La personne que j'ai eu a commencé par me dire que les firmwares étaient modifiés lors des changement d'OS, ce que je savais déjà. Je suis passé justement de Sierra en High Sierra pour ça mais ça n'a rien changé.
Puis que les firmwares étaient disponibles en ligne sur le site Apple, ce que je savais aussi puisque je l'ai récupéré, mais il ne s'installe pas : "Ce logiciel n'est pas pris en charge sur votre système". En l’occurrence c'est MacOS 10.13 High Sierra.
La conclusion du conseiller d'Apple était : " prenez rendez-vous dans un Apple Store". Ce qui ne me convient pas du tout car cela m'obligerait à descendre en caisse à Paris (j'habite au centre de la Normandie).
Avant d'en arriver là, je vais d'abord réinstaller le HDD à sa bonne place et virer le SDD pour l'instant, essayer d'installer le Firmware, peut-être que ça marchera mieux qu'avec High Sierra dans un lecteur de DD branché en USB. Si ça ne marche toujours pas, j'essaierai de réinstaller High Sierra parce qu'il parait qu'en le faisant 2 fois, les firmwares s'installent mieux (je ne vois pas pourquoi mais bon) et si besoin je redescendrai de quelques versions jusqu'à 10.9 (j'ai un autre firmware intermédiaire qui s'installera peut être plus facilement) et sinon, j'irai voir Alt's à Évreux (moins loin que Paris) !
Je vous donnerai le résultat de ces manip.
Bonne fin de journée