Reconfigurer une imprimante sur mon Mac

Bonjour,

Jusqu'à présent, mon imprimante Epson (ET-2750) fonctionnait très bien via le réseau WiFi.

Aujourd'hui, bien que visible sur le réseau, elle apparaissait comme inactive et aucune impression ne voulait se lancer.

Je suis allé à la pêche aux infos ici et là et j'ai fini par faire une réinitialisation du système d'impression. Bon. L'imprimante est toujours visible sur le réseau, mais lorsque je tente la réinstallation, voici le message qui apparaît :

Connexion à « EPSON ET-2750 Series._ipps._tcp.local. » impossible en raison d’une erreur. Voulez-vous toujours créer l’imprimante ?

Si je continue le process, un autre message d'erreur apparaît. Je me retrouve coincé.

J'ai téléchargé les derniers pilotes dispos sur le site d'Epson et le MacBook Air a eu la dernière MAJ...

Help ! Je ne sais plus quoi faire, et c'est assez problématique pour travailler..!

Belle journée,

Grégory

Imprimante visible, communication impossible

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.3

Publiée le 19 avr. 2022 à 07h35

Répondre
21 réponses

Le 20 avr. 2022 à 06h52 en réponse à Gregalchi

bonjour,

• Peut-être à tester sur votre Mac :

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA) Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long) Eteint complètement ton Mac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac. Pense à redémarrer ton Mac après

Le 19 avr. 2022 à 18h35 en réponse à Gregalchi

C’est un premier temps vous allez supprimer l’imprimante des préférences systèmes.

Le site du fabricant de l’imprimante pour télécharger le driver associé à votre système d’exploitation

https://www.epson.fr/produits/imprimantes/inkjet/grand-public/ecotank-et-2750/p/22030

Sur l’imprimante vérifier si il existe des mises à jour firmware.

concernant votre borne wi-fi connectez-vous en administrateur vérifier si il existe des mises à jour de sécurité puis entrer dans les paramètres wi-fi et configurer les comme suit WPA2/WPA3 en 2.4 (et 5Ghz), si le mot de passe de votre réseau wi-fi est inférieur à 16 caractères complexifier le. Au terme de ses différentes procédures redémarrer vos appareils puis réessayer.

Le 20 avr. 2022 à 06h20 en réponse à Gregalchi

Alors commence peut etre déja ceci

Réinitialisation ( Reset ) du SMC de votre Mac

Réinitialisation du SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) peut résoudre certains problèmes liés à l’alimentation, à la batterie, aux ventilateurs et à d’autres fonctionnalités.

Réinitialisation ( Reset )de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac

Réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si votre Mac rencontre des problèmes liés aux réglages stockés dans la mémoire NVRAM ou PRAM, vous pouvez tenter de la réinitialiser.

Le 20 avr. 2022 à 09h03 en réponse à Gregalchi

ok j'ai compris, comme tu ne l'as pas précisé, ton Mac est avec la puce Apple, donc rien a voir

regarde ici

Cet article s’applique uniquement aux ordinateurs Mac avec un processeur Intel. Si vous disposez d’un Mac avec puce Apple, assurez-vous que votre ordinateur est branché à une alimentation externe, puis redémarrez-le simplement. Vous pouvez ignorer le reste des étapes mentionnées par l’article. 

pour le sans échec c'est ici

Démarrer un Mac basé sur Apple Silicon en mode sans échec

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

1. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme   > Éteindre.

2. Une fois votre Mac éteint, attendez 10 secondes.

3. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que les disques de démarrage et les options s’affichent.

4. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Mac normalement, sans maintenir aucune touche enfoncée pendant le démarrage.

Le 19 avr. 2022 à 23h10 en réponse à The BOSS

Bonjour The Boss,

Merci pour votre retour.

L'imprimante était déjà supprimée des préférences systèmes

Les derniers drivers disponibles sont eux aussi installés

Le Mac a reçu les dernières MAJ disponibles

Ma box est elle aussi à jour

L'imprimante apparaît toujours sur le réseau, mais la communication entre elle et le Mac n'est encore pas possible. Il y a une semaine, tout fonctionnait parfaitement. Je commence à croire que c'est la dernière MAJ d'Apple qui a tout fait planter.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Reconfigurer une imprimante sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.