Les visages n'apparaissent plus dans Photos sur Mac

Bonjour, j'ai changé de Mac et ai transféré mes photographies. Je suis sous mac OS 12.4 et Photos 7.0

Dans le menu vertical, Photos puis Personnes, les visages des personnes n'apparaissent plus. Par ailleurs, l'ordinateur mentionne qu'il n'a analysé qu'une partie des photographies et que le reste devrait se faire automatiquement, ce qui n'est pas le cas.

Une explication, une solution?

Par avance je vous remercie.

photos, visages n'apparaissant pas dans "personnes"

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 12.4

Publiée le 22 juin 2022 à 06h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 juin 2022 à 04h04

Merci beaucoup pour ces précisions, OlivierK ! Ce n'est donc pas du tout lié à iCloud.

C'est vraiment curieux ce qu'il se passe avec Photos 🧐. Un autre test qu'il serait intéressant de faire, c'est de voir si la situation est la même dans une autre photothèque. Ça permettra de voir si le souci est uniquement lié à ta photothèque ou alors à l'app elle-même.

Pour ça, il faudra d'abord exporter quelques photos de personnes. Puis, tu pourras créer une seconde photothèque en t'aidant de l'article Créer des photothèques supplémentaires dans Photos sur Mac.

Une fois la 2nd photothèque créée, ajoute les photos exportées puis crée des albums Personnes comme tu as l'habitude de faire.

Est-ce que la situation est la même ?

Il est également possible de réinitialiser l'album Personnes. Pour ça, il faut faire la manip suivante :

1. Quand tu es dans l'onglet Personnes, sélectionne tous les albums présents (tu peux utiliser cmd+A pour ça).
  2. Une fois tous les albums sélectionnés, clique sur Supprimer sur ton clavier.
  3. Une fenêtre pop-up va s'ouvrir pour te demander si tu veux réinitialiser l’album Personnes.
  4. Accepte, puis ferme Photos pour qu'il puisse refaire l'analyse de ta bibliothèque. Ça peut prendre pas mal de temps si tu as beaucoup de photos (plusieurs jours).

La réinitialisation de l’album Personnes ne supprime aucune photo de la photothèque. Il faudra renommer les albums par la suite également.

Tiens-nous au courant une fois que l'analyse de la bibliothèque est terminer

À très vite.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 juin 2022 à 04h04 en réponse à OlivierK

Merci beaucoup pour ces précisions, OlivierK ! Ce n'est donc pas du tout lié à iCloud.

C'est vraiment curieux ce qu'il se passe avec Photos 🧐. Un autre test qu'il serait intéressant de faire, c'est de voir si la situation est la même dans une autre photothèque. Ça permettra de voir si le souci est uniquement lié à ta photothèque ou alors à l'app elle-même.

Pour ça, il faudra d'abord exporter quelques photos de personnes. Puis, tu pourras créer une seconde photothèque en t'aidant de l'article Créer des photothèques supplémentaires dans Photos sur Mac.

Une fois la 2nd photothèque créée, ajoute les photos exportées puis crée des albums Personnes comme tu as l'habitude de faire.

Est-ce que la situation est la même ?

Il est également possible de réinitialiser l'album Personnes. Pour ça, il faut faire la manip suivante :

1. Quand tu es dans l'onglet Personnes, sélectionne tous les albums présents (tu peux utiliser cmd+A pour ça).
  2. Une fois tous les albums sélectionnés, clique sur Supprimer sur ton clavier.
  3. Une fenêtre pop-up va s'ouvrir pour te demander si tu veux réinitialiser l’album Personnes.
  4. Accepte, puis ferme Photos pour qu'il puisse refaire l'analyse de ta bibliothèque. Ça peut prendre pas mal de temps si tu as beaucoup de photos (plusieurs jours).

La réinitialisation de l’album Personnes ne supprime aucune photo de la photothèque. Il faudra renommer les albums par la suite également.

Tiens-nous au courant une fois que l'analyse de la bibliothèque est terminer

À très vite.

Le 26 juin 2022 à 00h32 en réponse à OlivierK

Hello OlivierK,

Les pièces jointes n'ont pas eu l'air de se transférer sur le forum. N'hésite pas à tenter la manip à nouveau pour qu'on voie ce que tu vois 😉

L'indexation des personnes ne s'est dont pas déroulé correctement lors de la migration. Lorsque tu as fait la migration, tu avais sélectionné Photos dans les données à transférer, c'est bien ça ?

Je veux bien que tu fasses ce petit test pour moi :

1. Tout d'abord, assure-toi que l'option Afficher le nom des personnes est activée dans le menu Présentation.
  2. Puis, sélectionne une photo où il y a une ou plusieurs personnes. Est-ce que le nom des personnes apparait correctement ?
  3. Modifie l'un de ces noms (qu'il y ait un vrai nom ou qu'il soit écrit sans nom) avec un nom de test.
  4. Dans l'onglet Personnes, est-ce l'album avec le nom de test apparait ?

Pense aussi à simplement rallumer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Passe une bonne journée ☀️

Le 23 juin 2022 à 03h18 en réponse à OlivierK

Bonjour OlivierK,

Je vais commencer par te poser quelques questions de clarification.

• Comment as-tu transféré tes données et notamment tes photos de ton ancien Mac vers le nouveau ?

• Pourrais-tu nous envoyer une capture d'écran, sans donnée personnelle, sur laquelle nous pourrons constater le problème ?

• L'option Photos iCloud est-elle activée sur le Mac (app Photos > Photos dans la barre des menus > Préférences > iCloud) ?

• Possèdes-tu d'autres appareils Apple ? Si oui, l'analyse des visages fonctionne-t-elle sur ces autres appareils ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😁

Le 26 juin 2022 à 04h45 en réponse à OlivierK

Bonjour OlivierK !

Ça ressemble donc a un souci général.

À ce niveau-là, ça peut valoir le coup de contacter directement l'assistance Apple pour voir s'ils peuvent te proposer des étapes plus poussées ou, au moins, faire remonter le problème : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant de leur réponse !

Le 26 juin 2022 à 03h38 en réponse à The_knight

Désolé pour les pièces jointes. En effet, seuls des liens sont apparus dans la fenêtre d'envoi.

La première PJ concernait la page ouverte sur "PERSONNES". Les noms apparaissent mais les vignettes concernant les photographies restent grises. Parfois une photographie de l'individu concerné est présente.

La seconde pièce jointe était l'image montrant que rien n'était envoyé vers iCloud. Les 3 cases sont décochées.

J'ai fait le test demandé. Une nouvelle "personne" est créée mais la photographie n'apparaît pas. En cliquant 2 fois dessus la personne apparaît.

L'ordinateur est éteint tous les soirs.

Bon dimanche.

Le 26 juin 2022 à 04h40 en réponse à The_knight

Comme demandé, je viens de créer une seconde photothèque. J'y ai transféré 9 photographies avec des visages clairement identifiables.

Aucune identification par l'ordinateur, ni même d'espace marqué "sans nom".

J'ouvre "PERSONNES". S'affiche "0 photo analysée. Photos continuera à analyser vos 9 photos restantes lorsque vous n'utilisez pas l'app et que votre Mac est branché".

Pour éviter de parasiter les explications je ne suis pas passé à la seconde phase, celle de la réinitialisation de l'album.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Les visages n'apparaissent plus dans Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.