Pas de sauvegarde de Mail dans Time Machine

Bonjour, comme suite erreur lors de la mise à jour de BigSur 11.6.1 vers 11.6.5 l'assistance Apple m'a conseillé de procéder à une majoration par Option+cmd+5.

1er problème : La majorité a réussi mai tous les emails lus de l'ensemble de mes boites de réception mail (Gmail et Orange) ont disparu, y compris chez Gmail et Orange (Configurations pop et imap cochées chez Gmail. Assistance Apple contactée ne se l'explique pas (Pas non plus de boîte mail dans User/Bibliothèque)

2ème problème : plus grave, je fais régulièrement des sauvegardes Time Machine, en écran partagé avec l'assistance Apple nous avons essayé de récupérer les emails sauvegardés. A cette occasion je viens de me rendre compte qu'aucun mail, qu'aucune archive mail, boîte intelligente ou simple n'est sauvegardée depuis plusieurs années. Réponse d'Apple : Time Machine devrait sauvegarder les mails, nous ne savons pas pourquoi, Au revoir !

Je viens donc d'apprendre que je peux perdre toutes mes archives professionnelles en cas de problème sur mon MacBook Pro alors que je me croyais protégé.

S'agit-il d'un problème propre à Time Machine, un problème de paramètrage ? Quelqu'un de la communauté aurait-il une solution ?

Quelle que soit la réponse, je vous conseille de vérifier sérieusement ce que sauvegarde et ne sauvegarde pas Time Machine.

Merci d'avance.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro Retina

Publiée le 18 avr. 2022 à 11h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 avr. 2022 à 12h33

Time Machine sauvegarde vos mails mais ils ne sont pas récupérables dans l'interface Mail quand vous entrez dans Time Machine. La seule manière de les récupérer est de tous les récupérer en bloc. Il n'y a pas d'autres solutions.

Pour ce faire, quittez Mail, ouvrez Finder et allez dans ~/Bibliothèque/Mail. Entrez dans Time Machine, dans la barre latérale sélectionnez la date de sauvegarde qui vous convient et sélectionnez le dossier dont le nom commence par "V". Vous aurez peut-être plusieurs dossiers de ce type. Dans ce cas, sélectionnez celui avec le plus grand numéro, c'est-à-dire, si vous avez les dossiers "V2" et "V9", sélectionnez V9. Cliquez ensuite sur le bouton Restaurer.

Important: Cette procédure supprimera tous les mails que vous auriez pu recevoir ou que vous auriez manipulé depuis cette sauvegarde de Time Machine. Ce ne devrait pas être un problème si ces mails sont sur un compte IMAP (car ils devraient se télécharger à nouveau) mais les mails d'un compte POP résident exclusivement sur votre Mac. Vous pourriez essayer de les renvoyer sur un de vos comptes IMAP.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 avr. 2022 à 12h33 en réponse à G_KYRN

Time Machine sauvegarde vos mails mais ils ne sont pas récupérables dans l'interface Mail quand vous entrez dans Time Machine. La seule manière de les récupérer est de tous les récupérer en bloc. Il n'y a pas d'autres solutions.

Pour ce faire, quittez Mail, ouvrez Finder et allez dans ~/Bibliothèque/Mail. Entrez dans Time Machine, dans la barre latérale sélectionnez la date de sauvegarde qui vous convient et sélectionnez le dossier dont le nom commence par "V". Vous aurez peut-être plusieurs dossiers de ce type. Dans ce cas, sélectionnez celui avec le plus grand numéro, c'est-à-dire, si vous avez les dossiers "V2" et "V9", sélectionnez V9. Cliquez ensuite sur le bouton Restaurer.

Important: Cette procédure supprimera tous les mails que vous auriez pu recevoir ou que vous auriez manipulé depuis cette sauvegarde de Time Machine. Ce ne devrait pas être un problème si ces mails sont sur un compte IMAP (car ils devraient se télécharger à nouveau) mais les mails d'un compte POP résident exclusivement sur votre Mac. Vous pourriez essayer de les renvoyer sur un de vos comptes IMAP.

Le 19 avr. 2022 à 10h29 en réponse à G_KYRN

G_KYRN a écrit :

L'assistance m'indique que cette rubrique n'existe que dans le cas ou la boîte mail est configurée en POP et non en IMAP

L’assistance Apple s’est trompée. Tous mes comptes sont en IMAP et j’ai bien ce dossier Mail. Ont-ils bien regardé dans “~/Bibliothèque/Mail’ et non pas “/Bibliothèque/Mail”? La différence est très importante.

Si vous cherchez un logiciel de sauvegarde pour vos mails, vous pourriez considérer celui-ci: https://www.mailbackupx.com/.

Le 19 avr. 2022 à 10h32 en réponse à G_KYRN

G_KYRN a écrit :
Bonjour Nanou55,
Merci pour votre prompte réponse. Comme répondu à 6x6, nous avons cherché avec l'Assistance Apple mais malheureusement je n'ai pas de dossier mail dans Bibliothèque.
Dossier qui selon Apple ne serait créé que si le compte mail est configuré en POP et non en IMAP.

C'est vraiment n'importe quoi !!!

Regarde dans ici "Finder" "Aller" "Aller au dossier" et colle ~/Bibliothèque/Mail

On parle bien du dossier "Mail" celui qui héberge tous les comptes que tu as créé sur Mail ?

Le 19 avr. 2022 à 10h21 en réponse à G_KYRN

G_KYRN a écrit :
Malheureusement nous avons cherché avec l'assistance Apple (partage d'écran à distance) je n'ai pas de rubrique mail dans Bibliothèque. L'assistance m'indique que cette rubrique n'existe que dans le cas ou la boîte mail est configurée en POP et non en IMAP

Bonjour,

c'est quoi pour toi une rubrique Mail ?

Si tu parles d'un dossier "Mail" dans la bibliothèque, bien sûr qu'il existe.

C'est dans la bibliothèque de l'utilisateur qu'il se trouve et non celle de l'OS. 🤔

Je ne comprends pas ce que veut dire le gars avec cette histoire de POP et d'IMAP...

Le 19 avr. 2022 à 00h52 en réponse à 6x6

Bonjour,

on peut aussi créer un alias de la bibliothèque de l'utilisateur.

Avec cette méthode, on peut très bien fouiller (bon courage) dans la sauvegarde Time Machine du disque dur.

Ce qui évite de déplacer l'ensemble du dossier Mail.

Une fois le message repéré, il suffit de le glisser sur le bureau.

Pour retrouver plus facilement les dossiers, il faut les taguer avant que Time Machine lance les sauvegardes.

A chacun sa méthode. 😉

Le 19 avr. 2022 à 10h04 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour votre réponse prompte et claire. Malheureusement nous avons cherché avec l'assistance Apple (partage d'écran à distance) je n'ai pas de rubrique mail dans Bibliothèque. L'assistance m'indique que cette rubrique n'existe que dans le cas ou la boîte mail est configurée en POP et non en IMAP ce qui est mon cas d'après ladite assistance bien que les deux options soient possibles et cochées dans les paramètres Gmail. Je vais passer toutes mes boîtes gmail en IMAP seule en croisant les doigts à l'avenir et surtout acheter un autre logiciel de sauvegarde qui permette la sauvegarde des emails.

Il semble qu'il y ait un vrai trou dans la raquette de sauvegarde des emails chez Apple et qui plus est que cela ne les intéresse pas.

Excellente fin de journée à vous.

PS : l'Assistance préconise pour retrouver les emails d'aller dans l'application Mail/sélection de la boîte mail concernée/clik sur l'icône Time Machine dans la barre de menu !!!

Le 19 avr. 2022 à 10h19 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55,

Merci pour votre prompte réponse. Comme répondu à 6x6, nous avons cherché avec l'Assistance Apple mais malheureusement je n'ai pas de dossier mail dans Bibliothèque. Dossier qui selon Apple ne serait créé que si le compte mail est configuré en POP et non en IMAP.

J'ai choisi Apple au détriment d'Appel il y a 7 ans parce que l'OS me paraissait plus stable et cela était pour moi un impératif professionnel. J'ai progressivement migré l'ensemble de mes devices ces Apple et aujourd'hui j'observe des bugs sur beaucoup d'applications quelque soit le device. Le Apple d'aujourd'hui me fait de plus en plus penser au Microsoft d'hier.

Merci d'avoir pris le temps de me présenter votre solution. Bien que je ne sois un familier de la création d'Alias je vais m'y intéresser. Pour trouver une solution, il semble qu'il faille dorénavant passer par des solutions complexes qui n'étaient pas à l'ordre du jour d'un utilisateur avec mon niveau de compétences. Windows 8 sort du corps de Mac Os ! (Cynisme dans la mesure ou j'ai perdu trace de tous mes contrats en cours).

Bien à vous.

Le 19 avr. 2022 à 10h50 en réponse à Nanou55

Nanou55,

Par acquis de conscience j'ai suivi vos préconisations de recherche dans le Finder. Je n'ai malheureusement pas de dossier Mail. Avec l'assistance Apple nous avions fait des recherches avec leur prise de contrôle à distance. Mis à part ne pas être en paramètrage POP ils ne savent pas expliquer pourquoi je n'ai pas de dossier Mail dans le dossier Bibliothèque. Il a même été fait appel au niveau de support supérieur.

En tout c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre. Compte tenu des enjeux pour un Pro, j'espère être le seul dans ce cas. Je viens de recevoir un mail du support Apple qui souhaiterait connaître mon expérience. Je vais répondre, en espérant que cela puisse servir pour d'autres à l'avenir si une solution est trouvée.

Excellente fin de journée,

Gilles

Le 19 avr. 2022 à 11h19 en réponse à G_KYRN

Tu n'as pas de dossier Mail et pourtant tu reçois des courriels d'Apple. 🤔

Tu utilises bien Mail ?

Tu peux poster une copie d'écran du chemin ?

Apple sait très bien que Mail et Time Machine ce n'est pas le grand amour.

Mais de là à sortir cette histoire de POP et d'IMAP, le gars a dû certainement forcer sur le chocolat de Pâques. 😉

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pas de sauvegarde de Mail dans Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.