à 08h00 en réponse à Vintsent2

Bonjour 👋,

Je n'ai pas tout saisi, et pas non plus fait l'effort.

Il faut savoir que Apple gère extrêmement bien l'alimentation, la batterie et la charge. Je vous recommande de brancher votre Mac là ou vous le souhaitez et de laisser la magie opérer.

Plus d'information ici : Batteries - Optimisation des performances - Apple (FR)

C'est très très complet 😉,

Belle journée ☀️,

Le 9 avr. 2022 à 09h51 en réponse à Vintsent2

Bonjour vous deux 👋

Le sujet sur la charge des batteries est souvent très houleuse et chacun a un opinion très personnel 🤔

Une petite mise au point pour commencer le studio Display utilise un port en Thunderbolt 3 et non USB-C

Et ce port fournie une puissance de recharge de 96W

J'utilise mon MacBook Pro M1 Max 16" touts les jours et que je recharge d'une façon assez aléatoire et je me fie sur l'intelligence artificiel de l'électronique du Mac pour en faire la gestion (autrement je devrais moi même calculer les temp de connexion le % de charge ... , non merci) l'usage d'un portable offre certaine avantage et désavantage et l'usure de la batterie (inévitable) en est une que l'on doit accepter.😢

je ne vais pas te donne la solution mais seulement de point de réflexions

• Quelle pourcentage de temp (par jour, semaine) utilisera tu ton portable avec un écran externe brancher dessus et qui le recharge a 80% ?
  • Quand tu part de ta résidence veut tu que ton portable soit charger a 100% pour avoir le maximum d'autonomie ou a 80% ?
  • Recharge tu tout les jours ton portable et a quelle pourcentage (normalement 100%)
  • Actuellement est-tu toujours la pour le débrancher du chargeur quand celui-ci dit qu'il est complètement recharger (100%) ou tu le laisse sous charge ? (pas facile de ce réveiller la nuit pour le surveiller)
  • Sera-tu obligé de garder ton Mac brancher sur le moniteur un fois que ton travail sera terminer avec celui-ci?
  • J'adore les spécifications du Studio Display mais est il nécéssaire, un moniteur au qualité équivalente sur un Port HDMI t'éviterais la question de recharge non désirée

Bonne réflexion

Le 14 avr. 2022 à 05h36 en réponse à Vintsent2

Hello Vince

Petite consolation, je sais et pas réellement une solution,

Mais tu peut faire une demande pour ajouter cette option de recharge de la batterie sur un MacBook PRO/AIR (sur cette page Product Feedback - Apple la page est en anglais, mais il lise les commentaires en français) et peut être que, Apple inclurais un case a cocher dans leurs réglages batterie qui forcerais une recharge maximum de 80% et qui conviendrait à cette situation particulière car peut fréquente pour un portable😉 sur leur prochaine version de macOS ??

note : Prix pour prix a tu trouvé un écran équivalent ?

Bonne réflexion 🤔

Le 9 avr. 2022 à 08h19 en réponse à Arcadi

Bonjour,

merci pour votre reponse. vraiment.

Mais vous auriez du peut-être faire l’effort car j’attends une réponse spécifique concernant ma question et non « Faire confiance à Apple ».

je sais qu’il gere tres bien leurs systèmes avec les batteries, je cherche cependant une réponse à ma question voilà tout.

merci cependant d’avoir pris le temps de répondre

Vince

Le 9 avr. 2022 à 08h26 en réponse à Vintsent2

Alors,

Vintsent2 a écrit :

Bonjour,

merci pour votre reponse. vraiment. Avec joie 🤩
Mais vous auriez du peut-être faire l’effort Oui, tout comme vous auriez pu faire l'effort de la construire, la synthétiser et l'aérer. Ne serait-ce que par respect pour nous qui sommes des utilisateurs bénévoles qui passons du temps pour aider d'autres personnes. Cet effort, vous ne l'avez pas fait ? Moi non plus.

car j’attends une réponse spécifique concernant ma question et non « Faire confiance à Apple ». En fait, ce que je vous dits, c'est que vous avez acheté un super produit qui s'auto-gère. Si vous ne faites pas confiance à Apple, achetez un PC. Le problème des batterie c'est que c'est sujet dogmatique ou l'on trouve de tous sur le net et chacun à son opinion.

Je sais qu’il gere tres bien leurs systèmes avec les batteries, je cherche cependant une réponse à ma question voilà tout. Quelle question ? Le fait que le Mac arrête la charge à 80% est une très bonne chose. Lisez la doc, Apple explique pourquoi.

merci cependant d’avoir pris le temps de répondre Toujours avec joie 🤩

Vince

Le 11 avr. 2022 à 09h44 en réponse à Arcadi

Monsieur "Arcade",

Je vous ai répondu de la sorte la dernière fois car vous me parlez de faire des efforts, vous calez un jugement sur ma question alors que c'est vous même qui me dite dans votre réponse que vous ne l'avez pas fais lol.

Vous êtes bien gentils mais ma question était la suivante : Suis-je obligé de charger mon MacBook Pro lorsqu'il est connecté au Studio Display ? Si oui, quel impacte cela puisse avoir sur ma batterie ? Existe t'il des moyens d'éviter cette charge ?

Je pensais que ma question était très claire.

Par ailleurs vous me dite que vous ne prenez pas le temps de lire ma question mais vous me répondez deux messages avec visiblement beaucoup d'énergie.... Plutôt curieux lorsque l'on est occupé comme vous...

De plus, vous me parlez de dogme, "si vous ne faite pas confiance à Apple, prenez un pc". Interessant, j'ai rarement vue une réponse aussi dogmatique que celle là.

Je le répète ma question était technique, Apple ne m'a pas apporté de réponse et me voilà en train de discuter de confiance avec un beau Monsieur sur un forum d'Apple lol. Extraordinaire.

Vous m'excuserez mon chère ami, je cherche une réponse technique à ma question, une question qui est tout à fait légitime.

Lorsque l'on sait comment fonctionne une batterie avec ses besoins de charge et de décharge, il est tout à fait légitime à mon sens, de se poser la question suivante : n'est-ce alors donc pas un problème d'avoir mon MBP constamment chargé ?

Achèteriez un Mac branché constamment dans un Apple Store sous prétexte que ce soit Apple qui l'ai construit ?

Concernant la confiance en Apple, inutile de revenir sur le côté dogmatique de bagarre entre PC et Apple qui, vous en conviendrais est tout à fait ridicule d'un point de vue technique.

L'intelligence artificielle d'Apple à pour but d'analyser vos habitudes afin de pouvoir charger votre outil plus ou moins (sauf erreur de ma part évidement).

Dans mon cas spécifiques, je passe certaines semaine en télé-travail complète et d'autres où je me trouve constamment en déplacement. L'IA d'Apple va alors avoir des difficulté quant à l'analyse de mes habitudes. Mon Mac n'est pas bloqué à 80% quand il est branché à mon nouveau Display car je l'ai acheté pour le tester. C'est tout a fait normal car il doit apprendre de mes habitudes.

D'où la raison encore une fois de mes questions techniques.

J'aimerais que quelqu'un de chez Apple puisse m'apporter une réponse mais malheureusement je ne l'ai pas et même pas juste interrogation technique la réponse m'intéresse.

Donc Monsieur Arcadi, vous étiez très sympathique par votre réponse et votre temps mais votre réponse est hors sujet.

Cependant je le redis merci chère ami.

PS : La réponse de la personne en dessous, elle, amène des réflexions dépassant largement le dogme.

Sur ce, j'ai perdu assez de temps avec ce paragraphe mais je l'alimente tout de même au cas où un fou comme moi se poserai une question telle que la mienne.

Bises

Le 11 avr. 2022 à 10h04 en réponse à Gorfox

Hello Gorfox,

Merci sincèrement pour votre réponse, et vos réflexions très interessante.

Cela permet de pousser le questionnement quant à l'utilité du Studio Display par rapport à mes besoins.

Pour faire simple comme je le disais en répondant au chère monsieur au dessus.

Une batterie à des besoins de charge et de décharges régulière pour fonctionner correctement sur le très long terme.

D'où ma question technique et que je crois légitime lorsque l'on sait comment fonctionne une batterie... Et malheureusement je n'ai vue personne de chez Apple capable de répondre à ma question.

L'IA d'Apple analyse mes habitudes afin d'éviter de charger mon Mac à 100% ou de réguler la charge.

Je suis sur certaines semaines 100% en télé-travail et d'autres 100% en déplacement, il sera donc difficile à l'IA d'Apple d'analyser mes habitudes. J'ai finalement acheté le Studio Display pour pouvoir le tester et aujourd'hui ma charge ne s'arrête pas à 80% mais à 100%, ce qui est tout à fait normal car l'IA n'a pas encore appris de mes habitudes.

Pour répondre à certaines de tes questions que j'ai trouvé fort pertinente :

Et bien oui je débranche toujours mon Mac lorsqu'il est à 100%.

Je viens d'avoir un nouveau Mac et adore ce produit, je cherche juste à pérenniser la batterie le plus longtemps possible.

Tu as raison l'usure de la batterie est inévitable, mais je souhaiterais la pérenniser au maximum.

J'avais un MBP de fin 2012 dont la batterie était vendu comme 7h d'autonomie à l'époque. J'ai quasiment toujours débranché mon Mac lorsqu'il atteignait 100% de batterie. Je suis aujourd'hui pour une utilisation plutôt standard à 2h30 d'autonomie. Ce qui est très bien pour un ordinateur datant d'il y a 10 ans. J'ai dépassé les 1 500 charges avec.

Je souhaiterais en faire de même avec mon investissement récent dans mon nouveau MBP.

C'est avec toutes questions et mon utilisation que je suis dans un doute important concernant la batterie et la charge constante.

Je n'achèterais jamais par exemple un ordinateur vendu en rayon à la FNAC ou dans un Apple Store car justement la charge est branché constamment à l'ordinateur.

Etant donnée la capacité de nos batteries avec les puces M1 je charge rarement ma batterie la nuit.

Lorsque j'ai plus de batterie et que je sais que le lendemain je n'ai pas besoin de me déplacer, j'attends le lendemain pour la recharger en travaillant.

J'adore l'écran du Studio Display et suis fan d'écran brillant. Le 5K est magnifique, les couleurs sont très belle également.

Mais en effet, peut-être que cette écran ne réponds pas à mon besoin.

Je n'ai pas besoin de haut parleur de folie car je suis régulièrement en studio avec des enceintes de très haut de gamme...

Malheureusement cet écran n'a aujourd'hui aucun concurrent... Personne d'autre ne font des dalles brillantes avec un design aussi épuré que celui d'Apple et que l'on aime tant.

J'hésite en ce moment avec le Samsung M8, qui est une pale copie de l'iMac 24 qui a un port HDMI, qui est 4K mais n'a pas de dalle brillante...

Je sais également qu'il existe des utilitaires tels que (pour ceux que cela intéresserais) Aldente (trouvable sur google) et Metamphetamine (sur l'App store). Des utilitaires qui permettent d'arrêter la charge de mon Mac. Mais comme je le disais c'est unofficial. Pour le coup j'ai du mal à faire confiance à cela.

Merci beaucoup Gorfox quant à tes questionnements. Ca me conforte dans l'analyse de mes besoins.

Cependant je trouve toujours ça dommage qu'Apple n'apporte pas de réponse concrète à ma question.

Merci encore à toi et très bonne soirée,

Vince

Le 14 avr. 2022 à 08h32 en réponse à Gorfox

Re Gorfox,

Je vais en effet remplir leur formulaire, l'anglais ne me pose pas particulièrement de pbolrème.

J'ai également tenter le tout pour le tout, j'ai re-contacté Apple Care mais sans réponse également sur le sujet...

J'étais intéressé par deux types d'écran récemment : Huawei MateView (une pâle copie de ce que fait Apple) mais la dalle de l'cran n'est pas folle...

Et le Samsung M8 (grosse copie de l'iMac 24) qui sors aujourd'hui justement. 32 pouces mais dalle mate malheureusement. J'hésite vraiment avec celui-ci...

Encore 4 jours pour réfléchir, je vois étudier l'affaire. Sinon j'utiliserai Ardente pour gérer manuellement ma batterie, à ma connaissance il n'y a ps d'avis négatif concernant ce petit utilitaire. J'ignore cependant s'il y a des risque d'utiliser ce genre de chose ? ..

Très bonne fin d'après-midi à toi Gorfox et merci encore pour cet échange.

Le 14 avr. 2022 à 16h51 en réponse à Vintsent2

re-bonjour

Ardente n'est pas une application sur l'App Store donc je dit comme toi ??????

Et pour le Samsung M8 pour mois c'est beaucoup de gadget que tu possède déjà sur ton Mac (sauf si tu en a de besoin)

Les deux point que je compare sont une 5K versus une 4K mais surtout une Gamme de couleurs étendue (P3) versus une sRGB

Si tu cherche un moniteur pour la photo fait une recherche avec "Moniteur RGB"

Comme

Asus ProArt Display PA329C

Benq SW320

A+

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Brancher mon Mac à un Studio Display sans le charger

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.